Europe Ecologie fête sa victoire en Savoie du Nord

Europe Ecologie fête sa victoire en Savoie du Nord

Après que le Mouvement Région Savoie (MRS) ait pris une part active à la campagne des élections européennes au sein du groupe Europe Écologie – Région Savoie, il a organisé le rendez vous à St Félix de Malika Benarab-Attou, députée européenne élue le 7 juin, avec ses supporters.

La salle des fêtes de St Félix, pavoisée aux couleurs de l'Europe, de la Savoie et des Verts ouvre dès 9h30 ses portes aux Savoyards d'Europe Écologie, invités à fêter le succès de Malika Benarab Attou  aux élections européennes.
La journée commence par une table-ronde menée par Malika en présence de Gustave Alirol, Président de Régions et Peuples Solidaires, d'Alain Favre, Président du MRS, de Pierre Viguié , Secrétaire des Verts-Région Savoie, et d'une quinzaine de participants auxquels deux questions sont posées: Quel est leur ressenti sur la campagne d'Europe Écologie pour les élections européennes? Quel est leur vision de l'avenir  d'Europe Écologie après la fin de la campagne?
Pendant la campagne, la performance de l'outil informatique qui a supporté en souplesse l'interactivité au sein des groupes locaux, l'apport continu d'information sur l'action des candidats,  la participation et le soutien non-directif des Verts... ont été pour beaucoup dans la dynamique de la réussite.

Pour l'avenir, vers les élections régionales, l'annonce de la disparition d'Europe Écologie serait vécue comme une catastrophe! La même dynamique, maintenue autour d'un projet partagé entre les associatifs, les acteurs des mouvements sociaux et les militants politiques, représente encore la meilleure chance de succès. Ce projet devrait être structuré par un Manifeste d'écologie politique adapté au cadre régional et un Contrat écologique pour la région, comme l'a été le projet écologique pour l'Europe.

L'assistance s'étant étoffée au cours de la matinée c'est entre  une cinquantaine de personnes que
les échanges se poursuivent, pendant le pique-nique et jusqu'à l'arrivée de Michèle Rivasi, nouvelle députée européenne, suivie de peu par Georges Unia, ex-candidat, et Thierry Billet, maire-adjoint d'Annecy.
Dès lors, les prises de parole se succèdent. Après que Michèle Rivasi et Malika aient remercié leur équipe et les groupes locaux, elles ouvrent des perspectives sur leur rôle au Parlement européen et la préparation du sommet mondial de Copenhague sur le réchauffement climatique, Gustave Alirol et Alain Favre montrent ensuite la complémentarité des objectifs des écologistes et des régionalistes dans l'objectif commun d'une l'Europe des régions, un des thèmes porteurs des élections de 2010. Pour Pierre Viguié, ces élections ont été l'occasion du renouveau des Verts par l'ouverture qu'ils ont faite aux autres composantes d'Europe Écologie. Enfin, le président du Congrès mondial Amazigh, Lounès Belkacem, s'est dit heureux d'être là pour célébrer le succès d'une savoyarde d'origine amazigh (berbère), alors que son peuple est colonisé dans son propre pays et marginalisé en France malgré ses deux millions de ressortissants.

Il était temps de faire circuler le micro dans la salle, ce qui permit, entre autres, à un berger savoyard qui déplorait plusieurs attaques sur ses brebis, d'expliquer sa présence par la volonté qu'exprime Europe Écologie d'arriver à une régulation officielle de la présence du loup.

Vers 16 h la fête commençait avec des chants savoyards suivis par des chants amazigh, puis c'était l'heure du thé à la menthe et des pâtisseries offertes par les amis kabyles de Malika. Le groupe Numidia clôturait avec brio la journée avec la musique, les chants et les danses du Maghreb pendant que les politiques consolidaient leur rassemblement aux terrasses des cafés sur  la place de St Félix. Ce fut une chaude journée d'été, riche en souvenirs  d'une belle campagne et fertile aussi en promesses d'avenir.

Pierre Ottin-Pecchio

Thèmes associés
Géolocalisation
Soumis par Anonyme (non vérifié) jeu 02/07/2009 - 10:48

Félicitation pour MALIKA BENARAB-ATTOU, une vraie fierté pour ses racines, et sa forte personnalité! Enfin une femme digne de dire qu'elle est d'origine KABYLE! et donc Amazigh...

Mais de grace, ne faites pas le jeu des arabo-musulmans qui veulent travestir l'afrique du nord en maghreb...arabe! C'est une souffrance de lire ou d'entendre cette appellation de colonisateurs arabo-machin!

 

Bonne continuation, bon vent  et ALLEZ LES VERTS!

 

Hasen

Soumis par Anonyme (non vérifié) jeu 02/07/2009 - 18:23

 Il est vrai que les arabes ont migrés sur cette terre mais il est aussi que la majorité des berbères se sont mélangés avec beaucoup de peuple donc parler d'un peuple autochtone c'est travestir la réalité . La preuve en est les berbères découvrent leurs origines que depuis quelques années ,avant l'arrivée des arabes les berbères s'exprimer déjà dans une langue étrangère pour écrire ,d'où l'absence de texte en tifnagh .

Soumis par Anonyme (non vérifié) jeu 02/07/2009 - 19:10

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

Du délire,que du délire,que pourait-on pas encor enttendre de ce que pourait vous faire dire votre délire rien que de savoir que le jour viendra, que quoi qu'il arrive La Grande Tamazgha Naîtera et le Peuple Berbère dans sa souveraineté la Gouvernera,Un Jour tres proche Viendra, et  la Grande Tamazgha Jaillira parmi les Nations de ce Monde.

Soumis par Anonyme (non vérifié) jeu 02/07/2009 - 19:27

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

si tu n'es pas convaincu de tes origines, c'est que tu te connais mal. L'histoire des Berbères commence bien avant l'arrivée des Arabes. Les berbères ont leur propre langue et leur écriture. Les tifinar existent depuis bel urette ! Et si les berbères sont multilingues, ça ne peut être qu'un atout.

D'abord, quel est le rapport avec l'article ?

Soumis par Anonyme (non vérifié) jeu 02/07/2009 - 21:33

En réponse à par Anonyme (non vérifié)

 Le brassage de culture n'enléve rien au peuple berbère son authenticité "d'autochone" dont tu ne dois pas saisir le sens  pour parler ainsi..

Tu ferais mieux d'ouvrir un dictionnaire avant de venir ici mettre ta crotte puante de nullard en voulant nous diffuser ta science infuse..

Tu es hors sujet pour pout le théme mais un vrai sujet bien soumis comme ta culture sait les façonner.

Sache qu les brbères demeureront les éternels autochones de tamazgha pour l'éternité n'en déplaise à toi et à ta famille d'usurpateurs.....

Rien d'étonnant pour un être éduquer dans la culture de l'ignorance....

Comme quoi ,quand on est si inculte on est prêt à raconter n'importe quoi..

Quant à notre SAVOYARDE kabyle elle a brisé  la voix du reniement .

Je ne peux que la féliciter et lui souhaiter toute la réussite

dans son long chemin et combat humaniste et universaliste....Bravo .Un exemple à suivre.

Kabyles, prenez-en de la graine....ms

Soumis par Anonyme (non vérifié) ven 03/07/2009 - 10:34

Il est instructif pour un Savoyard de lire vos commentaires pour mieux connaître le sens de mots qui ne sont donc pas synonymes. Encore un point à clarifier s'il vous plaît: Amazigh est-il ou non synonyme de Berbère?

Pour votre peine, je vous apprendrai peut-être que Savoyard n'est pas exactement synonyme de Savoisien. Le peuple de Savoie, annexé par les Français, comme le peuple berbère a été colonisé par les Arabes, s'appelait lui-même "Savoisien" alors que les Français l'ont appellé  "Savoyard". Il y a une différence, comme entre politicien et politicard!

 

Soumis par Anonyme (non vérifié) sam 04/07/2009 - 12:11

 Arrête les drogues ,ça n'a jamais existé et ça n'existera jamais .

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd><br /> <p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.