mai 2018

8ème Congrès Mondial Amazigh à Tunis au mois d'octobre

VIII° congrès général du CMA - Tunis, 26-28 octobre 2018

Conformément à ses statuts, le Congrès Mondial Amazigh (CMA), Organisation Internationale Non Gouvernementale de protection et de promotion des droits individuels et
collectifs des Amazighs, se réunit en congrès général tous les trois ans.

Kabyle.com a déménagé sur un nouveau serveur

Citywizz Communications a migré de serveur ce 29 mai 2018.

Il était judicieux de rationaliser nos coûts d'infrastructure (nous exploitions 10% des capacités de notre ancien serveur), de faire évoluer techniquement notre site.

Cette nouvelle machine participe au changement de notre modèle, à la réorganisation de nos marques et sites d'information.

Une Kabylie libérée

Paysage de Kabylie - Dalil Makhloufi DR
Elle subit des attaques de partout. La Kabylie doit mettre fin à sa normalisation. Après les évènements de 2001 en Kabylie et la grande mobilisation qui les a caractérisés, le pouvoir algérien en a tiré les leçons qu’il faut. Pour ne pas avoir à revivre un autre épisode où son autorité est remise en cause à grande échelle, il fallait pour lui neutraliser toute activité politique hostile et normaliser cette région qui lui a toujours donné du fil à retordre en refusant de rentrer dans les rangs de la soumission.(...) Si la région a su, depuis tout temps, résister aux différentes attaques, pour combien de temps encore continuera-t-elle à adopter la défensive ?

Un grand merci !

Katia conteuse kabyle - Photographie Samir Hemma

Merci infiniment à toutes les personnes qui sont venues le 23 mai assister à la projection de mon film documentaire Les Abranis 20 ans.
Une soirée remarquable à plus d’un titre. Étaient réunies plusieurs générations pour faire la fête en toute amitié et fraternité.

L’Algérie a dans le collimateur tous les Kabyles !

Ali yahia

Chaque jour des actes de répression, d’agressions physiques, humiliations et des intimidations commis à l’égard des Kabyles ! Maitre Ali Yahia est du village d’Ait Yahia (Michelet) dans le département de Tizi-Ouzou.

Le pouvoir dictatorial d’Alger sabote l’école privée en pays kabyle

Shamy Chemini
L’insulte aux savoirs continue de sévir dans les écoles privées du pays kabyle. Après l’arabisation généralisée de Kherroubi, ministre de l’Enseignement sous Houari Boumediene en 1967 où les Frères musulmans égyptiens – dont le président Nasser voulut se débarrasser, car devenus dangereux pour son pouvoir – ont pris d’assaut la direction de l’Éducation nationale algérienne en faisant donner des cours d’arabe forcés aux enfants kabyles par des incultes égyptiens suivis de l’école fondamentale qui a rendu les élèves analphabètes trilingues.

Solidarite France-Kabylie aux fêtes de l'Huveaune

Solidarite France-Kabylie aux fêtes de l'Huveaune

L'association Solidarite France-Kabylie (Tamsetlelt Fransa-tamurt taqvaylit) participe à la 4e édition des fêtes de l'Huveaune sur le thème "voyage autour du monde" le samedi 26 mai 2018 de 14h à 19h dans le 11ème arrondissement de Marseille.

Les pays représentés : Afrique, Amérique, Argentine, Brésil, Cap Vert/Portugal, Chine, Corse, Espagne, Hollande, Inde, Indonésie, Israël, Italie, Kabylie, Océan Indien, Orient, Polynésie, Provence...

Votre droit de jeûner publiquement et mon droit de déjeuner publiquement !

AMAR BENHAMOUCHE

La société, produit d'une institution supérieure dominante, prend sa mire sur tout élément qui s'écarte de son positionnement idéologique, qui prône le progrès comme une devise ou qui aspire au changement radical. Elle a été sculptée par les tyrans, par ceux et celles qui veulent aveugler et subordonner éternellement le peuple. La classe dominante a institutionnalisé l'ignorance comme une fabrique d'aliénation. Elle s'en sert pour pérenniser son pouvoir et contrôler efficacement la société.

La symbolique anti-culturelle d'un maire RCD!

La symbolique anti-culturelle d'un maire RCD! Festival Aghbalou

Le maire d'Agbalou  (wilaya de Tubiret) vient d'annuler la troisième édition du festival de théâtre Amazigh d'Aghbalou, organisé conjointement par l'association culturelle (Itran) et l'association art et théâtre  (Assayas). Cet événement de grande envergure qui a pu, en ses deux précédentes éditions, rassembler hommes et femmes et créer une dynamique culturelle inouïe au sein du village n'a pas pu se tenir, cette année. Le maire de la commune d'Aghbalou a refusé une demande qui lui a été envoyée par les organisateurs de ce festival.

Ouverture du Congrès des Kabyles du Canada

Ouverture du Congrès des Kabyles du Canada

C'est aujourd hui que commencent les assises du Congres des Kabyles du Canada (CKC) au Palais des Congrès de Montréal. Plusieurs personnes ont pris part dont divers journalistes et invités.

Un riche programme est presenté aux congressistes qui éliront diverses commissions de travail.

Un comité est chargé de mener une large consultation auprès de la communauté des kabyles du Canada afin de parvenir dans un délai raisonnable à organiser un congrès constitutif d’une organisation kabyle pancanadienne.

Pour sauver la Kabylie

Pour sauver la Kabylie, nous devons également nous battre contre le mondialisme. Le mondialisme, cette idéologie néfaste qui a pour finalité l’uniformisation des peuples et l’instauration d’une gouvernance globale, c’est-à-dire transformer le monde en un seul et même Etat, gouverné par une élite bien précise. Ces mondialistes ont l’objectif de faire disparaitre toutes les identités pour transformer les humains en simple tube digestif, une société de consommation.

Succès de la Journée de la robe kabyle

Photographie Afkc Champigny

La 3e édition de la journée de la robe kabyle à Paris organisée par l'association Franco-Kabyle de Champigny-sur-Marne a été encore un succès. De nombreux invités, personnalités et artistes ont répondu à l'invitation place du Trocadéro dimanche 6 mai.
Les Kabyles de Paris et de France sont venus plus en masse pour honorer les traditions et la robe kabyle, symbole de liberté et de résistance aux tenues islamiques.

Le militant des droits de l'homme Ali Yahia Abdenour interdit d'accès à la propriété en Algérie

Une pétition a été initiée pour dénoncer l'arbitraire dont Maître Ali Yahia Abdenour est victime. Bientôt centenaire, (98 ans), militant au sein du PPA dès le début des années 1940, fondateur avec Aissat Idir de l'UGTA en 1956, secrétaire général de l'UGTA en 1961… l'administration lui a refusé d'acquérir le logement dont il est locataire depuis 1962, alors que la situation des autres locataires du même immeuble est régularisée par l'accès à la propriété. Ali Yahia Abdenour originaire de Michelet en Kabylie avait publiquement manifesté sa sympathie envers les indépendantistes Kabyles.

Le CMA à la 17ème session de l’Instance Permanente des Nations Unies sur les questions autochtones

Akli Amghar, Belkacem Lounès et Kamira Nait Sid

Une délégation du Congrès Mondial Amazigh (CMA) composée de Kamira Nait Sid, Présidente ; Belkacem Lounès, secrétaire général et Akli Amghar, membre ; a participé à la 17ème session de l’Instance Permanente des Nations Unies sur les questions autochtones (IPNUQA) qui s’est déroulée au siège de l’ONU à New-York, du 16 au 27 avril 2018. Cette session était présidée par Mariam Aboubakrine, d’origine Tamacheq et avait pour thème principal «les droits collectifs des peuples autochtones sur leurs terres, leurs territoires et leurs ressources».

Le MOB promu en Ligue 1

Le MOB a assuré officiellement son retour en Ligue 1 en s'imposant ce samedi 5 mai 2018 face au CA Batna 1-0 samedi. Belkacemi a libéré les Crabes au temps additionnel (92').

La JSMB pourrait suivre le pas du leader kabyle de de la ligue 2. Le club bougiote à la 4ème place est à deux points du dauphin l'AS M'lila (2e, 51 pts) et à un point du CAB Bou Arreridj (3e, 50 pts).

L'accueil chaleureux au groupe TAFSUT à Tinghir et Toudgha

Le groupe TAFSUT au Forum international des Gorges du Monde

Le groupe TAFSUT - Chants et danses de Kabylie à Montréal (Canada) tient à remercier chaleureusement les organisateurs du Forum international des Gorges du Monde pour
l’importance et le privilège accordés à notre groupe.

En effet, les membres du groupe TAFSUT ont été accueillis comme des grandes stars
représentant la Kabylie.

Accueillis comme des grandes stars, réprésentant de la Kabylie

La population de Tinghir et de Toudgha ainsi que toutes la population des villes et
villages environnants nous ont fait sentir qu’on était chez nous.

Entretien socio-politique autour du média Kabyle.com

Stéphane ARRAMI - Abdoulahi ATTAYOUB

Dans le cadre de ses études en troisième année à Sciences Po Grenoble, Roman T., étudiant franco-kabyle, a décidé de travailler sur la culture kabyle et la préservation de celle-ci à travers les médias, les associations notamment chez la diaspora en France et au Canada. 

Il essaye de s’intéresser le plus possible aux enjeux politiques de la Kabylie, notamment à travers le MAK.

Nous partageons avec vous l'entretien sociologique auquel nous avons participé pour cette étude.

Entretien Avec Mouh Saïd KANEB : un nouvel album pour bientôt

Moh Saïd Kaneb
Le chanteur adulé des jeunes, Mouh said, revient avec un nouvel album intitulé composé de huit chansons. Dans cet entretien, il en parle et revient sur ses débuts, ses rêves, ses aspirations et plein d’autres questions.