L’art de la fausse monnaie en Kabylie

L’art de la fausse monnaie en Kabylie

La Suisse Sauvage, ainsi appelait, le général Daumas, la Kabylie

Nous connaissons la réputation industrieuse du Kabyle. Il forge des armes, des canons, des batteries de fusil, fabrique la poudre qui ne tache pas les mains. Chez les Beni Raten de Tizi-Aïdel, il y a autant d’officines de poudre que de maisons. Mais parmi les nombreuses industries en Kabylie, une occupation particulièrement originale est pratiquée sous un mode non marginal : celle de la fausse monnaie. Depuis un temps immémorial, nous livre Daumas, les Kabyles fabriquent de la fausse monnaie de tous les pays du monde. Le village de Ayt-el Arba de la tribu des Beni Yanni s’y adonne d’une façon très productive sans que personne ne fasse obstacle à cette prolifique économie.

L’inclination pour l’égalité absolue maintient la Kabylie dans une exigence purement républicaine, dans toute son énergie et dans toutes ses industries. Cet absolutisme consiste surtout à ne pas se mêler des affaires de son voisin. Le repaire de cette industrie étonnante se trouvait chez les Beni Yanni qui imitaient la monnaie de cuivre, d’argent et d’or à l’abri du monde, en se servant de matières premières provenant des mines côtières ou du Sahara. Trois ans avant la colonisation, on continuait de les acheter, avec des pièces de bon aloi payées sur le pied de 25% de la valeur qu’elles représentaient. Le relief des figures, l’apparence, le poids et le son de ces pièces méritaient une étude assez minutieuse avant d’être reconnues comme fausses. Ce métier lucratif fit prospérer ce village pendant de nombreux siècles. On comprend maintenant pourquoi le général surnomma la Kabylie, la Suisse sauvage !

Fadéla Hebbadj

 

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"9783","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"500","style":"width: 143px; height: 252px; float: left; margin-left: 10px; margin-right: 10px;","width":"284"}}]] La Kabylie

Editions Jean-Paul Rocher

L’art de la fausse monnaie en Kabylie
Soumis par Anis sam 21/12/2013 - 10:09

Les colons francais  appelaient tous leurs conquis indigenes ou sauvages pour legitimer leurs actions de

conquetes.   En verite ils avaient soif des richesses des autres peuples . Le Francais est un pillard de

peuples et de civilisations.Tout pretexte devait faire bonne raison. Le "civilise" avait vraiment besoin des

richesses des autres pour garnir sa devitalisante gastronomie.  J'ai entendu une fois  une Francaise dire ave  degout

"le Francais ne sait que manger".

Soumis par Anonyme (non vérifié) sam 21/12/2013 - 11:22

Sans l'école laïque française la Kabylie serait encore aujourd'hui une région qui ressemblerait plus à une région reculé du Waziristan, du Bhoutan supérieur ( montagne) ou encore du Tibet sans le boudhisme. La Kabylie serait le terrain ou régnerait le système de castes ou la minorité qui détient le monopole de l'écrit évidement en langue arabe qui se traduit au quotidien par une domination sur tous les plans, puis vient la chimérique "kabyle ahrour" pour terminer au plus bas de l'échelle par les Aklans qui sont juste utiles pour réduire des bovins et des ovins en morceaux, de viande débarrassée de sang qu'elle contenait.
Non Monsieur ! le colonialisme Français a été, comme toute domination et invasion, odieuses sur le plan humain mais elle a permis d'un autre côté à la culture la langue et même à long terme à la liberté du Kabyle de se renforcer.
Il est inutile de venir me parler de la guerre d'Algérie elle a été faite par les Kabyles, hélas, dans cette affaire ils ont au final servi comme de vulgaires mercenaires qui ont plongé la Kabylie sous une domination qui les pousse encore aujourd'hui de tout faire pour tenter de s'installer en France chez l'ancien colonisateur.

Soumis par Anonyme (non vérifié) sam 21/12/2013 - 16:45

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

L'école française ? En 62 plus de 99% des Kabyles étaient analphabètes, Le Colon Français qui a créer les bureaux arabes pour arabiser et islamiser la Kabylie, qui a donner des patronymes arabe aux Kabyles, Je ne sais pas qu'est ce que tu cherche à nous vendre mais c'est invendable ton truc ?
La France qui à fait des algériens et surtout des Kabyles des cireurs de chaussures et des porteurs d'eau et bien sûr de la chair à canon
Et le monde d'aujourd'hui ce n'est pas un système de castes ? Ce n'est pas une minorité qui détient tous les monopoles du pouvoir ?
L'émigration vers l'occident c'est un phénomène qui touche tous les pays du sud pas que les Kabyles, Les Algériens, marocains, tunisiens, sénégalais, maliens, centrafricains etc etc cherchent à rejoindre leurs anciens colonisateurs qui n'est autre que l'occident !
Je ne sais pas de quelle planète tu débarque mais ça craint ...

Soumis par Anonyme (non vérifié) dim 22/12/2013 - 05:59

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

Elle a sutout favorisé l'arabisation de la Kabylie oui et non l'inverse ! Chère monsieur vous êtes en train de raconter des sornettes et vous con

fortez la propagande délirante des Islamo-bâathistes Algériens selon laquelle les Kabyles et la Kabylie auraient été favorisés par les colonisateurs Français ,alors que c'est plutôt l'inverse qui fut vrai.
Avant l'arrivé des Français le Kabyle était parlé de Thénia jusqu'aux portes de Skikda et de Constantine et à leur départ la Kabylie est majoritairelent arabisée même la Haute Kabylie , la France a toujours été l'amie des Arabo-musulmans et ce depuis François I sans remonter à Charlemagne .

Soumis par Anonyme (non vérifié) dim 22/12/2013 - 15:10

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme sottises et bêtises...Je ne sais pas qu'est ce que tu cherche à nous vendre monsieur le franciste mais ton truc est invendable, T'es bien entrain de parler de la France coloniale qui a créer les bureaux arabes pour arabiser et islamiser la Kabylie ? Celle qui a arabiser les patronymes Kabyles ? Celle qui a décréter que nos ancêtres sont les gaulois ? Celle qui a laisser en 62 plus de 99% de la population analphabètes, Celle qui a fais des Kabyles et autres algériens des cireurs de chaussures et porteurs d'eau quand ce n'est pas de la chair à canon ??
Tu ne sais pas que le monde d'aujourd'hui est un système de caste où c'est une minorité qui décide et qui tient tous les pouvoir ? Les Algériens, marocains, tunisiens, maliens, sénégalais, centrafricains etc etc émigrent tous vers l'occident, leur ancien colonisateur ce n'est pas un phénomène Kabyle .
Peut être que tu es fils ou petit fils d'un caîd au service du colonisateur et vous aviez bénéficier de certains avantages mais ne viens pas nous vendre ce que même les Français rejette " La colonisation" !

Soumis par Aqvour (non vérifié) ven 24/01/2014 - 11:59

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

Vous avez raison de signaler la fragilité de ce peuple montagnard qui ne se souvient de rien , juste pour pour servir son maitre chasseur , le nomade Banouhillal , qui l'a mené des terres fertiles des hauts plateaux juysqu'au sommet des hautes montagnes qu'on appelle la Kabylie .
Les cavaliers de la horde sauvage se sont permis de déplacer ce pauvre peuple , de le tuer, de l'haceler , de le piller et surtout comme tout le monde le savait , le meilleur gibier pour les envahisseurs , cest bien les femmes pour les violer et les prendre en butin .
Les Kabyles à mon hymble avis sont les plus niais et fanatiques sur terre , les choses peuvent s'expliquer : En laps de temps se sont devenus esclaves du dominateur , juste avec quelques paroles ce pauvre ignorant montagnard s'est retrouvé soumis à la moindre recommandation du cheih , ce malin d'ailleurs regardé par tout le monde comme quelqu'un à respecter beaucoups plus que tout le monde . On lui refuse rien ,ce malicieux utlise la religion pour des fins personnelles .
Les Kabyles jusqu'à présent et meme pour demain demeurent toujours les meilleirs serviteurs de leurs conquérants . Les plus grands fanatiques sur la planète aiment à mourir pour rendre plaisir à leurs chouchous qui les ont installer sur des roches dans un isolement le plus remarquable en leur coupant leurs langues une fois descendant vers les pleines , on les oblige de tourner la langue et on les traite d'étranger et de sauvages .

Soumis par Thiboura (non vérifié) lun 27/01/2014 - 04:52

En réponse à par Aqvour (non vérifié)

C'est triste mais vrai! la question, est comment reveiller ce peuple plonge dans le someil et dans un vaste ocean de monsenges religieux? Comment dire a ce peuple endormi de cesser de croire a des choses qui n'existent pas? comment dire a ce peuple de sortire d'une fausse croyance? comment dire a ce peuple qu'il fut un temps il etait brave,honorable et respectable? comment dire a ce peuple qu'on a notre culture,notre langue,notre ethnicite, en un mot nous sommes Kabyles( Imazighen),et il doit etre fier de l'etre.J'espere qu'un jour mon Peuple se reveillera de ce terrible cauchemare ,et retrouver ses RACINES!.

Soumis par TIBAN (non vérifié) sam 13/12/2014 - 16:13

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

Qui doit plus à l'autre ,l' Afrique ou l'occident et l'orient dévastateurs?
sans la christianisation des gaulois par les berbères jamais cette France des lumières n'aurait vu le jour. Demandez, Cyprien de Toulouse ,Marcellin d'embrun et tant d'autres.
C'est bien la civilisation africaine qui a été la lumière de l'occident. Se rappeler juste qu'à l'époque de Massinissa qui battait la monnaie cette même FRANCE n'existait pas encore.
Entre les vrais civilisateurs désintéressés et faux avide de domination et de richesse,il n y a pas photo.IL suffit de voir comment aujourd'hui on fait tout pour en association avec les arabes pour les dominer car ils savent bien de quoi imazighens sont capable une fois libre. L'occident doit beaucoup plus que l'africain ne lui doit. Voyez dans tout même le cheval de barbe amazigh devenu arabe par imposture.

Soumis par ouchen aqavach (non vérifié) sam 21/12/2013 - 12:19

Merci d'avoir mis en référence le livre de Daumas que nous vous avions suggéré dans notre précédent commentaire.
Il faut rappeler que l'objectif de la fabrication de fausse monnaie par les Kabyles était la lutte contre l'empire ottoman, en ruinant son économie. La lutte contre le colonialisme a commencé bien avant 1830 pour les Kabyles. Certains internautes semblent ignorer que les Turcs exploitaient les Algériens par l'impôt, comme les colons français nous exploitaient par la spoliation et le mépris.
Ce genre d'ouvrage est probablement banni des bibliothèques algériennes.

Soumis par Anonyme (non vérifié) dim 22/12/2013 - 08:15

faut pas compté, sur le pouvoir racistes d'alger kharabes, notre histoire kabyle n'appartient pas au beni-hilaliens d'orient,

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd><br /> <p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.