Blog Kabyle.com

Entretien socio-politique autour du média Kabyle.com

Stéphane ARRAMI - Abdoulahi ATTAYOUB

Dans le cadre de ses études en troisième année à Sciences Po Grenoble, Roman T., étudiant franco-kabyle, a décidé de travailler sur la culture kabyle et la préservation de celle-ci à travers les médias, les associations notamment chez la diaspora en France et au Canada. 

Il essaye de s’intéresser le plus possible aux enjeux politiques de la Kabylie, notamment à travers le MAK.

Nous partageons avec vous l'entretien sociologique auquel nous avons participé pour cette étude.

Sale temps pour nos journalistes en Kabylie

Sale temps pour nos journalistes en Kabylie
Rabah Benamghar convoqué par la justice, Mourad Hammami victime d’attaques le ciblant. L’Algérie et particulièrement la Kabylie est un terrain difficile pour l’exercice du journalisme. Devant l’anarchie qui s’installe de plus en plus, les journalistes constituent l’un des rares contre-pouvoir pour dénoncer et rapporter les informations de ce qui se passe dans ce pays en constante ébullition. Ces journalistes désarmés exerçant dans des conditions très difficiles et si périlleuses sont souvent la cible facile d’attaques, d’intimidations et de menaces. C’est le cas notamment pour nos deux journalistes en Kabylie, Rabah Benamghar et Mourad Hammami.

8 chiffres clés de Kabyle.com en 2012

On prétend régulièrement que c'est la fin des sites communautaires, qu'ils sont passés de mode, qu'il ne font plus guère rêver que l'ancienne génération, qu'il faudrait presque les reléguer en "second frontend".

Cette année nous apporte la preuve que l'on peut encore se développer mais que cela ne se fera sans les applications mobiles.

1. Sur notre web magazine (en faisant abstraction de la boutique et du site de rencontres) on constate une nette augmentation sur les accès mobile : 32% de hausse en comparaison à 2011.

Conférence de Numidviking (Kabyle.com) au prochain Meetup Drupal Lyon

Drupal Lyon; "Optimisation SEO" + "de l’Open source aux CMS" le 13 décembre

Réunion-conférence Drupal Lyon du jeudi 13 décembre comprendra 2 parties :

- Conférence "SEO - Optimiser son site Drupal pour les moteurs de recherche" par Stéphane Arrami de Kabyle.com,

- Exposé sur le thème « de l’Open source aux CMS : similitudes et différences » par Paul Blondiaux, bien connu dans la communauté Typo3,

- Questions/Réponses et échanges.

Une rédactrice de Kabyle.com intimidée et humiliée à l'aéroport d'Alger

Une journaliste de Kabyle.com a été intimidée et humiliée à l'aéroport d'Alger par la police des frontières. On l'a même déshabillée.

Elle et ses bagages sont passés au scanner plusieurs fois à tel point que même la policière chargée de fouiller les femmes l'a questionné en lui disant en arabe "Wach darni ya makhlouka bah yehhawsouk hakda ? "mais qu'as-tu fait pour mériter une telle fouille". Notre correspondante lui a répondu : "Mais c'est à vous de me le dire Madame !."

Cadeaux - Jeux-concours