février 2018

Appel à un rassemblement populaire le 10 mars à Tizi-Ouzou

Appel à un Rassemblement populaire le 10 mars à 11h,devant le Portail principal de l’université Mouloud Mammeri ( Ihesnawen-Hasnaoua).

Le conseil départemental de Tizi-Ouzu s’est réuni en session ordinaire le 23 février et à l’issue de cette réunion, il a délivré le communiqué suivant :

À la veille de la double commémoration du printemps Amazigh et du Printemps noir, la Kabylie traverse une conjoncture difficile marquée par une répression croissante qui nous rappelle à quel point le peuple kabyle n’a d’autre choix que de disposer de son propre État.

Alphabet berbère comment contacter les spécialistes ?

Salut,
J'ai entendu dire que les chercheurs en langue amazigh veulent réduire le nombre de lettres de l'alphabet et travailler sur un alphabet unifié entre Amazighs.
J'aimerai contacter les chercheurs dans le domaine, en particulier ceux de l'académie amazighe en Algérie.
Merci et en attente de votre réponse.
Mes grandes salutations.

Bgayet- Hommage à Nabila Djahnine en mars

Le comité de l’université de Bgayet de l’association nationale de jeunes Rassemblement-Actions-Jeunesse (RAJ) organise, à partir du 4 mars prochain, la 5e édition du Festival national du théâtre universitaire féminin.

Cette nouvelle édition, organisée en collaboration avec l’université Abderrahmane-Mira, la direction des œuvres universitaires et le Théâtre régional de Bgayet jusqu’au 8 mars, s’intitulera “Vision maghrébine”, en hommage à la militante Nabila Djahnine, assassinée le 15 février 1995 à Tizi Ouzou.

Harfleur - A la découverte de la culture berbère kabyle

Harfleur - A la découverte des cultures berbères

Dans le cadre de la journée mondiale des Droits de la Femme, la Forge s'associe à l'association culture berbère 76 (ACB 76) et mettra à l'honneur les femmes de Kabylie, au travers de conférences, dont une menée par Shamy Chemini écrivain et conférencier.

Sur un autre registre kabyle, d'autres artistes tels le caricaturiste Ghilas Aïnouche, le peintre et auteur de B.D. havrais Mohamed Hamadache, Rachid Bessal, Azal Belkadi peintre et chanteur lyrique de renom.

Une exposition complètera cette journée dès le 2 mars.

Gagnez des cadeaux - Jeux-concours