Entretien Avec Mouh Saïd KANEB : un nouvel album pour bientôt

Entretien Avec Mouh Saïd KANEB : un nouvel album pour bientôt

Le chanteur adulé des jeunes, Mouh said, revient avec un nouvel album intitulé composé de huit chansons. Dans cet entretien, il en parle et revient sur ses débuts, ses rêves, ses aspirations et plein d’autres questions.

C'est qui Mouh Said KANEB ?

Je suis un jeune homme kabyle et modeste qui vit en Kabylie et j'ai vécu avec mes parents qui maîtrisent parfaitement bien la langue kabyle avec tous ces vers, depuis que j'étais enfant, j'aime bien entendre tous les vers.

Peut-on avoir un aperçu sur votre nouvel album ?

Mon album, c’est une variété de thèmes, et j'ai traité tous les sujets, qui concerne la société en générale, je me suis inspiré du quotidien, j'ai composé des poèmes et des chansons et c’est un peu mon vécu.

Parlez-nous de vos premiers pas dans la chanson, votre parcours artistique ?

Honnêtement, moi personnellement, je n'ai jamais pensé qu'un jour, je serai un chanteur, lorsque j'avais 11 ans, j'aime bien la radio, la chaîne 2 et c’est à partir de là que j'ai commencé à découvrir la chanson kabyle.

La première chanson qui m'a influencé, c'est étais la chanson du groupe IDURER 《yebded el waqet a lehbeb an ruh 》donc depuis ce jour que j'avais décidé de créer une guitare avec les moyens du bord, j'ai cherché un bidon d’huile vide de cette belle époque, j’ai fabriquer une guitare, mais sa raisonne mal, mais je continue toujours de refaire une qui sera mieux que toutes les autres que j'ai créé en part avant et à chaque fois je les mises à la soupente de la cabane à mon père, un jour comme par hasard mon père est venue pour chercher un outil dans la cabane et il a jeté un coup d'œil à la soupente et il était surpris de nombre de guitares et de toute sorte, grande, moyenne et petite que j'avais créé et il m’a demandé de les jeter et il m'a suggérer de me faire une mandoline, que j'ai gardé soigneusement jusqu'à maintenant comme souvenir et surtout à sa mémoire.

C'est à partir de là, que j'ai commencé à jouer à la guitare plusieurs fois par jour et tous on restons écouter la radio à l'époque et des k7 et depuis l'envie et le désir de chanter est né en moi, un bon jour, j'ai réussie à interpréter la chanson de matoub lounas 《Avrid lebud athneqel di tij nagh d defel 》pour moi, c’est une réussite totale et par la suite, j'ai commencé aussi à découvrir d'autres chansons c'elle de Ait menguellet, Slimane Azem, et d'autres vedettes kabyles.

Donc, à cette époque, il y a eu une semaine culturelle pour le 20 Avril de 1998 et ces mes premiers pas sur scène pour chanter devant le public avec une chanson de Atmani : IFNAK SEBER A YAQCIC, et c’est là que le public mon découvert, ils m'ont encouragé avec toutes sortes de compliment, par la suite, j'ai commencé composé ma première chanson, mais malheureusement que je n'ai jamais pu interpréter devant le public à l'époque, car j'ai un manque de confiance en moi et cette chanson, je l'ai intitulé 《:thahzen hazenagh.》

Si vous faisiez une comparaison entre les anciens chanteurs et ceux de votre génération, quels serait vos remarques ?

Pour moi, il y a une grande différence et aucune ressemblance avec l’ancienne génération et la nôtre, par ce que l’ancienne génération, la plupart de leurs chansons, c’est des purs enseignements et c’est grâce à eux qu’ils nous ont tracé le chemin et ils ont sauvé la langue kabyle de l’oubli !

Les chanteurs qui ont inspiré et peut-être influencé le chanteur MouhSaïd ?

Pratiquement j’aime bien tous les chanteurs kabyles, et surtout les anciens comme Slimane Azem Ait Menguellet, mais les styles qui m’ont influencé, ce sont les styles du groupe IDOURAR et Amar KOUBI.

Quels sont vos projets ?
Pour l’instant, je me suis concentré pour une tourner en Kabylie, en Algérie et ailleurs pour que le public me découvre  

Pour conclure, c'est quoi votre dernier mot ?
J’espères que mon album fera plaisir au public et qu’il sera une réussite totale et j’espère aussi que la chanson kabyle trouvera sa place mieux, je tiens à remercier toute l’équipe de kabyle.com pour tout ce que vous faite pour notre culture.

Entretien réalisé par Mokrane NEDDAF

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd><br /> <p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
French

Gagnez des cadeaux - Jeux-concours