Une pétition appelle au au boycott de Yennayer 2018 à la mairie de Paris

Une pétition appelle au au boycott de Yennayer 2018 à la mairie de Paris

L'organisation des cérémonies officielles de Yennayer par le réseau national autout de Berbère Télévision, posent de très nombreuses questions de représentativité et de déontologie. Après l'association Tamazgha Paris qui ne cesse d'avertir chaque année du danger, voyant le Jour de l'An Berbère tomber dans l'escarcelle du politique mêlé aux intérêts privés, c'est au tour de l'artiste Moussa Lebkiri d'essayer de faire bouger les consciences pour que cesse ce "massacre culturel sur l'autel de la République Française". Voici son communiqué.

" Chaque année la communauté berbère est conviée au Yennayer (nouvel an berbère) sous le patronage de Berbère télévision (BRTV) dans les salons de la Mairie de Paris.

En tant que berbère de France, je ne me sens pas représenté par ce média, ni dans le fond, ni dans la forme. C’est pourquoi je n'irai pas au Yennayer de la mairie de Paris. On nous prend pour qui ? « Faites entrer les gueux dans les salons et servez leurs des petits fours et du champagne ! »

En 2017, nous avions eu droit au discours de la maire Hidalgo, un discours des plus flatteurs, elle commence tout d'abord à passer de la pommade sur les burnous et robes kabyles. Puis, viennent ses vœux en la présence de Monsieur Aït Menguelet et Madame Tassadit Yacine.

[[{"fid":"13512","view_mode":"default","fields":{"format":"default","alignment":"center","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"Moussa Lebkiri","field_file_image_title_text[und][0][value]":"Moussa Lebkiri","external_url":""},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","alignment":"center","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"Moussa Lebkiri","field_file_image_title_text[und][0][value]":"Moussa Lebkiri","external_url":""}},"attributes":{"alt":"Moussa Lebkiri","title":"Moussa Lebkiri","height":654,"width":295,"class":"media-element file-default media-wysiwyg-align-center","data-delta":"1"}}]]

La maire Madame Hidalgo apparemment ne les connaît pas et n'a pas prononcé une seule fois leurs noms. Elle à simplement dit « vous, Monsieur (en parlant de Ait Menguelet notre poète national) vous remplissez des stades, je crois? » Mais enfin, si Georges Brassens était à ses côtés croyez vous qu'elle aurait eu la même attitude? Quand à Madame Tassadit Yacine anthropologue, spécialiste du monde berbère, pas un mot, le mépris total. Il est évident que Madame Hidalgo n'a pas pris le temps de se renseigner sur les personnalités invitées.

Mais les responsables de cette humiliation, sont surtout les organisateurs de Berbère télévision (BRTV) ce partenariat qui est une entreprise privée dont le PDG est désigné comme « le représentant des Berbères en France » … désigné par qui ? On l’ignore! Tous les ans nous avons droit à une organisation foutoir, une programmation artistique médiocre pour certains, des discours langue de bois, bref une dévalorisation qui contraste avec le luxe des salons de la mairie de Paris. Ça, c'était en 2017 alors pour moi c'est NON pour 2018 ? Notre culture mérite d’être mieux représentée, car nous sommes une grande communauté amazighe en France.

J’appel donc au boycott du prochain Yennayer 2018 à la Mairie de Paris. Soyons DIGNEs envers cette fête millénaire, qui pour nous symbolise la tradition et les valeurs culturelles de la nation Amazigh d’Afrique du Nord. Assegas Ameggaz

Moussa Lebkiri Artiste franco berbère "

Pétition en ligne

Moussa Lebkiri
Rubriques
Thèmes associés
Soumis par Nadia Tudert (non vérifié) dim 07/01/2018 - 10:35

Fêter yennayer par la mairie de paris ce n’est que de la poudre aux yeux. 300000 d’Amazighs en France ignorés.

les médias français et les politiques n’ont jamais fait allusion à leur combat.  Avec la démonstration d’avril dernier place de la république, aucune réaction.

Ce que vivent les amazighs sur leurs terres ancestrales est inimaginable. Spoliation, violations de leurs droits fondamentaux, arrestations arbitraires, crimes ...

arretez ce cinéma en France. Où est la liberté ? L’égalité ?la fraternité ?

quand on convient est les bourreaux des amazighs qui  ont confisqué leur identité, leur culture et même leur existence.

yennayer appartient aux Amazighs et non aux arabo- baathistes, aux bédouins qui ont non seulement oublié leurs origines et veulent falsifier l’histoire des autochtones.

liberté aux peuples Amazighs et à Tamazgha 

assegas ameggaz 2968 

 

Soumis par Ath Saïd (non vérifié) lun 08/01/2018 - 19:58

Bonjour nous sommes une famille berbère mais la plupart du temps on connais pas les dates des réunions ni les fêtes organisé ici en France j.aimerais avoir toutes information sur les berbères de France merci

Soumis par Stéphane ARRAMI mar 09/01/2018 - 12:25

En réponse à par Ath Saïd (non vérifié)

Azul fellek Mass Aït Saïd,

Notre page agenda est accessible depuis le menu principal du site. Elle contient toutes les sorties intéressantes. Notre cityguide Amazighcity.com vous donne aussi des bons plans ainsi qu'Amazigh24.com notre édition consacrée au monde berbère.

Comment sont sélectionnées les sorties ?

Les événements commerciaux ou avec entrée payantes sont affichés uniquement dans le cadre d'un contrat publicitaire (très abordable pour les associations, forfait à l'année...).

Dans certain cas il peut s'agir d'un échange de visibilité ou un coup de pouce : la condition à minima est de faire figurer le logo de Kabyle.com sur l'affiche.

Sur notre page d'accueil et pages de réseaux sociaux très consultées nous valorisons les partenaires qui ont compris l'intérêt d'être présent sur le site communautaire kabyle N°1.

Soumis par Djamila ait (non vérifié) mar 09/01/2018 - 13:56

Je voudrais juste informer ceux qui ne le saurait pas que le boycott se fait d'office puisque personne ne peut s'inscrire à cette commémoration si on a pas un lien étroit avec Berbère TV!! Depuis 2017 alors qu'auparavant c'était les premiers inscrits sur le site de la mairie de Paris qui était prioritaire à présent il il faut appartenir au Microcosmos relationnel De Berbère tv!!!
Le système algérien a été importé en France pistonnage préférence discrimination alors que la Maire Anne Hidalgo ne reconnaisse pas notre grand poète c'est une chose mais qu'elle soit manipulée par Berbère TV qui joue le rôle du représentant de la communauté berbère de France c'est gravissime. La mairie de paris est un lieu public donc ouvert au public même à ceux qui n'ont pas la télévision à ceux qui ne sont pas kabyle et qui veulent découvrir la culture berbère rendez la mairie au peuple

Soumis par Mokrane Hamitouche (non vérifié) jeu 11/01/2018 - 20:44

Je vous remercie monsieur Lebkiri. Bon courage dans tout ce que vous faite..je vis en Algérie je trouve que c indigne pour des personnalité de ce rang surtout il faut denoncer a haute voix.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd><br /> <p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Gagnez des cadeaux - Jeux-concours