Algérie, l’Etat de non droit auditionné par l'ONU les 4 et 5 juillet

Algérie, l’Etat de non droit auditionné par l'ONU les 4 et 5 juillet

L’Algérie devant le Comité des droits de l’homme des Nations Unies

Dans le cadre de l’application du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, l’Algérie sera auditionnée par le Comité des droits de l’homme de l’ONU, lors de sa 123 ème session, les 4 et 5 juillet 2018 au Palais des Nations à Genève.

Conformément à ses missions et aux côtés d’autres ONG, le Congrès Mondial Amazigh (CMA) a déposé son rapport alternatif auprès du Comité des droits de l’homme intitulé : « Algérie, l’Etat de non droit »*.

Une délégation du CMA sera présente à cette session afin de rencontrer les membres du Comité des droits de l’homme et de leur présenter de vive voix leurs principaux griefs au sujet des graves violations des droits individuels et collectifs des Amazighs d’Algérie, particulièrement dans les territoires de Kabylie et du Mzab.

Comme cela est mentionné dans le rapport écrit, les délégués du CMA dénonceront particulièrement le déni du droit
des Amazighs de disposer d’eux-mêmes et de leurs ressources, les graves atteintes au droit à la vie, la pratique de la torture et autres traitements inhumains, cruels et dégradants, la répression brutale des citoyen-nes, le harcèlement systématique des défenseurs des droits de l’homme, les violations répétées des libertés de conscience, d’opinion,
d’expression, d’association et de manifestation, etc. Les représentants du CMA insisteront également sur la marginalisation socioéconomique et politique des Amazighs et sur l’impunité qui continue de protéger les individus et organisations arabonationalistes et islamistes auteurs d’actes racistes et d’appels à la haine anti-Amazighs.

La posture habituelle des autorités algériennes qui consiste à adopter les textes internationaux de protection et de promotion des droits de l’homme tout en les méprisant et en les bafouant largement dans la pratique, sera également portée à l’attention des membres du Comité des droits de l’homme.

Le CMA espère ainsi contribuer à faire reculer l’Etat de non droit en Algérie et à faire progresser la justice et les libertés dans ce pays qui en a tant besoin.

Paris, 10/06/2968 – 22/06/2018
La Présidente
Kamira Nait Sid

*http://tbinternet.ohchr.org/_layouts/treatybodyexternal/SessionDetails1.aspx?SessionID=1213&Lan
g=fr

Rubriques

Commentaires

Soumis par Anonyme (non vérifié) sam 23/06/2018 - 09:45

Heureusement que des hommes vaillant et courageux comme Ferhat se sont dressés un jour pour dire NON ! Non à cette supercherie post-coloniale néo-fasciste arabo-islamiste ! Non à l'imposture des ben bella, boumediene (Boukarrhuba), chadli, bouteflika et consort ! Non à l'oppression et à la destruction du peuple kabyle ! Non à l'obscurantisme salafiste des barbus en robe du soir! Non le peuple kabyle ne se mettra jamais à quatre pattes ! Les kabyles de la diaspora libéreront leurs frères et sœurs pris au pièges de la dictature militaro-islamo-arabiste des généraux monarques et charognards!

Soumis par free man (non vérifié) jeu 05/07/2018 - 17:16

We, proud Kabyles, want to be free from religion...free from all religions !
There is 100% chance of building a democratic, humane, gentle state when religion is out of the way.
Religion is the cause of all evils on this planet. Our illegitimate leaders in power use religion as a decoy to continue raping the country of its wealth.

Soumis par Anonyme (non vérifié) ven 06/07/2018 - 15:21

En réponse à par free man (non vérifié)

Dear friend, I agree with you. But the mater is that the great of this world like usa really enjoy very bad kings of islamo-arabics countries whom let them take dark oil how much as they want. I wish that kabylia country will be able to be free soon. Let us be just the way we are, I mean 100% kabylian people. I want say to all my sisters and brothers : yes we can ! Just believe it, and then just do it, for us, and for our children !!

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd><br /> <p>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
French

Gagnez des cadeaux - Jeux-concours