Tizi-Ouzou : Entre canicule et feux de forêts

Tizi-Ouzou : Entre canicule et feux de forêts

Suffocante, insupportable et extraordinaire sont les qualificatifs qui qualifient le mieux la vague de chaleur que subit, de plein fouet, Tizi-Ouzou ainsi que toutes les régions du centre du pays, celle-ci avait fait l’objet d’un bulletin météo préventif spécial, repris d’ailleurs par la presse, mais que peux la population devant de telles conditions naturelles ?

 
Pour corser un peu plus les choses, la première journée de chaleur fut marquée par des dizaines de départs de feux : volontaires, accidentels ou naturels, de toute façon, ce genre d’enquêtes est inexistantes chez nous, mais contrairement à l’année 2007, où l’ANP (Armée Nationale Populaire) a été mise en cause dans bien des incendies – classés sans suite d’ailleurs –, il n’en est pas le cas cette année dans la majorité des régions – à moins qu’on ne les ait pas pris sur le fait - sauf à Tadmaït où deux agents des services de sécutiré ont été pris en flagrant-délit par la population qui les a lynchés.
 
C’est ainsi que les localités de : Tigzirt, Souk El Tenine, Aïn Zaouia, Draâ El Mizan, Frikat, Tizi Rached, Azeffoun, Mekla, Ouacif, Aïn El Hemmam, Azazga, Iflissen, Timezrit, Aït Yehia, Larbâa N-At Yiraten, mais surtout Ouadhias et Yakourène (régions très boisées) ont vécu aux rythmes des incendies, faisant ainsi vivre l’enfer aux populations qui non seulement ont eu droit aux températures élevées, mais aussi aux fumés qui s’en dégageaient et qui rendaient l’atmosphère irrespirable même dans les alentours.
 
À côté de cela, il est vrai que les pompiers et la protection civile essayent de faire ce qu’ils peuvent pour empêcher les flammes d’atteindre au moins les maisons les plus proches de maquis, mais à voir les moyens dérisoires dont ils disposent et la lenteur de leurs interventions, leur bilan reste mitigé et pour le moins critiquable.
 
Surtout, à entendre les dernières déclarations de leur responsable, le colonel Mustapha El-Habiri qui a déclaré que « le pays n’avait pas besoin de moyens aériens de lutte contre les incendies (canadairs, NDLR)» car, affirment-il encore, « le pays ne dispose pas d’un important parc forestier » et que « cet équipement ne serait pas rentable », c’est à se demander depuis quand les pompiers font-ils dans la « rentabilité » surtout quand c’est des vies humaines qui sont en jeu.
 
Et pour palier à cette carence, il propose ni plus ni moins, que « les citoyens eux-mêmes soient formés par ses services aux techniques de lutte contre le feu ceci en formant des groupes de bénévoles capables de contribuer à l’importance des forêts et à lutter contre les sinistres dans ce milieu naturel », comme quoi, c’est au citoyen, encore lui, de sauver le pompier, chose ahurissante et irresponsable de la part du premier pompier du pays, car on se souvient des drames ayant eu lieu l’année dernière où des citoyens ont péri en essayant de sauver leurs maisons des flammes.
 
Au lieu d’affirmer de telles absurdités, un plan marshal d’équipement des pompiers devrait être mis en œuvre en urgence, car, ne serait-ce que par mesure d’exemple, Tizi-Ouzou a vu, au cours de l’été 2008, quelques 3 000 hectares partirent en fumée causant une perte estimée à quelques 200 millions de dinars, autant pour l’année d’avant.
 
D’un autre côté, parmi ses 2 000 villages, 200 sont classés, par la protection civile elle-même, comme « zones à risque » alors que l’effectif global (pompiers et protection civile réunis) ne sont que de quelques 2 000 agents (1 pompier par village), 200 engins (0,1 par village), 10 brigades mobiles et 23 points d’alimentation en eau.
 
Crédit photos : © Kabyle.com D.R.
 
Pour Kabyle.com : AJQAS

 

Thèmes associés
Géolocalisation Kabylie
Soumis par Brun lun 27/07/2009 - 22:42

Rien de bon ne viendra de ce regime algerien qui a enfanté les plus grands criminels. Le silence de la communauté internationale sur les atteintes des droits de l'Homme en Algérie est une lâcheté en puissance! Jamais les Algériens n'oublieront!

Soumis par Bourouba mar 28/07/2009 - 00:24

Rien ne va changer en algerie et pire encore nous allons devenir comme le peuple de feraon. Tant qu ils ont Hassi Rmel et messaoud ils n esiteront pas un instant a brader les richesses de notre pays pour acheter le silence des puissances et sevir sur le peuple algerien. tout le monde se souvient de Lamari il la bien dis a la tele Zero qu ils sont pret a eliminer  3 ou 5 millions d algerien s il le faut pour sauver leur pouvoir.  Le petrole et le gas protege les criminels. la dictature se vend avec des petrodollars. la liberte et la democratie s arrache avec la revolution.

Tanmirth

 

Soumis par kassa Souami (non vérifié) mar 28/07/2009 - 10:26

En réponse à par Bourouba

C'est pour ça qu'il ne faut compter que sur sois-même pour réaliser ses objectifs. Dans les plans et la stratégie on peut prévoire d'obtenir des "aides" d'autruits tout en gardant dans son esprit que ces "aides" ne seront jamais gratuites. Il faut évaluer le prix à payer, et être sur qu'une fois payés, ceux qui aident ne fauchent pas compagnie à mi-chemin.

 

La politique est mensonge, traitrise et prostitution.

 

On n'est jamais servis que par sois-même.

 

Kassa

Soumis par Azru mer 29/07/2009 - 05:45

En réponse à par Bourouba

Azul Bourouba,

Moi je ne rappelle pas que Lamari avait déclaré tuer 3 ou 5 millions d'algériens pour sauver le pouvoir. As-tu une vidéo, un enregistrement radio ou un article de journal pour me le confirmer?

La seule source rapportant cette déclaration est Ali Benhadj qui prétend l'avoir entendu (seul) de ses "propre yeux".

Si Ali Benhadj est devenu maintenant une référence pour des kabyles, alors bravo!

D'autant plus que maintenant, tout jeune kabyle peut  "s'engager" dans le GSPC juste en entrant dans un bosquet au bord de la route qui le méne de tajmaat à sa villa construite par son pére immigré.

Une vraie information: Le feu général Lamari était musulman pratiquant ayant accompli le Hadj.

Une autre information: Il y a une mosquée dans chaque caserne algérienne.

Une autre information: la police algérienne, la gendarmerie et  l'armée renferment aujourd'hui encore, autant d'élément islamistes intégristes que les universités algériennes.

Pour te dire que: les Kabyles n'ont à rien à voir dans la guerre entre islamistes qui se déroule en Algérie depuis 15 ans, sous le regard neutre du peuple algérien arabo-islamique également.

Les incendies supposément allumés en kabylie sont des élements de cette guerre.

Sans prendre parti contre les islamistes gouvernementaux, ni contre les islamistes armés clandestins, les kabyles devraient prier tout ce beau monde d'aller se canarder ailleur.

Tiens, il y a de belles forets montagneuses dans la région de Médéa, par exemple. Magnifique pour se cannonner, s'égorger, s'éventrer et allumer des feux de joie.

Soumis par Kara Fawzi mer 29/07/2009 - 21:21

En réponse à par Azru

Lamari, un hadj ?!! T'es vraiment un rigolo, toi !! Bref, lisez ça:

 

Il y a bien des terroristes dans d’autres coins du monde (Colombie, Bolivie, Philippines, Indonésie, Afghanistan, etc). Pourquoi les armées de ces pays ne pratiquent-ils pas l’incendie des forêts pour débusquer ou étouffer leurs terroristes ? Même l’armée israélienne, opérant pourtant sur des terres ennemies, ne l’a pas fait au Liban, un pays connu pour ces denses forêts de pin, lors de sa guerre contre le Hizbullah !!

 

Non, tant que l’ANP et les autres corps de sécurité (gendarmerie, police, GLD) sont sous le commandement des DAF (qui commandent aussi le DRS), elle ne fera jamais du bien au peuple algérien.

 

Les DAF, issus de l’armée coloniale française juste avant « l’indépendance » et restés depuis au service de leur maîtresse, la France, songeront-ils un jour à servir l’Algérie, leur ennemie d’hier ? Jamais. Alors la seule façon de libérer l’Algérie de l’emprise de l’étranger c’est de libérer l’ANP et les autres corps de sécurité des mains des Déserteurs de l’Armée Française qui la gangrènent et gangrènent ainsi tout le pays.

 

Soumis par Bourouba mer 29/07/2009 - 23:25

En réponse à par Azru

Azul a y AZROU

Juste une vraie information, l islam en tant que religion  n est pas une reference pour les kabyles. LA YADJOUZ

d apres ta verite absolue le general Lamari etait un bon musulman pratiquant et aussi hadj, j espere qu il a embrasser la Ka£ba, j espere qu il a bien une vingtaine de femmes.  en plus le seul, Ton si ali belhadj l avoir vu avec ses propres oreilles  il es certainement son ami fidele ou son lieutenent prefere donc le pouvoir et le FIS ont construit des mosquees dans chaque caserne ou les militaires et les terroristes se coutoient et planifient leurs actes de genocides contre le peuple algarien.

juste pour ton information, le pouvoir a fait la guerre au peuple algerien avec la complicite des islamistes (arabobaathistes) ils ont mene ensemble une guerre contre la democratie et les premieres victimes sont des kabyles  (les intellectuels et rebelles). 

 Grace a la mobilisation des citoyens des villages  en kabylie qui ont pris les armes et se sont constitue en groupe pour se defendre que ton pouvoir s est retracte et commencer a brouiller les pistes en desarmant le peuple et les redistribuer aux fideles des mosquees des casernes, autrement dis  la kabylie est dans la ligne de mire du pouvoir.

une autre verite: La crainte des kabyles par le pouvoir est si grande qu il sait offert tout les moyens militaires et politiques pour entretenir le terrorisme uniquement en kabylie.

Certes il ya de belles forets montagneuses ailleurs qui n abritent aucun loup affame de democratie, seules les brebies galeuses que le pouvoir entretient et manipule pour son maintien.

Le pouvoir a bien reduit les flammes des torches des hassis pour ne gaspiller que le peuple.

Soumis par Kara Fawzi mar 28/07/2009 - 10:40

Extrait de la DDK de 28/07/2009:

Tizi-Ouzou 790 hectares et 11 439 arbres fruitiers consumés, Béjaïa 1 200 hectares et 2 000 arbres fruitiers brûlés
Un génocide forestier !

790 hectares et 11 439 arbres fruitiers ont été détruits par les incendies  dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

 

_________________________________

 

Wellah, wellah, wellah que ces feux ont été pour la plupart - si ce n'est tous - provoqués par les corps de sécurité algériennes (armée, gendarmerie, GLD). Ya-bourreb, toute la population a vu de ses yeux et en parle sauf nos journalistes qui continuent à être aveugles et sourds !! Lâches ! Complices ! Voilà ce qu'ils sont.

D’ailleurs, presque tous les feux « se déclenchent » à partir des lisières des routes ; les gendarmes et les militaires mettent le feu aux broussailles qui longent ces routes afin (selon leur logique) de rendre claire la vision et éviter ainsi de tomber facilement dans des embuscades. Mais ils oublient le (ou plutôt se contrefichent du) désastre qui se produit après lorsque les feu se propage dans la nature, détruisant sur son chemin la flore et la faune et causant même la mort d’homme quand les habitants essayent de protéger leurs maisons. Autrement dit, les militaires se protègent en mettant en danger la population !! Ces actes irresponsables et criminels doivent être dénoncés, car ils ne sont pas différents de ce que font subir aux populations kabyles les bandits et les hordes islamistes qui fourmillent dans la région malgré la forte présence de l’ANP !!

 

De nos jours, la plupart des gens possèdent des portables dotés de caméra ; il faut les utiliser pour prendre des photos et des vidéos afin de démontrer au monde le sérieux des accusations portées contre ces agents de l’État censés veiller sur la sécurité du citoyen.

 

PS : les bouteilles de bière qu’on voit sur les photos de cet article suggèrent au lecteur que les feux ne peuvent être que le produit du réchauffement du verre sous l’effet de la chaleur du soleil. Mais alors comment expliquer le « déclenchement » du feu dans des endroits où pas un débris de verre n’est présent ?       

 

 

Soumis par Bourouba mar 28/07/2009 - 23:18

En réponse à par Kara Fawzi

Oui effectivement il n y a pas de doute tout le monde sait que le pouvoir assassin criminel incendie volontairement nos forets et nos oliviers et meme nos maisons pour nous pousser a l exode et quitter notre kabylie. les bouteilles et les canetes sur les photos n ont pas change de couleur et pourtant rien que la fumee peut changer et detruire leurs couleurs. sauf que les journalistes plutot les mouchards de tout les jours a la solde du pouvoir sont aveugles et ne peuvent voir que leurs maitres et leurs interets.

tanmirth

 

Soumis par umerri mar 28/07/2009 - 16:31

Je me demande pourquoi, le soleil chauffe toujours loin des casernes, et qu'aucune ne se soit retrouvee au milieu de plusieurs nids? Il faut bien confirmer a ceux epris de l'enfers et des versets du diable avec illustration, qu'ils sont en effet a l'enfers !

Soumis par Kara Fawzi mer 29/07/2009 - 01:01

Encore un scoop à bercer et faire dormir les Kabyles !  En 2 jrs après la colère des habitants de Tadmaït qui ont surpris un membre de GLD entrain de mettre du feu aux oliverie, la machine de l'intox du DRS se met en marche et distribue aux journaux nationaux des "infos" destinées à refroidir les Kabyles et leur faire oublier l'acte criminel du menmbre du GLD incriminé. Lisez:

____________________________

La DDK - Édition du Mercredi 29 Juillet 2009        N° 2182

Déni douala Deux terroristes abattus près de Taguemount Oukerrouch / Tadmaït Un autre terroriste tué hier
Un sérieux revers pour le terrorisme à Tizi-Ouzou

____________________

D'autres journaux ont aussi reçu leur copie d'intox.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd><br /> <p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Gagnez des cadeaux - Jeux-concours