Congrès des Kabyles du Canada

Congrès des Kabyles du Canada

Montréal - Canada

Congrès Kabyles Canada  - Communiqué

Cap sur les assises du CKC au Palais des Congrès de Montréal

Construire ensemble

Dimanche 13 mai 2018 de 9h à 18h

Le 13 mai 2018 est un grand rendez-vous avec l’histoire pour la communauté kabyle du Canada. Elle mettra sur pied sa future instance représentative qui défendra ses intérêts avec force, compétence et conviction. Le Comité de préparation a accompli sa mission avec dévouement et professionnalisme. Dans quelques jours, les inscriptions pour participer aux assises du Congrès commenceront sur le site Internet du CKC.

« Si les humains avaient attendu d'être sûrs du résultat de leurs actions avant de les entreprendre, on serait encore aujourd'hui à tailler des silex. » Ce message de Hora Ath Abdeslam en dit long sur l’impact des initiatives individuelles ou collectives qui ont fait évoluer la société humaine. Le premier homme à explorer la possibilité de voler dans les cieux avait donné sa vie. Ce qui n’avait pas empêché les autres humains à continuer les expériences pour réaliser l’un des meilleurs exploits du génie humain : inventer les avions et même voyager dans l’espace des années plus tard.

La communauté kabyle du Canada n’a rien à envier au reste de l’humanité. Malgré sa récente installation au Canada, elle bouge dans tous les domaines pour se faire une place décente et digne. Sur le plan individuel, beaucoup de ses membres sont bien établis. Sur le plan associatif et culturel, plusieurs acteurs et actrices ont travaillé fort pour promouvoir leur présence au Canada. Maintenant, l’heure est venue pour bâtir une instance représentative qui défendra leurs intérêts et qui les rendra visibles et influents dans leur pays d’adoption.

Cette noble et lourde tâche a été prise en charge par des hommes et des femmes kabyles qui composent le Comité de préparation des assises du Congrès des Kabyles du Canada. Assidus, convaincus, engagés et déterminés, ces Kabyles de plusieurs horizons ont travaillé depuis février 2017 à élaborer les grands dossiers de la future instance, à consulter les membres de leur communauté pour les mobiliser autour d’un essentiel rassembleur, à organiser les assises constitutives qui donneront un coup d’envoi à un présent fructueux et à un futur prospère assuré.

Ce qui rassemble les Kabyles du Canada est plus fort que ce qui les divise. Leur mémoire collective, leur langue, leur identité, leurs valeurs et l’avenir de leurs enfants doivent être au cœur de leur préoccupation. C’est ainsi que leurs actions individuelles et surtout collectives serviront l’idéal de leur communauté et la dynamique du développement du Canada dans tous les domaines.

Les Kabyles du Canada, grâce à cette future instance, pourront avoir leur place et leur poids dans les sphères décisionnelles du pays. Ils seront visibles, consultés et associés par les différents paliers gouvernementaux. Désormais, ils participeront à l’écriture de la nouvelle page de l’histoire canadienne en tant qu’entité distincte. Aucune autre identité ne leur fera subir ses desseins ou osera parler en leur nom.

Les Kabyles du Canada, par conséquent, doivent s’impliquer dans la construction des fondations gagnantes de leur communauté s’ils veulent être au même niveau que toutes les communautés qui construisent le Canada.

Bientôt le début des inscriptions!

Thématiques
Tag

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd><br /> <p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
French

Gagnez des cadeaux - Jeux-concours