Censure de la Maire d'Harfleur : une forme de dérive très grave !

Censure de la Maire d'Harfleur : une forme de dérive très grave !

"Cela ne doit pas s'arrêter là, le préjudice pour la communauté kabyle est énorme" les Kabyles que nous avons interrogés sur la censure de la Mairie d'Harfleur en Normandie ne décolèrent pas après l'incompréhensible "affaire Morel".

Tant sur la forme que sur le fond, l'annulation à la dernière minute de la Journée du 10 mars à l'honneur des femmes de la Kabylie annoncée depuis des semaines, attendue par des centaines de Berbères de France constitue un loupé monumental, où le grotesque côtoie l'hypocrisie la plus absolue. Précurseurs des droits des peuples, c'est bien la première fois qu'un élu communiste se soumet au désirata de la dictature arabo-islamiste algérienne de manière aussi criante. Comment ne pas y voir un ordre des autorités algériennes devant tant de précipitation et le motif invoqué ? L'humiliation est terrible pour des artistes, intellectuels, dessinateurs de presse venus spécialement de Kabylie et des membres d'associations investis dans la valorisation de leur culture.

Écoeurés, les organisateurs, les invités mentionnés envisagent des poursuites. "Des tableaux ont été décrochés sans même avertir les artistes, des toiles ont été abîmées.  Des personnes se sont engagées à des frais, des musiciens ont répété plusieurs jours, sans compter le public qui avait réservé son séjour pour venir en Normandie. "

Comment peut-on croire que le film de Shamy Chemini "Messages Kabyles" n'ait pas été visionné avant la programmation. Ce documentaire évoque la condition des Kabyles durant le Printemps Noir de Kabylie. Shamy Chemini n'a cesse de valoriser la femme kabyle, aussi bien dans son film que par son ouvrage La fiancée du soleil paru aux Editions L'Harmattan. Il est inadmissible que l'un des plus grands intellectuels kabyles au parcours irréprochable et combien humaniste se voit entaché des plus vils qualificatifs.

De nombreux éléments dans cette affaire ont de quoi provoquer un trouble. Aucune réaction, ni démenti n'est venu de la Mairie après que le communiqué de Shamy Chemini ait été publié sur Kabyle.com. Pour argumenter nos propos, nous avons pris la décision de publier la lettre envoyée par accusé réception à l'invité de cet événement, lequel devait présenter son film le 10 mars dernier. La lettre est signée par la Maire. Aucune pression hiérarchique autre que celle d'un Etat ne semble pouvoir motiver une telle décision.

L'organisatrice de l'événement n'a pour sa part pas été mis au courant de l'annulation.

Que Ferhat Mehenni, que Shamy Chemini soient censurés, parcequ'ils ont le malheur de penser et dire les choses pour notre plus grand bonheur, mais pourquoi enlever l'aspect culinaire de l'événément, annuler l'exposition, tout suspendre après la campagne d'affichage?

Stéphane ARRAMI

Rubriques

Commentaires

Soumis par Anonyme (non vérifié) dim 01/04/2018 - 15:00

La MAK n'est pas un mouvement d'extrême droite. En vous lisant Madame, on sent que vous brûlez d'envie d'assimiler le MAK à un mouvement fasciste nazi.
Le fait d'inviter des représentants d'un mouvement politique n'altère en rien le thème ni le programme de cette journée. C'est comme si vous empêchiez un garde champêtre d'aller voir un match de foot. Pour une Maire, vous manquez vraiment d'arguments, Madame!!!

Soumis par Juba II (non vérifié) dim 08/04/2018 - 21:08

allez comprendre pourquoi les Kabyles sont de tous les combats sauf le leur!
A chaque fois qu'il y a une manifestation Palestiniennes ils sont les premiers à descendre dans les Rues, mais quand il s'agit de la leur, on ne voit que quelques quelques chauvins Kabyles qui croient couper le vent avec une faucille.
Le faite que nous sommes de tous les combats pour des autres, pourquoi ne pas appeler à la rescousse ceux à qui nous partageons leurs combats. A mon avis nous devrions se poser la question à savoir si les Palestiniens savent que seulement nous existons aussi nous avons uns un double combat à mener, celui de l'oppresseur qui est le CLAN de Oujeda et surtout l'amalgame et le mépris de certains médias Français et de certains Maires Gauchistes porteurs de valises jadis!
J'ai toujours dis qu'il faut compter seulement sur nous mêmes car nous avons rien à vendre le faite le nôtre appartient aux autres.

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd><br /> <p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
French

Gagnez des cadeaux - Jeux-concours