Succès de la Journée de la robe kabyle

Succès de la Journée de la robe kabyle

La 3e édition de la journée de la robe kabyle à Paris organisée par l'association Franco-Kabyle de Champigny-sur-Marne a été encore un succès. De nombreux invités, personnalités et artistes ont répondu à l'invitation place du Trocadéro dimanche 6 mai.
Les Kabyles de Paris et de France sont venus plus en masse pour honorer les traditions et la robe kabyle, symbole de liberté et de résistance aux tenues islamiques.

Plus de 2.000 personnes se venues assister aux animations, concerts hier après-midi. Les ministres du gouvernement provisoire kabyle en exil, l'Anavad, Mass Shamy Chemini et Mass Sab Ammar Khodja ont pris la parole pour clamer leur attachement à l'égalité homme-femme en Kabylie et le rôle joué par la femme kabyle. Le Ministre de la Jeunesse et des Sports M. Ammar Khodja a déclaré que "la femme est le symbole de toute société juste, une société de droit n'existe que si la femme trouve sa place pleine et entière, elle sera la colonne vertébrale de l'Etat Kabyle indépendant de demain !".

L'Anavad a souhaité instaurer une Journée Nationale de la Robe Kabyle. Confrontés à la montée de l'intégrisme religieux, s'habiller selon ses propres moeurs et en tenues kabyles anciennes et modernes constitue une mesure prioritaire pour lutter contre la radicalisation.

Les participants étaient conviés à venir de préférence avec des tenues Kabyles "robes et bijoux kabyles" pour les femmes et "avernus" pour les hommes. Ces habits sont porteurs d’une symbolique identitaire et culturelle forte.

Un défilé de mode a eu lieu sur place pour mettre en avant la culture Kabyle, avec de la musique traditionnelle tambourinaire d'Idhebalen qui avait presque disparu pendant près de trois décénnies.

Diaporama
Rubriques

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd><br /> <p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
French

Cadeaux - Jeux-concours