"Mon parcours de militante, de ma Kabylie natale à mon Québec adoptif"

"Mon parcours de militante, de ma Kabylie natale à mon Québec adoptif"

Le lancement du livre "Un Québec pays, le OUI des femmes’", ouvrage du Réseau des Citoyennes pour l’Indépendance qui réunit un collectif de femmes, fut un grand succès. Un des extraits de cette œuvre littéraire, intitulé ‘’ mon parcours de militante, de ma Kabylie natale à mon Québec adoptif’’, retrace l’engagement de madame Farida Sam, membre de l’association Amitié Québec-Kabylie, dans les mouvements souverainistes en Kabylie et au Québec.

Dans le passage qui retrace son parcours militant en Kabylie, elle évoque également les noms des personnalités engagées dans le combat indépendantiste kabyle alors que dans celui qui relate son implication au Québec elle cite les figures marquantes qui ont marqué l’histoire du mouvement indépendantiste québécois tout en citant également ceux et celles qui poursuivent la lutte .

Cet événement, qui s’est déroulé à Montréal dans un des locaux de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), avait rassemblé de nombreux invités dont des personnalités souverainistes tels Monsieur Pierre-Karl Péladeau ex-chef du Parti Québécois, Madame Pauline Marois ex-première ministre du Québec, Madame Martine Ouellet chef du Bloc Québécois et Madame Véronique Hivon députée et vice-chef du Parti Québécois.

Le président de l’association Amitié Québec-Kabylie remercie donc Madame Sylvie Moses, responsable de la promotion et du lancement, d’avoir associé une Québécoise d’origine kabyle à la rédaction de ce magnifique ouvrage ainsi que les personnes suivantes, parmi d’autres, qui ont marqué leur présence à cet événement :

  • Madame Rita Richard
  • Madame Sylvie
  • Madame Massiva Ainouz
  • Monsieur Mokrane Ferhat
  • Madame Zahia Belaid
  • Madame Farida Zerar
  • Madame Nadia Kacel
  • Madame Ferroudja Kaci
  • Madame Kahina Houamdi

Rachid Bandou, président de l’association Amitié Québec-Kabylie


 

Diaporama
Rubriques

Commentaires

Soumis par Anonyme (non vérifié) mer 18/04/2018 - 14:18

Monsieur Bandou devrait commencer par réclamer l'indépendance de son pays natal d'abord. Un dicton algérien dit : "si tu donnes à un arabe ton doigt, il te prend tout le bras". Bandou a obtenu la citoyenneté canadienne, il veut maintenant être le président du Québéc indépendant.

Soumis par DaKaci (non vérifié) sam 21/04/2018 - 16:57

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

Oui un peu ce qui s'est passe avec les hords de colons arabo-islamistes en AFN! Les Lybiens Amazigh car ne s'entendont par avec leurs freres voisins de l'Ouest , Ils ont laisses passes et ils ont pris toute l'AFN!

Soumis par L'avenir de la… (non vérifié) mer 18/04/2018 - 15:16

Azul,

Un grand BRAVO à toutes ces femmes Kabyles qui passent de l'autre coté de la frontière est qui n’oublie pas le combat de la liberté de la Kabylie, comme disait O'jays "Don't Forget Where You Come From".
En france un bon nombre de femmes venu de Kabylie sont burkanisé jusqu'au doigt de pied et leurs enfants ne décroche pas un mot Kabyle et envoi leurs enfants au cours arabe.
N'oublie femmes Kabyles vous êtes l'avenir du pays Kabyle.

Soumis par Adryen (non vérifié) mer 18/04/2018 - 18:06

En ce jour du 18 avril 2018, ds policiers sans foi ni loi ont tabassé des étudiants à Tizi-Ouzou. Ces étudiants qui manifestaient pacifiquement ont été pris à partie par des policiers ayant reçu l'ordre de leur hiérarchie pour empêcher tout attroupement surtout en prévision de l'anniversaire du 20 avril 1980, date à laquelle les Amazigh vouent un respect profond du fait de la violence qui s'est abattue sur les aînés de la revendication berbère à Alger. Pourquoi le pouvoir a t-il peur à ce point pour interdire toute activité littéraire ou politique? La réponse est toute simple. L'étudiant frappé jusqu’à perdre conscience est un militant du MAK, la bête noire du régime autocrate et barbare. Tous les Amazigh du monde entier doivent se manifester pour dénoncer et alerter l'opinion internationale sur cette brutalité sauvage.

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd><br /> <p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.