décembre 2017

Rencontres dédicaces avec Bélaid ABANE

Rencontres dédicaces avec Bélaid ABANE

Le Professeur Bélaid ABANE retrouvera ses amis et lecteurs à deux rencontres dédicaces au cours desquelles il présentera son dernier livre qui clôture sa tétralogie consacrée au mouvement national, à la Révolution, avec comme fil directeur le parcours militant et politique d’ABANE, qui s’est achevé dans une sinistre ferme des faubourgs de Tétouan il y a soixante ans.

Ferhat Mehenni exige la levée du siège en cours à Azazga

70 délégués locaux de la Coordination-l’Ouest du MAK (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie) en réunion à Azazga, sont encerclés par la gendarmerie coloniale algérienne. Le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) devait s’adresser à eux via les outils de communication à distance. Les gendarmes qui ont encerclé le lieu de la réunion ont empêché que Mas Ferhat Mehenni s’adresse en direct aux cadres du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie.

Comment Yennayer est-il devenu jour férié en Algérie ?

À une année de l’élection présidentielle, après des mois de contestations populaires en Kabylie le pouvoir algérien a annoncé ce mercredi 27 décembre vouloir faire du 12 janvier une journée fériée en Algérie à partir de 2018. Le communiqué du Conseil des ministres évoque «les défis internes et externes qui nous interpellent». Bouteflika aurait “enjoint au gouvernement de ne ménager aucun effort pour la généralisation de l'enseignement et de l'usage de tamazight, conformément à la lettre et à l'esprit de la Constitution”.

Les croyants Kabyles prient et louent Dieu dans leur langue

Tira Iqedsen

En ces moments de fêtes de fin d’année, les chrétiens protestants kabyles ont célébré Noël, avec joie, mais dans la crainte des représailles !

Les chrétiens protestants Kabyles ou d'ailleurs n'attendent pas la fin d’année pour partager un moment de joie, car pour eux, Noël est une fête d'origine païenne, et elle n’est pas la naissance du Seigneur Jésus. La fête de Noël a été récupérée par la papauté pour célébrer la fête de fin d’année en l’honneur du Seigneur, pour le remercier de l’année qui s'est écoulée et aussi pour implorer, son aide pour la nouvelle année !

Gagnez des cadeaux - Jeux-concours