janvier 2018

L'indépendantiste Massinissa Ben Alioua emprisonné depuis 3 mois !

Massinissa Ben Alioua

Sur sa page Facebook Lazar Bessadi, militant indépendantiste du MAK-Anavad s'est adressé hier à son cousin Massinissa Ben Alioua dans une lettre poignante. Il rappelle les circonstances de l'emprisonnement de ce jeune kabyle engagé pour la sauvegarde de l'identité culturelle kabyle, notamment auprès dans la « coopérative théâtrale Machu », la troupe de théâtre « Aomar Fatmouche » et le mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie. Nous reproduisons ici sa lettre :

Arrêtés à cause d'un selfie avec le drapeau kabyle devant la basilique Notre-Dame d’Afrique

Deux militants indépendantistes kabyles du MAK-Anavad, Nani Boucif et Sara Z., ont été arrêtés vendredi 26 janvier vers 11h par la police algérienne qui leur reprochait d’avoir posé avec le drapeau kabyle devant la basilique Notre-Dame d’Afrique, sur les hauteurs d’Alger.

Ce n’est qu’après avoir subi deux heures d’interrogatoire que les deux amis ont retrouvé leur liberté.

Ces deux militants avaient déjà été arrêtés le 12 janvier dernier alors qu'ils se rendaient à Tizi-Wezzu pour prendre part à la marche de Yennayer.

source : MAK

Kabyles.com et Kabyles.net un seul et même site

Les noms de domaines Kabyles.net et Kabyles.com ont été déposés plusieurs années après le nôtre, respectivement en 2003 et 2004. Ces noms de domaines très ressemblants sont utilisés pour attirer nos visiteurs et nuire à notre image.

Leur propriétaire, ancienne contributrice du site, essaye depuis 15 ans de nous faire du tord, de porter atteinte à la réputation du site Kabyle.com. Elle n'a pas pu ignorer qu’elle enregistrait des variantes de domaine avec la même dénomination que Kabyle.com, ce qui apporte nécessairement confusion.

Cas supposés de grippe aviaire - Le CHU de Bgayet dément

La Direction Générale du CHU de Béjaïa apporte à l’intention de l’opinion publique un démenti formel quant aux allégations rapportées dans l’article intitulé « Grippe aviaire ; quatre décès au CHU de Béjaïa », diffusé par le quotidien électronique Tout Sur l’Algérie (TSA) en date du 28 janvier 2018 et relayées par certains réseaux sociaux.

Un ouvrier entre dans un restaurant...

Un ouvrier journalier à faible revenu, entre dans un restaurant, s'assoit et commande un plat de haricots blancs sans viande (loubya blach) ! ...

Il attend à être servi et voilà deux barbus qui rentrent et s'assoient à la même table que lui, le serveur arrive et ils lui commandent deux plats de rôti de veau bien garnis !! L'ouvrier est servi et commence aussitôt à souper son plat ....

Une minute après nos amis barbus sont aussi servis. L'un des deux barbus s'adresse à l'ouvrier : Puis-je vous poser une question mon frère !?

Youcef Abdjaoui, chantre des amours impossibles

Youcef Abdjaoui, chantre des amours impossibles

Youcef Aliouche, plus connu sous le pseudonyme de Youcef Abdjaoui, ce qui signifie “le bougiote”, est né à Akfadou, le 16 décembre 1932. Dès son jeune âge, il s’est adonné pleinement à la musique, jouant inlassablement au bord des rivières ou sur les flancs de la forêt d’Akfadou de la guitare, du mandole et de l’oud jusqu’à en devenir un grand virtuose du médiator et de la plume.