Vers un fléchissement de la lutte amazighe ?

Vers un fléchissement de la lutte amazighe ?

Dans un courrier adressé aux membres de l'Assemblée Mondiale Amazighe, Madjid Ait Mohamed, s'interroge sur la participation des Imazighen au Forum Social Mondial qui s'est déroulé du 27 au 28 mars à Tunis.
 
Pour le prochain Forum Social Mondial à Montréal en août 2016, l'universitaire kabyle espère un réel sursaut du mouvement amazigh dans le monde. Nous reproduisons ici un extrait de sa lettre avec son autorisation.
 
"S'agissant du déroulement des activité se rapportant à Tamazight dans toutes ses composantes; je dirai que, par rapport à 2013, les actions ont été en de ça de se qui été attendu sur le plan de note sous continent NA.
 
Cette année, il n'y eut que peu d'organisation et d'associations amazighs, à l'exemple des tunisiens, du Congrès Mondial Amazighen, d'Azetta u mazigh marocain avec certaines de ses semblables, qui ont organisés des ateliers et des assemblées,
 
En plus de ces thématiques arrêtées dans le programmes du FSm en collaboration avec les organisateurs sus indiqués, il y eut, à titre de participation aux débats, les associations M'zab, Targuis, Azawed ainsi que des militantes et des militants de toute Tamazgha (11 pays).
 
D'autre part, dès l'ouverture du campus universitaire une association tunisienne et moi même avons déplié, juste à l'entrée du campus universitaire et dès l'ouverture, les couleurs amazighs et vers 10heures nous avons entamé une marche avec les militants (tes) j.
 
Cependant, j'ai relevé  que la présence des animateurs et les activités touchant au domaine amazigh ont été moins dense que ceux de l'année précédente. Et cela m'interroge car je ne m'attendais pas à cette absence qui j'espère n'est pas dû à un quelconque démobilisation ou fléchissement de la lutte. "
Thèmes associés

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd><br /> <p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.