Courrier des lecteurs : marginalisation des régions kabyles de Sétif et Bordj

Courrier des lecteurs : marginalisation des régions kabyles de Sétif et Bordj

" Bonsoir messieurs les administrateurs je voulais vous proposer ,a ce que notre region qui est guenzet dans la willaya de setif soit représentée ici dans ce site ,mon but bien sur est de servir la kabylie qui a mon avis se rétrécie de plus en plus à cause de la marginalisation d'une vaste region dans la willaya de setif ainsi qu'une autre a la willawa de bordj ,au lieu de jouer le jeu de pouvoir qui est en train de tout  faire pour que la kabylie se retresse et se lmite seulement dans la willaya de tizi et bougie. Larbi "

Il est assez malheureux qu'Asqif n Tmana (Michelet), Bord Bou Arrreridj (sous prétexte que la région soit culturellemet délaissée) et Essedif (Sétif) ne soient pas vraiment valorisées. Sur la DDK en comparaison, nous trouvons que 3 wilayas couvertes. Je trouve que c'est jouer mauvais esprit !

Je ne vous apprend pas que nous sommes en relation avec SetifMag depuis 2 ans, il est question que nous travaillions sur la valorisation des régions kabyles d'une Kabylie qui ne peut se limiter seule à Tubiret, Bgayet et Tizi.

Votre argument invoqué est légitime et mérite que l'on s'y intéresse.

Recrutez autour de vous des rédacteurs, créez une antenne Kabyle.com, rencontrez sur place Abelqas représentant de Kabyle.com Kabylie, préparez un dispositif de réseautage. Nous vous appuierons alors pour mener à bien votre mission d'information. N'oubliez pas qu'il vous est possible de proposer des contenus sur le site une fois que vous êtes inscrit.

L'écriture est ouverte ici pour tous, en kabyle, en français ... !

Pour Kabyle.com - Stéphane

Soumis par Anonyme (non vérifié) sam 23/05/2009 - 17:50

Azul Fellawen;

Argument solide et invitation qui ne pourait être que feconde.

Timanit i tmurt nnegh!

Tannemirt.

Mazigh

Stockholm.

Soumis par Anonyme (non vérifié) dim 24/05/2009 - 16:55

Oui effectivement c est  une proposition tres juste et honete j espere quelle sera pour toute la wilaya de setif et celle de bordj   plusieurs localite danas ces wilaya qui ont trop soif de rejoindre leur freres imazighan sur ce  meme site et servire la Kabylie. L union fait la force Tanmirt amiss agma

Bourouba

Soumis par Anonyme (non vérifié) lun 07/12/2009 - 23:58

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

DEPUIS 1962 QUE NOUS SOMMES UNIS POUR QUI POUR QUOI? ON EST TOUJOURS AU MÊME POINT CELUI DE LA GRANDE DESUNION FAIS LE COMPTE ,TU VERRAS. UNE PARTIE ARABOS-INTEGRISTES L'AUTRES ARABOS-BÂATHISTES CELLE DU POUVOIR ET L'AUTRE AMAZIGH AU MOINS TROIS FRACTIONSQUI NE VEUILLENT PLUS S'ENTENDRENT ET VIVRENT ENSSEMBLE CELA DANS TOUS LES DOMAINES C'EST DU CHACUN POUR SOIT ET DIEU NOUS LE LAISSONS AUX ARABOPOHNNES PUISQU'ILS 'ILS LE VEUILLENT POUR EUX SEULS QUAND A NOUS NOUS EN AVONS PLUSIEURS COMME POUR LES RELIGIONS IDEM L'AMZIGH ET KABYLE EST DE TOUTES LES RELIGIONS DU MONDE OU PAS ATHE PAR EXEMPLE. C'EST SON CHOIX CELUI D'UN AMAZIGH CELUI D'UNE FEMME OUI D'UN HOMME LIBRE C'EST TOUT CA UN AMZIGH PAR TOUTES CES DIIFERENCES FONT QUE L'ON NE PEUT PLUS VIVRE ENSSEMBLE ASSEZ DE TRAHISON DE FALSISIFICATION DE L'HISTOIRE CELLE DU PEUPLE AMAZIGH DEPUIS DES MILLENAIRES VOIR LES VIDEOS DE MAS (SACI ABDI )A CE SUJET ELLES SONT SUR LE FORUM BONNE LECTURE TANMIRTH INES D'AMOKRANE. GLOIRE AU PEUPLE AMAZIGH AU PEUPLE KABYLE A LA KABYLIE LIBRE.AT -TUFAT.MAS.

Soumis par boumzrag dim 24/05/2009 - 20:19

 Le  domaine de la géographie des langues parlées  Amazhirs c'est l'ensemble de l'Algerie,  qu'on doit  considéré;il  n'existepas  une  seule  règion  en Algèriee   où le  berbère   n'est  pas  chez  lui.

Il existe 17 départements utilisant une langue Berbère aujourd'hui:ce sont  aux populations ' à leurs associations ,à la jeunesse des différents départements à faire pression sur leurs élus pour obtenir  des subventions  pour l'apprentissage de la langue berbère et de l'usage de celle -çi dans la vie civile , sociale, culturelle,et encore plus c'est  dans sa deffense en devenant militant ; autrement personne ne le fera à leurs place.,concernant la ville de Setif ville  seul  ,les  beni Hammer fut intoduit  au 11 siècle  compté comme  arabe  mais il furent absorbé  dans l'océan Ketama ,  tout le reste  est Kabyle  d' origine , des tribus  Ketama,l'autre partie sont issues des aurès, le reste vient des autres regions.berbères zenetes; mais  sur les 60 communes du département   de  Setif, 44 communes  sont Kabylophones, tout le nord est et nord ouest à partir du Gergour  quant   à la région  des Babors il vient  d'être annexé en 1992 à Sétif soit une population  autour de huit cents mille kabyles et Chaoui.

Bord bou Arredj sur les 35 communes de Bordj Bou Arredj plus  de 18 communes sont berberophones et kabyles

Pour Jijel je dirai que sur les 28 communes  7 communes  sont berberophones.  j'ajouterai  que Mila Tahert , et  Constantine , djamila   , Setif, Jijel ; bord bou Arredj,  msila ect  sont de purs  Kabyles même si ils parlent la langue  arabe et c'est leurs droits c'est normal ;mais il est aussi normal est c'est un droit que toute cers regions citèes puissent faire l'usage de la langue  berbère, j'encourage  avec insistance les citoyens de nos régions à surpasser la peur, et d'oser s'exprimer sans complexe avec qui que se soit, Azul à tous  mes frères et soeurs de ces regions Kabyles  qui pour moi me sont très  chers ,l'avenir  est  devant nous::!

Soumis par Anonyme (non vérifié) lun 07/12/2009 - 22:21

En réponse à par boumzrag

de quel territoire parles tu ? je suis pour une algérie ouverte, arabe, berbere, musulmane, africaine, méditérannéenne, et j'en passe ! et toi tu viens nous parler de territoire à l'époque de la mondialisation ! moi je dirai MAGHREB UNITED, ca aurait bien plus de sens et de poids !

Soumis par Anonyme (non vérifié) mar 08/12/2009 - 00:26

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

Ton Maghreb tu le bouffe ou tu le remballes, il designe en arabe l'ouest d'un monde chémirique arabo-zombie -mahométan. Il est la négation meme du peuple amazigh. C'est l'afrique du nord ou tamazgha. Ton maghreb el arabi el kebir tu peux le ranger dans le bouffer.

Soumis par Anonyme (non vérifié) mar 08/12/2009 - 00:26

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

TU PRENDS LE TAMAZGHA POUR LES LES UNITEDS NATIONS? TU RÊVES AU PAYS DES ARABOS-BÂATHISTES ET DES MILLES ET UN CAUCHEMAR TU N'AS DROIT QU'A CA ALLEZ VA FUMER DU H PAS DU THE POUR RESTER EVEILLER ETTES ETTES MAZAL LHAL FELL-AK BONNE NUITAD FELL-AK YULI WAS AWK FELL-ANEGH TU DIS ON AURA UN POID LEQUEL? PLUTÔT UN FÂRDEAU AVEC DES POPULATIONS DE BRAS CASSES DE FAUCHES DE VOYOUS D'ASSASSINS QUI S'ENTRETUENT ETATS VOYOUS MAFFIEUX ETC.....ET COMMENT FAIRE UN CONTINENTPROSPERE AU MAGHREB DIS TU?AVEC DES PEUPLES AUSSI DIFFERENT DANS TOUS LES DOMAINES IMPOSSIBLE UNE CHOSE EST CERTAINE UN AUTRE COLON VA ET ARRIVE IL EST DEJA LA DEVINE QUI? CE SONT LES ASIATIQUES CES PETITS (CHINOIS) MAIS GEANTS QUI SAVENT TOUT FAIRE CE QUE NOUS LES AFRICAINS NE SAURONS JAMAIS FAIRE L'ECONOMIE LA TECHNNOLOGIE DE BASE ET DE POINTE ETC... ON NE SAIT QUE ACHETER ON NE SAIT PAS PRODUIRE ET PLUSTARD ON LEUR LAISSERA LE CONTINENT ENTIER DEGRE OU DE FORCE ON AURA PAS LE CHOIX SOMMES DANS LA L'INCAPACITE DE LES REFOULER? AVEC QUOI OU SONT NOS ARMEES? CELLES DE PACOTILLES QUE DU VENTALORS PREPARONS NOUS APPRENONS LE MANDARIN IL NOUS SERA UTILE POUR COOPERER COMME PAR LE PASSE RECENT AVEC LES FRANCAIS ET ANGLAIS ET AUTRES OCCIDENTAUX ET CA RECOMMENCERA UNE AUTRE COLONISATION POUR L'ETERNITE; VAUT MIEUX LES ASIATIQUES QUE LES ARABOS-UKIDUNS CA NOUS CHANGERA VIVE LE RIZ PILAF ET PAELLA A L'ESPAGNOLE C'EST BON AVEC DU POISSON ET DU MASCARA DAHRA POUR FINIR CUVEE DU PRESIDENT LIOU CHAOU CHI.CHIN CHIN TAMZGHA TAMAZGHA.

Soumis par Anonyme (non vérifié) mar 08/12/2009 - 08:51

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

DE QUEL térrottoire tu parles ?tu te crois où?moi je suis pour une Algérie amazigh et toute tamazgha sans les arabes on en a marre depuis l'an 700 qu'ils empoissonnent nos vies qu'ils nous assassinent nous vôlent nous racketent nous voulons une Afrique nettoyer de ces parasites de ces bras cassés un peuple de nuls et cela dans tous les domaines hormis la vôl la maffia le trafique la corruption en tous genres voila ce que savent faire tous ces carabophonnes et partout dans leurs pays pourris comme ceux d'Egypte et ailleurs idem tous au rebus non au magrhreb oui a tamgha depuis le RIF a la SIWA aux ILES CANARIES ce qui fait 10 pays amazigh et plus de 60 millions de femmes et d'hommes libres.Vive le peuple amazigh vive le peuple kabyle.YUVA SIN aguellid imazighen.

Soumis par aKKseLL mar 08/12/2009 - 12:46

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

De quel Magrheb unis tu parle? ce nom nous vient de des arabo-islamiste pour le rattacher au moyen orient et nous renvoie au maghreb arabe unis, dont les berbères sont exclue .

Nous sommes tous Africains du nord.

Pour une Algérie ouverte ? alors commence pour que sa ce réalise,
à dénoncer ce que subissent les Amazighs chez eux en Algérie ,Maroc ,Tunisie, lybie...soutenir l'autonomie des régions berbèrophones ou lieu de te faire l'avocat d'un nationalisme Algérien a la dérive .

cordialement

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd><br /> <p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Gagnez des cadeaux - Jeux-concours