Archives par année

Archives kabyles - Retour progressif de nos contenus.

Nous fusionnons nos sites d'informations pour une recherche plus pratique, centralisée - Retrouvez plus facilement nos articles. Plus de 20 ans d'archives.

Les articles sur le monde amazigh et Tamazgha sont publiés en priorité sur notre portail thématique Amazigh 24.

Les fiches annuaires se trouvent sur le city guide Amazighcity

Les fiches ressources documentaires sur Kabylie Tamazgha

Les Catalans et les Kabyles en convergence totale !

Représentants Kabyles et Catalans lors d'une réunion de travail de l'organisation NSEC

Ce mardi 21 mai 2019 à eu lieu une réunion de travail de l'organisation NSEC ( Nations Sans Etat) à Paris.

La délégation kabyle menée par le président de l'Anavad, Mas Ferhat Mehenni était composée de Mas Shamy Chemini Abranis, ministre de la Culture et Mas Sab, conseiller présidentiel.

Les autres représentants de la NSEC dont fait partie le MAK et l'Anavad étaient M. Tomas Quintana (Canaries) et Daniel Lucas ( Catalogne ).

Étiquettes

Sona Jobarteh - GAMBIA

Cette voix fait le tour du monde. Elle porte fort une originalité, une spécificité, une culture. "Gambia" a été composée par la chanteuse Sona Jobarteh à l'occasion de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance de la Gambie (1965-2015).
La Gambie c'est aujourd'hui un pays dont la superficie couvre 11 300 km2 pour 2 millions d'habitants.
En comparaison la superficie de la Kabylie est de 25 000 Km2, sa population en incluant sa diaspora représente 7,5 millions de personnes.

Les protestants et disciples nazaréens malmenés en Algérie

L’Algérie et les Algériens, ne sont pas prêts d'accepter la différence politique ou religieuse !

En ces moments de hirek (le mouvement), ils font semblant d'entretenir la fraternité "khawa khawa", mais en réalité, c'est faux.

Le régime ne respecte même pas les lois que lui-même a instauré, comme par exemple une soi-disant liberté de culte en Algérie.

Les chrétiens protestant sont toujours intimidés, harcelés et menacés. Leurs lieux de cultes sont fermés sous prétexte d'insalubrité !

En marge du mouvement : Rebrab et le journal Liberté

Le mouvement de contestation continue en Algérie. Un ‘’semblant de mains propres est engagé’’.      
Gaïd Salah détourne les objectifs, exploite et utilise les contestations du mouvement populaire pacifique et   patient, ainsi que ses revendications sans les satisfaire, uniquement pour justifier des arrestations tout azimut en protégeant certains membres du système, mais surtout les corrompus et les corrupteurs de l’armé.    

Les Kabyles bravent la peur par de multiples conférences

Mouloud Lounaouici - Photographie Mouloud Abadou

Dr Mouloud Lounaouci a animé une conférence débat sous le "thème du mouvement 80 à la révolution pacifique 2019" dans une salle pleine à craquer le 16 avril dernier à la bibliothèque municipale de Fort National.

Il faut occuper les espaces publics pour débattre à t-il déclaré à l'assistance venues nombreuses.

A toi le Kabyle qui marche au pas de "khawa khawa"

Confusion de genres

A toi, mon frère, né en Kabylie ou ailleurs, qui verse dans ce Hirak.
A toi le Kabyle qui scande ''ittnahhaw gaa'', ''silmiya silmiya'', ''khawa khawa'', ''Djazair hora dimoqratiya'' et autres slogans exclusivement
arabophones, même en Kabylie;
A toi mon frère qui marche en soulevant des pancartes écrites en arabe et non dans ta langue maternelle, même en Kabylie;
A toi mon frère qui accepte, sans rechigner, de marcher sous des bannières palestiniennes plus hautes que le drapeau amazigh pourtant fédéraliste;

Qu’est-ce qu’une nation ? Partie 1

Photographie Christiane Serir

Théorie des Nations par Louis Mélennec.

Comment la France, en situation de force, a esclavagisé la Bretagne, et décervelé les Bretons.

Cet article, publié sur la toile, avait été piraté, et avait disparu : encore un bon tour du pays des doigts de l’homme !

Mais la providence veille : des patriotes bretons l’avaient sécurisé, et le voila en train de réapparaître, amélioré, et peut-être un jour terminé – si Dieu le veut.

Le meurtre de l’esprit est pire que la mort physique.

La conscience politique aiguisée de la jeunesse algérienne

Le peuple algérien m’a émerveillée. Tant d’exils, de disparus, d’assassinés, et seul face au pouvoir dépravé, ce peuple expulse, jour après jour, le foyer gangréneux de la corruption de son pays. Le bilan de ce dernier : des familles explosées, des parents abandonnés, la mal vie sociale presque partout. Ce pouvoir a encore eu le culot d'ordonner de laminer de grenades lacrymogènes le peuple pacifique. Il a eu le toupet d'ordonner d’interpeler des innocents.

Entre Ferhat Mehenni et Gaid Salah, une histoire de drapeaux et de tolérance

Dans une vidéo Mass Ferhat MEHENNI a dit à ses militants « de ne lever que le drapeau Kabyle et Amazigh durant les marches» puis il a rajouté « le drapeau algérien  jetez le à la poubelle ». Une semaine après il y eu tempête de réaction très virulente envers le mouvement indépendantiste kabyle, seuls les militants les plus déterminés ont soutenu leur chef. L’immense majorité des Kabyles se sont sentis gênés voir touchés, beaucoup ont exprimé leur révolte envers Mass Fehat qui a battu en touche pour revenir sur ses propos et demander « des excuses à ceux qui se sont senti blessés ».