Patrimoine archéologique de Kabylie en destruction

Patrimoine archéologique de Kabylie en destruction

Pour arrêter ce massacre et la destruction de la mémoire collective, les habitants d’Allaghen se sont mobilisés ce samedi pour dénoncer cet acte barbare et exiger l’arrêt immédiat des travaux.

Alertés, le chef de Daïra de Tazmalt et le chef de brigade de la gendarmerie se sont déplacés sur les lieux et ont pu constater de visu les dégâts irréversibles causés à ce site : destruction d’un mur de pierres taillées, dispersion des objets archéologiques telles que des pierres taillées portants des inscriptions et des dessins, objets cassés (poterie) etc.

A priori le chef de Daïra ignore tout de ceprojet. Les Chinois lui ont exhibé, en guise d’autorisation, un simple procès verbal manuscrit et signé par un représentant de l’APC de Tazmalt, le directeur de l’ANA, le directeur da la ferme pilote Abderrahmane Mira et le chef de projet chinois.

Devant la détermination affichée par les habitants d’Allaghen, le chef de daïra ordonne l’arrêt immédiat des travaux en attendant que la situation s’éclaircisse davantage.

Mais d’ores et déjà, les habitants d’Allaghen dénoncent une volonté délibérée de porter atteinte au patrimoine culturel de la région et d’effacer toutes les traces ou ce qui en reste de la culture amazighe.

Par un passé très récent, l’APC de Tazmalt a démoli en toute impunité la vieille église de la ville de Tazmalt, un des derniers témoins historiques de la période coloniale.

Le site de Tablazt était à l’origine un limes romain qui regorge de pièces archéologiques d’une valeur historique inestimable : pièces de monnaie, poteries tuiles, pierres portant des inscriptions et des dessins, etc.

Au début de l’année 1990, devant l’ampleur de la destruction et du vol de ces pièces, un groupe de jeunes a pris la louable initiative de sauvegarder ce qui reste encore de ce site en entreposant des colonnes et des pierres taillées au niveau de la direction de la ferme pilote
Mira Abderrahmane à Allaghen.

La mobilisation est de rigueur et les habitants sont déterminés à faire aboutir leur revendication principale : la préservation de ce site historique
        
Pour les habitants d’Allaghen, le porte-parole provisoire :
 
Djamal AREZKI
(Auteur et doctorant en anthropologie culturelle à l’EHESS de Paris).
Contact : [email protected]

Fait à Tazmalt, le 25 septembre 2015.

Patrimoine archéologique de Kabylie en destruction
Soumis par Dr Taghalat (non vérifié) dim 27/09/2015 - 15:43

Le maire de Tazmalt est un relais notoire du régime ténébreux arabo-islamo-terroriste. Son père qui a combatu l'armée coloniale se retournera dans sa tombe. Les KDS sont partout , ont honte de leur Kabylité et le comble c'est qu'ils s'identifient à la risée du Monde avec acharnement et idolâtrie au point d'étonner les esprits rationnels et de susciter des interrogations inquiétantes chez les spécialistes de la Psyché.

Soumis par Diana (non vérifié) dim 27/09/2015 - 22:20

C'est abject, scandaleux et cela me envie de purification " séparer les bons grains des mauvais" saccage de nôtre patrimoine de tous les kabyles par de vils bâtards du barbare australopithèque arabe Okba. Honte à vous déchets de l'humanité. Il y'a des jours ou j'ai envie de meurtres!!!!!!!

Soumis par Anonyme (non vérifié) ven 02/10/2015 - 04:31

En réponse à par Diana (non vérifié)

AZUL. ; ces arabos-barbares sont des déstructeurs des ravageurs nôtoires  comme l'étaient leurs aieux ces banus-hillals d'arabie saoudite celle maudite comme ceux de deachs en irak et syrie en afghanistan . .  etc........kif kif borricôt c'est de la même vermine avec les momuments boudhites qu'ils détruisirent sans  personne n'en interviennent pourtant les USA ont les moyens de faire avec  çes missilles type TOMAOK il fallait le faire avec la permission de cette ONU ce machin pas chouette du tout  inutile juste là pour la forme ;comme ces républiques démocratiques arabos -bâathistes en tamazgha  et ailleurs dans le monde arabes ils ne sont pas habhituer aux républiques chez eux des sultanats des émi-rats des smalas comme celles d'abdelkader le rendu celui de mascara. encore moins des royaumes d'ailleurs leur religion dit n'est roi sur terre que DIEU pourquoi ces entorses à leur religion ont-ils des dérrogations de leur momo; aussi comment faire un royaume sous la tente et en nomades? abas la maffia arbos-salafos-wahabhites abas leurs pouvoirs corronpus;dictateurs;vive le MAK LE G.PK.vive la kabylie libre.MAS.

Soumis par argaz91 (non vérifié) ven 02/10/2015 - 08:56

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

AZUL

FELAWEN-T

LE DRAPEAU KABYLE SERA HISSER A NEW YORK DEVANT LE SIEGE DE L ONU LE 11 OCTOBRE 2015.

Soumis par Diana (non vérifié) dim 27/09/2015 - 22:20

C'est abject, scandaleux et cela me envie de purification " séparer les bons grains des mauvais" saccage de nôtre patrimoine de tous les kabyles par de vils bâtards du barbare australopithèque arabe Okba. Honte à vous déchets de l'humanité. Il y'a des jours ou j'ai envie de ....!!!!!!!

Soumis par Lewnes-75 (non vérifié) lun 28/09/2015 - 17:37

Il faut que ces criminels et leur complices soient traduits devant un tribunal pénal international pour crime contre l'humanité!

Ces salopard ne vallent pas mieux que leur cousins de daesch !

Soumis par kabylekabyle (non vérifié) lun 28/09/2015 - 22:45

azul,

pour ceux et celles qui ne connaissent pas le sinistre homme de mains des islamoconservateurs qui celui de mira de reputaion puante d'obedience araboislamique ,ancien instituteur au niveau de yakourene , c'est lui aui assiste sa femme durant ses acdoucements c'est t'un veritable vernis je le connais tres bien,, un psychopathe

Soumis par Gana.Mammeri (non vérifié) jeu 01/10/2015 - 07:20

On est attristé dès qu'on  touche à l'histoire, que ce soit par "ignorance sacrée" ou volonté délibérée de nuire.Vers Vgayet (At Qsila ? du célèbre KoceÏla),il y a un village d'une beauté incomparable:"Munjo".Je ne suis pas sûr de l'écriture.On m'a dit qu'il y avait beaucoup d'Espagnols  jadis,d'où le nom, et d'ailleurs les colons faisaient pousser des pastèques réputées par leur goût et ce , jusqu'à ce jour .Je l'ai visité et pris des photos. Il faut grimper bien sûr,mais c'est avec plaisir qu'on le fait.Le village a été détruit lors de la guerre de libération,presque abandonné malgré son héroïsme historique.Il est typique parce que construit tout en pierres ,sans ciment,d'une architecture incomparable.Il reste un amas de pierres,les habitants ayant été déportés pour beaucoup ailleurs il y a une cinquantaine d'années.Dans le village,il reste quelques habitants....et des ruines romaines!Parmi les ruines romaines,il y a les restes d'une prison "magnifique" avec de petites lucarnes qui feraient la joie d'un chercheur (avant so érosion,où chaque jour une pierre tombe), aussi des thermes  jonchées de sacs en plastic avant qu'elles ne soient bétonnées pour en faire une fontaine (bétonnée bien sûr) malgré le dévouement de quelque villageois qui essaient de protéger les lieux...Mais  dans une autre bâtisse , on a ajouté sur la partie supérieure une rangée de briques rouge sur des pierres d'époque,un haut parleur pour en faire quoi?Une mosquée,comme si on ne pouvait pas à la limite la construire ailleurs ,ou tout simplement prier à la maison  ou comme le faisaient nos aieux qui disaient: "Ẓẓulleɣ deffir yeẓṛa,Ṛebbi yeẓṛa" (J'ai prié derrière les rochers,et pourtant Dieu m'a vu). Quand on perd jusqu'à ses racines!!! Il est tant de se grouper pour sauver ces lieux,déporter la mosquée et reconstituer les ruines,ce qui serait un exercice incomparable pour de futurs archéologues!Il faut faire quelque chose,car comme disait Einstein,avec la technologie,j'ai peur que le monde soit rempli d'idiots (ou quelque chose de ce genre).Tous derrière Munjo!  J'ai bien des photos mais ne sais comment faire la transmission.Gana Mammeri

Soumis par Anonyme (non vérifié) ven 02/10/2015 - 10:17

En réponse à par Gana.Mammeri (non vérifié)

AZUL FELL AWEN.; AZUL à D.AGANA quellle joie de vous relire vous nous manquez énormèment ça faisait un baîl que vous n'interveniez plus oû pas sur le forum avions besoin d'hommes de savoir (imusnawens) comme vous comme l'était feu  D.AMULUD (qlsssl) vôtre cousin vous nous manquez aux kabyles qui vivions des môment pénibles avec tous ces chamboulements nôtre kabylie çiblée de toutes parts ;revenez-nous silvousplait plus souvent avions besoin de vos commentaires pértinents sur le plan culturel surtout; tanmirth inek à D'AGANA djighaak talwith ar tayed niden sghur MUHEND AWADHI.

Soumis par Gana Mammeri (non vérifié) jeu 01/10/2015 - 11:35

Avec mes excuses,vous avez de vous-mêmes corrigé:"il est temps" au lieu de il est "tant".Qunad il y a l'émotion et la colère...!

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd><br /> <p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Cadeaux - Jeux-concours