Pour mon ami Da Slimane

Pour mon ami Da Slimane

Je voudrais rendre un grand hommage à mon ami Da Slimane, l’un des plus grands artistes kabyles de tous les temps. Il fut le premier à faire entrer la chanson kabyle dans les foyers. Vu la grande pudeur qui caractérise notre société, il avait refusé de chanter des chansons d’amour, dans le but d’être écouté par toute la famille ensemble. Dans cet hommage, je témoignerai sur l’homme artiste et ami très proche. J’ai rarement rencontré un être aussi affable et avenant. Sa simplicité égalait son talent.

En 1975, lorsque nous avons fait le concert, salle de la Mutualité, il était au programme. Après nous avoir écoutés, il s’est exclamé : - À présent, je peux mourir tranquille. Votre musique moderne va chasser de chez nous la chanson orientale !

Da Slimane n’était pas seulement un artiste, un professionnel hors pair, il était un des rares à comprendre le fonctionnement de la géopolitique. Il connaissait les tenants et les aboutissants des contraintes et problèmes politiques du monde.

Deux mots le caractérisaient : simplicité, dignité. Il adorait les siens et avait un courage exemplaire. Lors de son concert à l’Olympia où j’étais moi-même l’ingénieur du son, je voyais les efforts qu’il faisait afin de terminer son récital malgré sa maladie. Un exemple à suivre qui force l’admiration. Un artiste remarquable aux qualités humaines tout aussi remarquables…

Slimane Azem - Affiche de son concert à la Mutualité en 1975
Slimane Azem - Affiche de son concert à la Mutualité en 1975

Shamy Chemini Ministre de la Culture et de la langue kabyle du MAK-Anavad Exil 25 janvier 2968 - 2018

Pour mon ami Da Slimane
Musique

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd><br /> <p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Gagnez des cadeaux - Jeux-concours