avril 2018

Projection du film documentaire Les Abranis à l'ACB Paris
Projection du film documentaire Les Abranis à l'ACB  Paris
Stéphane ARRAMI sam 28/04/2018 - 20:23

Mercredi 23 mai 2018, 19h à l'ACB Paris

37 bis rue des Maronites
75020 Paris

Projection du film documentaire réalisé par Shamy Chemini Les Abranis Une légende

Projection /Rencontre animée par Belaïd Addi + lecture de contes d’enfants en kabyle et en français suivie d’une vente dédicace de CD, DVD, livres.

LES ABRANIS
20 ans… 1973 ‐ 1993

Film documentaire réalisé par Shamy Chemini ‐ 2010 ‐ Durée 52'

Batna - Une étudiante tente d'immoler sa prof

Une étudiante de la faculté des sciences sociales de l’Université de Batna a tenté de brûler vif une enseignante en plein cours la semaine dernière.
Munie d’un briquet elle s'est dissimulée derrière son dos pour mettre le feu à ses habits.
D’autres étudiants sont intervenus pour éteindre les flammes. Interpellée par les services de sécurité, l'étudiante qui avait pris la fuite a indiqué qu’elle avait agi de la sorte « pour s’amuser ».

Source : presse algérienne

Peine capitale prononcée contre un prétendu «espion du Mossad» en Algérie

Mossad

Lundi soir, la cour criminelle de Ghardaïa a prononcé en appel la peine de mort contre un libérien d’origine libanaise Alem Dine Fawzi  pour « espionnage au profit d’Israël ».

Six autres personnes ont été condamnées à 10 ans de réclusion et une amende d’un million de dinars algériens (plus de 7000 euros) selon l'agence de presse étatique algérienne.

Intensément Kabyle

Matoub Lounès Citation - Photographie Dalil Makhloufi (c)

 Je te revois dans ce restaurant des Champs-Elysées, assis en face de moi. Déterminé à être toi. Sans fioriture. Sans enjolivement. Sans attitude empruntée. Toi, à l'état brut. Toi, à l'état pur. Là, devant  mon "moi" qui se mue, se remue, se travestit, se falsifie, se fait et se défait, parfois se contrefait  pour se former et se façonner. Un ‘’moi’’ accompli, trié sur mille facettes, mille silhouettes et qui, à présent n’est plus celui d’il y a dix ans. D’il y a quinze ans.

Présentation à Paris du livre "Jugurtha, la Numidie et Rome"

Présentation à Paris du livre "Jugurtha, la Numidie et Rome"

Jeudi 26 avril, à 18 h 30, la libraire Picard et Epona (18, rue Séguier, 75006 - Paris) vous recevra pour la présentation du livre "Jugurtha, la Numidie et Rome" de Martine Dal Zotto et pour mon ouvrage "L'armée romaine sous le Haut-Empire" (4e édition, entièrement refondue; en fait, un autre livre).

Xavier Delamarre en profitera pour vous faire connaître sa nouvelle collection, "Les Cent Chemins".

Une enseignante d'arabe torture une enfant à Sétif

Acte médical de maltraitance

Une élève de 10 ans a été mutilée par son institutrice de l'école primaire école Ibn Rochd cité Gotal située dans la commune d'El Euma dans la région kabyle de Sétif.

Battue par un tuyau à gaz, le 22 avril 2018, le père arabophone et musulman a aussitôt publié les photos des sévices sur les réseaux sociaux.

Compte-rendu de la journée de la robe kabyle

Compte-rendu de la journée de la robe kabyle

Quelles sont belles les filles de la Kabylie! Voilà ce qui me vient à l’esprit en repensant à la journée d’hier.
Dans la thématique de la célébration de Tafsut et de Anzar, tout notre programme s’est bien déroulé :
-un mot de bienvenue de Tissa ( Mekioussa Saad) , suivi d’une minute de silence en la mémoire des victimes du printemps noire , et des victimes de la tragédie de l’avion à Boufarik.
-Un mot sur le rituel de Anzar et aussi de Mager Tafsut, par Hassiba Reguig
-Une magnifique vidéo d'un chant berbère de Jamel Weram

Plus rien à attendre... de l'Algérie coloniale

Plus rien à attendre de l'Algérie coloniale - Photographie Dalil Makhloufi

C'était hier, au Printemps 2001. Massinissa Guermah fut le premier martyr à tomber sous les balles assassines. Victime d'une rafale d'arme automatique dans les locaux de la Gendarmerie d'Ath Douala, le 18 avril, il succombera à ses blessures dans les jours qui suivent. Il avait 18 ans. Sa mort injuste mit le feu aux poudres dans toute la Kabylie. Le bilan s'alourdit, 128 morts et des milliers de blessés, certains handicapés à vie.

Marche de la liberté du peuple kabyle à Montréal en images

Direct KABYLE.COM - Avant le départ de la marche du peuple Kabyle le 21 avril 2018 à Montréal pour commémorer les deux printemps Kabyles de 1980 et de 2001. Rassemblement Place Émilie-Gamelin.

Le peuple kabyle aspire à sa liberté et manifeste pacifiquement son désir de prendre en main sa propre langue, son identité, de maintenir son existence.

Thamegra lance l'opération "Ayla Idourar"

Thamegra

Un projet de développement économique, social et environnemental intitulé "Ayla Idourar" ("Part" ou "Ressources" des montagnes) démarrera incessamment par l'association Thamegra (la Moisson en langue kabyle). Il vise à rendre la Kabylie plus agréable à vivre, et donc lutter contre la malvie, le chômage, l’incivisme, la dégradation du patrimoine et de l’environnement.

Il sera piloté par des universitaires et femmes et hommes de terrain et concernera une quinzaine de villages de montagne de la wilaya de Tizi Ouzou.

Avril 80: c'est aussi notre combat !

Photographie Dalil Maxloufi

La plupart de contes qu'on nous raconte se terminent bien. Le conte, c'est le monde merveilleux où  la justice règne, le héro gagne, l'ayant droit triomphe, le bon et le naïf sont récompensés, les sacrifices donnent des fruits. Ces contes dans lesquels tteryel et waɣzen sont toujours vaincus pour que les héros vivent enfin libres et heureux. Donc, je voulais me replonger dans tous ces événements qui nous ont marqués depuis 1980  et en faire un conte.

20 avril 2018 : J’appelle au pacifisme !

Shamy Chemini
En ce 20 avril 2018, je tiens à manifester ma solidarité avec tout le peuple kabyle et à tous ceux qui nous soutiennent. À tous les Amazighs : cessez de vous identifier à ceux que vous n’êtes pas et singer ces barbares salafistes, wahhabites, considérant encore les femmes comme des propriétés ou des esclaves.

Emergence du fait amazigh, une chance pour l’Afrique du Nord

Une autre organisation de l’Etat qui prenne en compte les régions et leurs particularismes aurait permis certainement de faire l’économie de la violence par une territorialisation des questions spécifiques.

L’hétérogénéité est le propre de toute société humaine. Il n’y a pas une seule communauté au monde qui soit totalement uniforme et toutes les tentatives visant à créer une nation homogène ont lamentablement échoué.

Parution du livre "Les assises de la Soummam : 60 ans après, quelles leçons ?"

Les assises de la Soummam : 60 ans après, quelles leçons ?

La publication collective issue des actes du colloque d’Akfadou sur les assises de la Soummam en août 2016 est sortie hier aux Éditions El Ibriz à Alger sous le titre « Les assises de la Soummam : 60 ans après, quelles leçons ? ».

Après nos déboires avec certains éditeurs qui, ayant formellement donné leur accord de principe à nous publier depuis juin 2017, nous ont menés en bateau pendant près d’un an. Cette difficulté explique largement sa parution tardive, pourtant très attendue tant par les historiens que par le large public.

Le chanteur Oulahlou kidnappé par la police algérienne

Oulahlou

Le chanteur kabyle engagé Oulahlou, un journaliste et deux autres personnes, viennent d'être kidnappés par la police coloniale algérienne au niveau d'Anar amellal à Tizi-Wezzu, juste après la fin de son gala animé à Hesnawa auquel des milliers d'étudiants ont assisté ce jeudi après-midi, à la veille des Marches du 20 avril.
 

Marches du 20 avril en Kabylie, le résumé de la journée

Marche de Vgayet

13:00 - Arrivée des marcheurs à la place Said Mekbel, prise de parole en cours

11:00 - Entame de la marche par une foule gigantesque scandant les slogans pour l'indépendance de la Kabylie et en entonnant des refrains de chants kabyles engagés dont ceux du président Ferhat Mehenni

3ème édition du Festival du Film Amazigh de Montréal

3ème édition du Festival du Film Amazigh de Montréal

Dans le cadre du Festival Amazigh de Montréal, 3 é édition, la Faan Amazigh (Fédération des Amazighs de l'Amérique du Nord) organise :

Samedi 21 avril à 18h15

Cinéma : Projection de films amazighs en partenariat avec le festival du cinéma Vues d’Afrique

Lieu : Cinémathèque Québécoise • 335, boul. de Maisonneuve Est, Montréal H2X 1K1
Entrée : 10 $

Pour info : 514-591-8320 514-806-0080

Kabylie Tamazgha - Naissance de l'association Amazigh Connect

Rubriques

L'association Amazigh Connect créée ce 20 avril 2018 vient renforcer les médias Kabyle.com et Amazigh24.com. Un premier blog kabylie-tamazgha.com proposera des ressources en ligne, un large éventail de ressources gratuites, variées à télécharger, des activités découverte.

Sa vocation est de servir de site éducatif, documentaire, d'appui au projet d'Université Numérique Amazighe.

Printemps kabyles de 1980 et de 2001 : rassemblement à Marseille

Un rassemblement organisé par le "Collectif de la diaspora kabyle du sud de la France" se tiendra au vieux port quai des Belges de 16h à 19h le 21 avril 2018.

L'information a été rapportée par les organes de l'aile radicale et satellite du MAK/ANAVAD proches de l'URK.

Ce rassemblement est considéré par le collectif comme "un devoir pour tous les Kabyles car des femmes et des hommes ont sacrifié leurs vies pour notre liberté que nous n’avons pas encore du fait que la Kabylie est encore sous domination arabe".

"Tiwerdella" nouvel album événement du groupe Yugurten

Le groupe Yugurten revient sur la scène artistique après une longue absence. Leur nouvel album "Tiwerdella" est dans les bacs en Kabylie depuis le 14 avril 2018.

Membres du groupe Yugurten : Mahfoud BOUDJEBLA, Boualem RABIA, Brahim MENSOUS (dit Smail), Mustapha LAHCENE,, Abdellah SAHKI. Hocine SADI

Précédents albums :
Aîni 1998
Tafsut n Prague 1982
Aru 1978

Ferhat Mehenni à l’Etat colonial algérien : « Votre répression ne nous fait pas peur »

Ferhat Mehenni Photo (c) MAK Anavad

Des militants du MAK qui affichaient ce matin à l’université de Tizi-Wezzu ont été violemment réprimés par la police colonialiste algérienne. On compte 13 arrestations, de nombreux blessés dont un, le poète Massinissa Aylimas, dans un état grave.

Coupe du Monde de Football CONIFA - Séjour-voyage supporters de l’équipe nationale de Kabylie

Coupe du Monde de Football CONIFA -  Séjour-voyage supporters de l’équipe nationale de Kabylie

Afin d’accompagner l’équipe nationale kabyle de football au mondial de Londres, le ministre de la Jeunesse et des Sports au sein de l’Anavad, Mas Sab Ammar Khodja, ainsi que la fédération kabyle de football, ont pu négocier avec un Tour-opérateur un séjour en all inclusive du 30 mai au 03 juin au soir au départ de Paris en direction de Londres.

Le coût total du séjour est de 270€ pour les 5 jours.

Marche de la Liberté à Montréal le 21 avril 2018 12h

Marche de la Liberté le 21 avril 2018 à 12h à Montréal

Une marche grandiose est prévue pour le 21 avril 2018 à 12h. Le départ est prévu de Berri-Uqam : PLACE ÉMILIE GAMELIN Montréal.

Les Kabyles, les Québécois de toutes origines et tous les défenseurs des droits à l'autodermination des peuples sont invités à venir se joindre à cet évènenement.

Cette marche a été initiée par l'association Amitié Québec Kabylie, Le centre culturel Kabyle, La maison Kabyle de Québec.

Congrès des Kabyles du Canada
Congrès des Kabyles du Canada
Tassadit Ould … mar 17/04/2018 - 04:36

Congrès Kabyles Canada  - Communiqué

Cap sur les assises du CKC au Palais des Congrès de Montréal

Construire ensemble

Dimanche 13 mai 2018 de 9h à 18h

Les incohérences de Saïd Sadi se suivent et se ressemblent

Je viens de suivre avec beaucoup d’intérêt la Conférence & Débat donnée par Saïd Sadi dans le cadre du Festival Amazigh de Montréal, intitulée “Emigration Nord-africaine d’hier et d’aujourd’hui : Analogies et spécificités”.
Je suis resté sur ma faim, pour le moins, et pour cause !

Une réponse à une question d’un jeune militant souverainiste convaincu, lui demandant qu’est-ce qu’il pense du drapeau kabyle, qu’il lui exhibe en pleine salle, Sadi a eu beaucoup de gène, une fois de plus, à s’exprimer sur l’orientation souverainiste actuelle du mouvement national kabyle.