Kylian Mbappé, une deuxième étoile aux lueurs d'Amizour

Kylian Mbappé, une deuxième étoile aux lueurs d'Amizour

Le jeune attaquant de l’équipe de France de football, Kylian Mbappé est devenu le premier teenager à marquer en finale depuis Pelé en 1958.

A 19 ans il est élu meilleur jeune joueur du Mondial de la FIFA 2018. Auteur du 4ème but de la finale de finale de la Coupe du Monde disputée ce dimanche 15 juillet 2018 à Moscou face aux Croates, Kylian Mbappé a encore une fois été décisif pour le 2ème titre mondial des Bleus.

Kylian Mbappé est issu d'une famille de sportifs de haut niveau, d'un père camerounais Wilfrid Mbappé et d'une mère kabyle, Fayza Lamari, originaire du village Ahemmam dans la commune d’Amizour (Vgayet) en Kabylie.

Son père est un ancien footballeur devenu entraîneur des moins de 15 ans à l’Association sportive de Bondyet sa mère, Fayza Lamari, a été handballeuse de Division 1 dans ce même club jusqu’en 2001.

La Kabylie pourrait devenir la Croatie de l'Afrique du Nord une fois indépendante, tant elle recèle de talents footballistiques à l'image de Zinedine Zidane, Karim Benzema qui a pour sa part félicité publiquement les champions du monde par le biais des réseaux sociaux.

Le jeune attaquant de l'équipe nationale kabyle, Sami Boudia, 18 ans, avait été nommé quelques semaines plus tôt lui aussi meilleur jeune joueur du Mondial de la CONIFA.

Rubriques

Commentaires

Soumis par Jugurtha (non vérifié) mar 17/07/2018 - 08:10

Quelle coincidence. A chaque fois que la France gagne la coupe du monde y a un berbère kabyle déterminant pour l'équipe. Le berbère serait-il génial ? L'hypothèse que les 1er humains sont apparus et ont évolué en Afrique du Nord n'est plus une hypothèse mais une réalité. Le peuple amazigh a toujours vécu sur ses terres d'Afrique du nord. Cette terre a enfanté un peuple fort intelligent et plein de génie. Ce peuple partout où il va fait du bien apporte de la joie au autres peuples....alors oui en cela il est un peuple de génie ! Vive la Kabylie indépendante !

Soumis par Jamila (non vérifié) mar 17/07/2018 - 09:49

Félicitation à Kylian Mbappé et doublement fière de ses origines kabyle du coté de sa maman !!!!
Un jeune homme très bien éduqué, beau et qui a un grand avenir devant lui, BRAVO.

Soumis par Eternellement kabyle (non vérifié) mer 18/07/2018 - 15:14

Kyllian Mbappé est français pour la France victorieuse, camerounais pour le Cameroun. Son nom nous le rappelle d'ailleurs, au cas où...Mais il est aussi algérien pour l'Algérie qui en retire gloire à peu de frais... Qui a mentionné ses origines kabyles? Personne en dehors des kabyles! Moralité? Il est temps que la Kabylie accède à son indépendance. Où qu'il soit, le Kabyle se met au service de l'autre, se fond dans le décor, se laisse assimiler sans résistance... Sa souplesse d'esprit fait de lui une proie rêvée pour tous les génocidaires. Arrêtons de nous raccrocher à des figures emblématiques comme Matoub Lounès qui sont récupérées par le pouvoir mafieux par l'intermédiaire de sa propre soeur Malika. Cette dernière dans un exercice de manipulation inédit s''approprie son patrimoine et le déforme! Son entretien sur radio M est une imposture! Elle y reprend tous les thèmes chers au peuple kabyle et l'utilise au profit de l'Algérie. Elle prétend se soucier de la jeunesse algérienne et de son envie de vivre! L'éternel jeu de dupes! Elle ose parler de démocratisation du pays. KDS accomplie, elle massacre le combat de son frère. Elle en profite pour égratigner le MAK et F.Mehenni, ce qui montre que la mafia au pouvoir ne sait plus quoi trouver pour détourner la jeunesse kabyle et la Kabylie de son combat pour arracher son indépendance. Elle vient nous servir, toute honte bue, le réchauffé de l'autonomie! Qu'elle dinde! Dans un "déguisement" kabyle de mauvais goût où elle mélange la pudeur avec son foulard et l'indécence avec un décolleté profond indigne des femmes kabyles, elle s'exhibe avec stylo et papier comme outils de travail, pardon de propagande! C'est qu'elle se veut intello, Malika! Mais son discours est truffé de "truc", "chose" et de mensonges, surtout! Marre de ces KDS qui ne cessent de prendre les kabyles pour des demeurés et leur porte-parole pour un délinquant! Nous n'avons besoin de personne pour nous dicter ce qui est bon pour nous! Malika M salit le nom Matoub et a pour but essentiel de semer la confusion dans les esprits de la jeunesse kabyle. Méfiance! Danger! Rien ni personne ne doit nous détourner de notre objectif, celui qui les fait cauchemarder, l'indépendance de la Kabylie! Vive le MAK! Vive l'indépendance de la Kabylie! Vive l'union de la Kabylie contre les KDS et leurs maîtres! Que la Kabylie reste sur ses rails car l'horizon est prometteur!

Soumis par Anonyme (non vérifié) ven 20/07/2018 - 19:57

Peu importe ses origines, Kylian Mbappé est français. La France est un grand pays cosmopolite, métissé et rassembleur. Heureusement pour lui, Kylian a été instruit et éduqué à l'école de la République Française, car si c'était l'école de l'ânegérie plurielle qui s'en était chargé, je ne vous explique pas le désastre. On sait bien que la plupart des kabyles de France sont des "double-face" avec la double nationalité, ce qui n'est pas du tout le cas de Kylian qui est Français. Si sa maman est d'origine kabyle, c'est tout à son honneur, mais l'Algérie n'a pas à s'approprier la victoire des bleus à la coupe du monde. J'ai vu un drapeau algeriens sur les champs élysées à Paris et même dans le stade en Russie, cette intrusion est inadmissible, quand on sait que l'Algérie n'était même pas sélectionnée pour les pools. Alors vive la République, vive la laïcité, vive la démocratie, vive la liberté, et vive la France. Signé un homme libre du Nord.

Soumis par Aqvayli Nsah (non vérifié) sam 21/07/2018 - 15:40

Kylian Mbappé n'est absolument en aucun cas un Kabyle et le fait s'il soit de mère "Kabyle " ne fait pas de lui un Kabyle pour autant.C'est un Congoïde né en France d'un père camerounais (donc il est camerounais ,car la descendance est défini par la lignée du père et non celle de la mère),parlant Français,pensant en Français,se sentant Français et Camerounais et possédant la nationalité française et il n'a jamais revendiqué sa "filiation Kabyle " et je mis au défis quiconque de me prouver le contraire .Il se considère comme étant Français ayant des origines camerounaises (à juste titre d'ailleurs).
Et depuis quand on est Kabyle par sa mère????C'est quoi être un Kabyle ???
Non un Kabyle est avant tout ,une personne qui est issue de parents tous les deux Kabyles,ou du moins dont le père est Kabyle (que vous le vouliez ou pas ,la descendance est défini par une lignée masculine et non maternelle),qui bien évidemment parle Kabyle ou au moins s'identifier à l'idée d'être Kabyle ,qui est élevée dans le respect de la culture,de l'identité ,des traditions,des coutumes et des valeurs Kabyles et être issu de deux parents différents,cela s'appelle du métissage et Le métissage n'a jamais été bon pour la perpétuation de l'existence de peuples microscopiques d'un point de vue numérique (il y a à peine 4 million de Kabyles) et qui sont gravement menacés et qui luttent pour leur survie,comme c'est le cas des Kabyles et qui est encore moins favorable à l'existence de deux cultures et de deux identités,il y a toujours une qui prend le dessus sur l'autre jusqu'à ce qu'elle l'efface complètement.

Soumis par DaKaci (non vérifié) dim 05/08/2018 - 18:32

C'est qui ce monsieur Mbappe? Aussi je ne savais pas que la Kabylite se transmettais uniquement a travers le pere chez nous en Kabylie. Chez les Juifs, c'est a travers la mere .

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd><br /> <p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.