juin 2018

14ème commémoration de l’assassinat d’Ameziane Mehenni

Pour honorer la mémoire d’Ameẓyan At Sεid, ameɣras n tlelli, les villageois de Maraɣna ainsi que tout les citoyens de Lɛerc d’Illulen Umalu invitent tous les Kabyles à venir très nombreux le 19 juin 2018 à 10h pour lui rendre hommage à l’occasion du 14 ème anniversaire de son assassinat à Paris par les services algériens.

Hommage à Pierrette et Gilbert Meynier

La disparition soudaine et successive de Pierrette puis de Gilbert Meynier en novembre et décembre 2017 a suscité beaucoup d'émoi chez celles et ceux qui les ont connus et a laissé un vide qui se fait déjà sentir dans nos associations. Tant il est vrai que leur engagement dans le tissu associatif lyonnais agissant sur la question de la défense des droits humains était pluriel et intense.

Le village Kabyle, un territoire en quête de reconnaissance

Peinture : Lyazid Chikdene - Les villageois face au feu
La politique algérienne en matière d’aménagement du territoire a volontairement confondu dans le discours et dans les faits le concept du développement régional et régionalisme, sceptique à tous ce qui fait allusion à la région, le pouvoir a opté depuis l’indépendance pour une ligne stratégique de développement uniformisé sans pour autant réussir à réduire les disparités régionales et encore moins assurer un développement harmonieux du territoire.

La création d'un organisme d'extrême gauche kabyle est une nécessité historique

Extrême gauche Kabyle

Un parti de gauche révolutionnaire est une nécessité historique qui s'impose pour la Kabylie. Cette région est prisonnière du chauvinisme , du nationalisme, de l'islamisme, du machisme, d'un vide culturel, d'un retard économique et d'une crise écologique. S'assumer en tant que kabyle d'extrême gauche n'est plus un repli sur Soi ou un rejet de l'autre, le prolétariat d'Oran , de Damas, de New York, de Paris ou de Riadh, mais c'est le renforcement d'une prédisposition à la lutte en acculant la bourgeoisie avec une organisation sociale et politique dont le peuple sera maître de céans.

Gagnez des cadeaux - Jeux-concours