Tamazight grande absente du projet de loi de finances 2018 en Algérie

Tamazight grande absente du projet de loi de finances 2018 en Algérie

Le projet de loi de finances 2018 a été adopté ce dimanche à la majorité par l`Assemblée populaire nationale (APN), lors d'une séance plénière présidée par Said Bouhadja, président de cette institution parlementaire, en présence du ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, et d'autres membres du gouvernement.

Les députés de la majorité présidentielle ont voté contre la promotion de la langue Tamazight en Algérie bien qu'elle soit promue langue nationale et officielle dans la nouvelle constitution algérienne à côté de la langue arabe.

[[{"fid":"13425","view_mode":"default","fields":{"format":"default","alignment":"","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"Tamazight grande absente du projet de loi de finances 2018 en Algérie","field_file_image_title_text[und][0][value]":"Tamazight grande absente du projet de loi de finances 2018 en Algérie","external_url":""},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","alignment":"","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"Tamazight grande absente du projet de loi de finances 2018 en Algérie","field_file_image_title_text[und][0][value]":"Tamazight grande absente du projet de loi de finances 2018 en Algérie","external_url":""}},"attributes":{"alt":"Tamazight grande absente du projet de loi de finances 2018 en Algérie","title":"Tamazight grande absente du projet de loi de finances 2018 en Algérie","height":467,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

La commission a formulé une série de recommandations portant sur la nécessité d’accélérer la numérisation en arabe de tous les départements ministériels et institutions de l’État outre les administrations centrales afin de concrétiser l’e-gouvernement arabiste.

Visiblement l'Algérie ne réussit ni sa transition numérique ni sa mutation démocratique.

Tamazight grande absente du projet de loi de finances 2018 en Algérie
Rubriques
Thèmes associés
Soumis par DaKaci (non vérifié) lun 27/11/2017 - 10:45

Nos parenst et grand-parents nous ont trahis en se faisant arnaquer par ceux qui détiennent le pouvoir en 1962!

Soumis par Juba II (non vérifié) lun 27/11/2017 - 12:29

Les Kabyles de hier comme ceux d'aujourd'hui s'extasient à chaque fois qu'on parle d'eux sans recevoir quoique se soit...

Mais enfin arrêtez de rêver de la bonne foi des arabisants.

Depuis l’usurpation de pouvoir par le CLAN de Ojeda en 1962, les seules régions à qui on a versé des milliards pour crée de la main-d’œuvre et surtout l'économie pour sortir le pays de la précarité c'est les Chawis de l'Est et les Oranies de l'Ouest, mais hélas depuis 55 ans ils n'ont rien produit sachant que cet argent est détourné pour s'acheter des villas et hôtels particulier en France et en Angleterre.

Y a qu'à voir à Paris tous les hôtels particuliers=palais, acquis par les généraux mercantiles et n'en parlons pas des entreprises et usines acquis par les corrompus du CLAN qui font travaillé les ouvriers Français souvent les nôtres sont mis à l’écart . Je me souviens des années 1970 d'une usine de filature qui devait être installée par les Français à Vgaïth=Bougie dont celle-ci est détournée pour l'installée du côté de Setif, mais une fois  construite ils se sont rendu compte qu'il n'y a pas assis d'eau pour la production du fil, dont l'usine abandonnée à cause d'un Chawis qui s'appelait Boumedienne.

Il y a quelques semaines j'ai lu dans le journal le monde qu'une usine de Peugeot va être installée à Oran sachant que cette ville possède déjà des usines mais sans matière grise hélas.

Pourquoi Ahmed Ouyahia premier ministre Kabyle de service n'a pas choisir Tizi Ouzou ou le chômage grimpe aux arbres pour la simple raison il sacrifie ses frères pour remplacer Boutef le légume avarié et aussi plaire à ses maîtres les arabes Saoudes.

Donc à mon avis, il n'y a rien a attendre des députés kabyles de services et surtout pas des arabisants qui souhaitent votre anéantissement !!!

Il faut se rappeler que la Roue tourne et surtout ne pas oublier.

Soumis par Yiwen-sin (non vérifié) lun 27/11/2017 - 13:37

Quelle chance, elle a cette tamazight !  Mais, ils viennent de commencer un journal/qutodien ou je ne sais quelle frequence, en Tamazight mais usant de l'alphabet arabe. Voila ou va l'argent que les akbyshes attendent du regime. bref, ils passent a la vitesses superieure, celle d'arabo-islamiser le contenu-meme.

Bref, le Tamazight ou la misere, c'est pour les algeriens, les Kabyles ne doivent avoir de preocupations que:

1. Soutirer leurs enfants de l'abrutissement, par l'ecole algerienne. Les khrabos retirent leurs enfants des cours de tamazights, mais les kabyshes, s'en foutent eperduemment, comme des batards ne's par accident !

2. Taqvaylith est le brobro des Kabyles, qu'il travailler davantage. La grammaire a besoin davantage de travail, et de travail serieux-particulierement dans les mutations, avec des traits d'union ou apostrophes... raccorder les articles et les fins de verbes, etc. c'est lourd et inutile.

Soumis par Azemour (non vérifié) lun 27/11/2017 - 21:28

En l'an 1555 nos ancêtres koukou (kabyles) ont préféré s'allier au Pacha d'Alger Salah Rais et à ses turc-attomans pour chasser les espagnols de Bgayet = Bugia (Bougie). En 1962 nos parents et grands-parents se sont fait escroquer et usurper le pouvoir par des imposteurs arabisants (arabo-islamistes). Il ne faut pas s'étonner de ce qu'ils vous font subir aujourd'hui, puisque c'est grâce à vous qu'ils ont pris le contrôle de l'ex-empire colonial.

Soumis par Pays Kabyle (non vérifié) jeu 30/11/2017 - 18:10

Azul,

Tamazight a été absente depuis belle lurette, depuis la venue de la secte l'islam.

Ignorons la langue arabe, banissons là hors de Kabylie, c'est tout.

Faites votre choix!!!

D'un coté un mouvement Aqvayli qui oeuvre pour une Kabylie Libre Laic et pour son peuple Kabyle, et de l'autre coté nos chers moutons bédouinkds qui ceux pavanent dans les salon de l'occident...

Ouvrez les yeux.

Soumis par amaz (non vérifié) lun 18/12/2017 - 21:20

Tamazight a été absente depuis belle lurette, depuis la venue de la secte l'islam.

c'est tmazight qui a donné naissance à ce que est appelée l'arabe injustement par le colonisateur et les faussaires qui ont écrit l'histoire à leur sauce.

Peu savent la vérité sur les origines de cette langue religieuse des sarrasins chrétiens.

Soumis par Hafida Rabahi (non vérifié) lun 01/01/2018 - 14:59

l amazigh reste un dialecte et non langue officielle c lahja de regions chaoui targui mozabite

Soumis par Smail Semaoun (non vérifié) mar 02/01/2018 - 02:18

@Hafida Rabahi
Les langues berbères sont des langues qui peuvent être développées comme l'ont été le français, l'anglais, l'allemand, qui étaient de simple parlers, mais, non langues de sciences, de gestion d'état ou de l'administration, au 17ième siècle. Puis , par la volonté des peuples qui les parlent, elles ont été développées , pour arriver au statut de langues de toutes les sciences et de la gestion.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd><br /> <p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.