décembre 2017

Rencontres dédicaces avec Bélaid ABANE

Rencontres dédicaces avec Bélaid ABANE

Le Professeur Bélaid ABANE retrouvera ses amis et lecteurs à deux rencontres dédicaces au cours desquelles il présentera son dernier livre qui clôture sa tétralogie consacrée au mouvement national, à la Révolution, avec comme fil directeur le parcours militant et politique d’ABANE, qui s’est achevé dans une sinistre ferme des faubourgs de Tétouan il y a soixante ans.

Ferhat Mehenni exige la levée du siège en cours à Azazga

70 délégués locaux de la Coordination-l’Ouest du MAK (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie) en réunion à Azazga, sont encerclés par la gendarmerie coloniale algérienne. Le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) devait s’adresser à eux via les outils de communication à distance. Les gendarmes qui ont encerclé le lieu de la réunion ont empêché que Mas Ferhat Mehenni s’adresse en direct aux cadres du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie.

Comment Yennayer est-il devenu jour férié en Algérie ?

À une année de l’élection présidentielle, après des mois de contestations populaires en Kabylie le pouvoir algérien a annoncé ce mercredi 27 décembre vouloir faire du 12 janvier une journée fériée en Algérie à partir de 2018. Le communiqué du Conseil des ministres évoque «les défis internes et externes qui nous interpellent». Bouteflika aurait “enjoint au gouvernement de ne ménager aucun effort pour la généralisation de l'enseignement et de l'usage de tamazight, conformément à la lettre et à l'esprit de la Constitution”.

Les croyants Kabyles prient et louent Dieu dans leur langue

Tira Iqedsen

En ces moments de fêtes de fin d’année, les chrétiens protestants kabyles ont célébré Noël, avec joie, mais dans la crainte des représailles !

Les chrétiens protestants Kabyles ou d'ailleurs n'attendent pas la fin d’année pour partager un moment de joie, car pour eux, Noël est une fête d'origine païenne, et elle n’est pas la naissance du Seigneur Jésus. La fête de Noël a été récupérée par la papauté pour célébrer la fête de fin d’année en l’honneur du Seigneur, pour le remercier de l’année qui s'est écoulée et aussi pour implorer, son aide pour la nouvelle année !

Chasse aux drapeaux indépendantistes dans les résidences universitaires de Kabylie

Le 13 décembre dernier a eu lieu un gala à la résidence universitaire filles de M’douha durant lequel deux militantes du MAK-Anavad et membres de la coordination universitaire de ce dernier ont brandi fièrement un drapeau kabyle tout au long du gala.

Aux environs de minuit, des agents de sécurité sont allés les voir pour leur confisquer de force et illégalement le drapeau. Les deux agents, dont un certain dénommé Moh Aksel, a saisi l’une d’elles par le bras, en la serrant et en lui criant dessus, tandis que l’autre qui se nomme Haddadi, lui a arraché le drapeau.

Nouvelle arrestation de Bouaziz AIT CHEBIB par les Services Algériens

Communiqué

M.Bouaziz AIT CHEBIB vient de faire l'objet d'une nouvelle interpellation par les Services de Sécurité au niveau de DBK. Tout en condamnant ces agissements qui portent atteinte à la liberté politique, nous exprimons notre entière solidarité à toute la famille de l'URK.

Les intimidations et la répression contre des militants pacifistes constituent une agression de plus et participent à l'aggravation des tensions en Kabylie.

Kabylie le 28/12/2017 

P/Le RPK

Le Coordinateur 

Hamou BOUMEDINE

AGRAW I TMURT IQBAYLIYEN

Aïn Fouara n’appartient pas uniquement à Sétif, mais à toute la Kabylie !

Aïn Fouara

Faut-il s'étonner de voir un islamiste détruire une statue féminine, c’est le pur produit de l’école arabo-islamiste algérienne. Ces pratiques sont celles de Daech dans le but d’effacer l’histoire tout ce qui est relie les peuples aux valeurs de civisme ou à d’autres cultures.  Ils n'arriveront jamais pas à faire de nos pays d'Afrique du Nord, une terre d'islam. Ces gens, ont l’habitude d’endommager des monuments culturels et de l'histoire ancienne, c‘est ce qui est passé en Irak et la Syrie.

Les fêtes de Noël et du réveillon sont excommuniées en Kabylie

Eglise Kabyle Photographie Zahir Abdelli

Comme à chaque fête, de Noel, la communauté Chrétienne kabyle vit sous haute tension. Conséquence, des rixes, escamotes et autres agressions ont été signalées dans de nombreuses localités, ces derniers jours en basse et haute Kabylie. La source du mal n’est autre que les fondamentalistes islamistes, un phénomène qui gangrène la vie des citoyens kabyle.

Tamazight, cause nationale

Déclaration / Appel : TAMAZIGHT, LANGUE NATIONALE

Des siècles durant, la culture Amazighe a su résisté aux prédations et tentations hégémoniques des cultures dominantes de l’extérieur comme de l’intérieur. Entre un pouvoir qui gagne du temps pour assister à son extinction graduelle et ceux qui en font un registre de commerce sans jamais se soucier réellement à son développement, notre culture a toujours triomphé de ses bourreaux et détracteurs grâce au génie populaire d’un peuple plusieurs fois millénaire.

Nos pensées et nos prières à la famille de Tassadit Ould Hamouda

Nos pensées et nos prières à la famille de Tassadit Ould Hamouda

L'équipe de Kabyle.com adresse ses plus sincères condoléances à Tassadit Ould-Hamouda et à toute sa famille suite au décès de son fils Lyes.

Lyes Cherifi avait accepté le mois dernier un contrat de policier au sein du Service de police Eeyou Eenou. Il est mort dans une violente collision frontale survenue sur la route 113 alors qu’il se rendait à son party de Noël en compagnie de ses collègues policiers.

Bgayet - Thèses et mémoires en langue tamazight accessibles à tous

Le Département de Langue et Culture Amazigh de Bgayet met en ligne les thèses et mémoires de ses étudiants, les rendant accessibles à tous.

Environ 150 mémoires de master, thèses de doctorat, thèses de magistère sont disponibles depuis début décembre sur le site de l'Université.

Site du Département des Langues et Cultures Amazighes

Les ossements du père de feu Hocine Aït Ahmed rapatriés de Tunisie

La presse algérienne rapporte que les ossements du père du fondateur du FFS, mort et enterré en Tunisie en 1958, ont été rapatriés ce mardi en Algérie. Arrivé à l'aéroport d'Alger, les restes mortels du corps ont été transportés directement à Aït Yahia, village natal d’Aït Ahmed, dans la wilaya de Tizi Ouzou en Kabylie. Il devrait être réinhumé aux côtés de son fils, dans son village natal.

Le nouvel an amazigh à Nancy

A Nancy, comme dans de nombreuses régions du monde, les Amazighs célèbrent le  Nouvel an berbère 2018 – Yennayer 2968 le Samedi 20 janvier 2018 Salle des Fêtes de Vandoeuvre Lès Nancy (Allée de Paris)

Cette célébration est plus qu’un rite, c’est un moment qui renvoie à l’exigence de solidarité, de partage et d’hospitalité. Cette fête fédératrice des berbères à travers le monde, est un moment de joie réunissant familles et amis pour aborder la course de toute une année.

Majorité absolue pour les Indépendantistes

Majorité absolue pour les Indépendantistes

Les indépendantistes Catalans ont résisté à la puissance de l'Etat Espagnol en conservant ce jeudi 21 décembre #21-D leur majorité absolue au Parlement régional de Catalogne après sa dissolution et la provocation d'élections anticipées. Les trois formations indépendantistes disposent de 70 sièges sur 135 avec une participation record ayant atteint un niveau historique (82 %, contre 75 % en 2015). Le parti libéral et anti-indépendantiste Ciudadanos a obtenu le plus grand nombre de sièges au Parlement, avec 37 élus.

Marches du 12 janvier en Kabylie pour Yennayer

Marches du 12 janvier en Kabylie pour Yennayer

Le MAK-Anavad appelle à se joindre au marches du 12 janvier 2018 dans les trois plus grandes villes de Kabylie, Tizi Wezzu, Vgayet et Tuvirett.

Le mouvement indépendantiste s'appuie cette année encore sur le Jour de l'An Amazigh célébré dans toute l'Afrique du Nord pour rallier la population et communiquer sur le Mémorandum pour son droit à l’autodétermination, déposé à l’ONU le 28 septembre dernier par son président Ferhat Mehenni.

Kabyle.com couvrira ces marches comme nous le faisons chaque année depuis le début des années 2000.

Les passeports du Professeur Teyev et de son épouse ont été confisqués par la PAF à l’aéroport d’Alger

Teyev Laravi

Le professeur Mohand Laravi Tayev,  militant des droits de l’homme, de la cause identitaire, enseignant  à  l’UMMTO (université  Mouloud Mammeri)  et ex- Président du MAK (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie), a été empêché  ce mardi en compagnie de sa femme Médecin à l’aéroport  Hououari  Boumediene  d’Alger  par la PAF ( Polices des frontières) de se rendre en France  pour des  soins médicaux.   Contacté par téléphone, le professeur nous a affirmé que son passeport et celui de son épouse ont  été confisqués par la police sans  aucune explication  comme au temps  des années 19

Marche en faveur de Tamazight empêchée à Tuviret - Réaction d'Amnesty International

 « Nous constatons, encore, que malgré les obligations auxquelles l’Algérie est tenue en matière de droits humains, au titre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, et les garanties relatives aux droits à la liberté d’expression et de manifestation pacifiques inscrites dans la Constitution, les autorités continuent de réprimer les manifestations pacifiques. Il est temps de lever toutes les restrictions imposées au droit à la liberté d’expression et de manifestation pacifique. » Hassina Oussedik, directrice d’Amnesty International Algérie 18/12/2017

Les violences et le racisme d’Etat en Algérie à l’encontre des Amazighs sérieusement dénoncés

 Conclusions du comité CERD concernant l'Algérie

Le Comité onusien pour l’élimination du racisme et des discriminations raciales (CERD) a examiné en séance publique, le rapport périodique présenté par l’Etat algérien, les 22 et 23 novembre 2017 au siège du Haut Commissariat aux droits de l’homme à Genève. La délégation algérienne était composée de huit membres et conduite par M. Lazhar Soualem, Directeur des Droits de l’Homme au Ministère des Affaires Etrangères.

Le pouvoir colonial cherche par tous les moyens un embrasement général en Kabylie

Tuvirett est en état de siège. Une nouvelle marche de la Kabylie vient d’y être violemment empêchée.  Il y’a plus de policiers que de citoyens.

Si vous êtes Kabyle, vous êtes soupçonné et interdit de parler, de discuter, de vous regrouper, de vous promener, de manifester, de vaquer à vos quotidiennes occupations. On y dénombre des arrestations et des blessés en masse. Tuvirett est devenue, malgré elle, le symbole de la Kabylie indépendante. Elle est la ligne de front entre l’Algérie et la Kabylie.

Appel à la vigilance en Kabylie

La Kabylie est en ébullition. Les étudiants, les lycéens et même les collégiens sont descendus dans les rues pour protester contre le refus par l’Assemblée nationale de prendre en charge un amendement de la loi de finances 2018, introduit par une députée du PT, et portant une proposition de budgétisation à même de prendre en charge la généralisation de l’enseignement de tamazight.

La statue de Lefwar mutilée par un islamiste en Kabylie sétifienne

Un islamiste habillé d’un qamis hilalien a vandalisé ce dimanche la statue emblématique de la ville de Sétif qui surplomble la fontaine publique d'Ain El Fouara.

Des vidéos circulent, depuis ce lundi matin, sur les réseaux sociaux. Visiblement la population nombreuse regroupée autour de l'homme ne s'est pas interposée. L'auteur de cet acte s'est d'abord acharné à détruire son visage et sa poitrine à l'aide d'un marteau et d'un burin, avant que n'intervienne la police.

L'ire d'une récalcitrante

L'ire d'une récalcitrante

Vous m'avez violé et voilé,  vous m'avez conduit dans l'errance et l’incertitude. Votre liberté m'a incarcéré et votre logique m'a ôté la raison de vivre. Votre hymen a préparé mon trépas. Ma candeur et ma détresse ont servi votre félonie. Votre cynisme vachard, votre turpitude suscite l'ire d'une récalcitrante.
C'est la désolation, la torpeur et le repli d'un être en perte d'identité , sans existence, éperdu dans le grand désert de l'intolérance.

Polémique sur les réseaux sociaux - Communiqué de Shamy Chemini

«Je tiens à signaler que le message que j'ai envoyé à Lyazid Abid n'est que pour manifester ma sympathie personnelle envers lui. Il ne s'agit pas d'une position politique. Il n'engage en aucun cas le MAK Anavad.»

Shamy Chemini Ministre de la Culture et de la langue kabyle Anavad

« Un peuple qui ne revendique pas ses origines est soumis à l’esclavage »

Manifestations et contestations en Kabylie
Kabyle.com Tizi-Ouzou - Les étudiants des trois universités de la Kabylie, en l’occurrence UMMTO (université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou), Abderrahmane Mira de V’gayat et Colonel Moh Oul Hadj de Thuvrit ont envahi les rues des trois grande métroples de Kabylie pour dénoncer le rejet par les indus « législateurs » de Chakara (sacs d’argents) de la majorité parlementaire du régime despotique élus avec Zéro voix de l’amendement pour la promotion de la langue Tamazight.

L’espoir de la Kabylie… sa jeunesse !

L’espoir de la Kabylie… sa jeunesse !

Je m’exprime aujourd’hui en tant que ministre de la Culture et de la langue kabyle et avant tout, je tiens à rendre hommage à notre jeunesse kabyle, à son courage, sa lucidité pertinente, nettement plus objective et réaliste que celle de la génération des années 80.

Oui, vous êtes l’espoir de toute la Kabylie !

Je vous conjure de rester prudents et pacifiques ; ne perdez pas de vue que vous serez les futurs cadres et dirigeants de notre Kabylie indépendante. Vos vies sont précieuses, tout le peuple kabyle a les yeux rivés sur vous, a besoin de vous.

L'Anavad appelle la jeunesse kabyle à rester mobilisée

L'Anavad appelle la jeunesse kabyle à rester mobilisée

La jeunesse kabyle, comme une seule personne, est descendue dans la rue dans les trois capitales régionales que sont Tuvirett, Vgayet et Tizi-Wezzu.

Malgré des barrages de policiers et de gendarmes empêchant les jeunes de sortir de leur ville ou d’entrer dans Vgayet, Tuvirett et Tizi-Wezzu, ils sont plus de 200 000 à avoir marché pour rejeter le pouvoir colonial algérien et réaffirmer son identité kabyle dont la protection réside dans la seule indépendance de la Kabylie.

« Le peuple kabyle n’est pas une minorité mais est minorisé par le colon algérien »

Le Premier ministre du Gouvernement provisoire kabyle en exil, M. Zidane Lafdal, s’est exprimé au siège des Nations unies à Genève dans la matinée de vendredi 1er décembre dans la cadre du Xème Forum des Minorités qui s’est déroulé les 30 novembre et 1er décembre 2017.

Restranscription de sa déclaration

« Excellences, ladies and gentlemen,

Conférence-débat avec mass Ferhat Mehenni à Toulouse

Conférence-débat avec mass Ferhat Mehenni à Toulouse

Mass Ferhat Mehenni président du GPK (gouvernement provisoire kabyle) animera une conférence-débat autour de son dernier livre « Kabylie : Mémorandum pour l’indépendance » paru aux éditions Fauves 3 novembre 2017.

Cet ouvrage de 290 pages résultante explicative du le« Mémorandum pour le droit à l’autodétermination de la Kabylie » que le président avait remis en mains propres au Secrétariat général des Nations Unies à New-York le 28 septembre 2017, édité aux éditions l’Harmattan.

Algérie - Programme d'actions du Haut Commissariat à l’Amazighité en 2018

Le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) a élaboré un plan de charge pour ses actions futures prévues en 2018 dont l’objectif principal est la généralisation et la socialisation de la langue amazighe à travers tout le pays, a souligné, samedi à Bouira, le secrétaire général de cette instance, Si El-Hachemi Assad.

La jeunesse dresse un tableau sombre de l’Algérie au président Français

La jeunesse dresse un tableau sombre de l’Algérie au président Français

Devant, une foule impressionnante composée essentiellement de la frange juvénile, le plus jeune président du monde a été stupéfié, par la récrimination et la mobilisation de cette jeunesse blessée, hargneuse et colérique.

L'État algérien mis à mal aux Nations Unies

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) des Nations unies demande à l’Etat algérien d’accélérer l’introduction et l’utilisation effectives de Tamazight comme langue officielle dans les administrations, les tribunaux, les services sociaux et autres services de l’Etat. Quoi de plus normal puisque cet Etat a décidé, de son propre chef, de faire de Tamazight une langue officielle ?! Le Comité onusien lui demande alors d’être conséquent avec ses propres textes et lois.

Journée d'études sur le théâtre kabyle à l'Inalco

Journée d'études sur le théâtre kabyle à l'Inalco

Le Centre de recherche berbère (Lacnad, l'Inaclo) organise une journée d'étude sur le théâtre kabyle le jeudi 14 décembre 2017 de 9h30 à 18h00 aux Salons d'honneur de l'Inalco (2, rue de Lille, 75007 Paris - Métro : Saint-Germain des Près).

Plusieurs interventions d'universitaires notamment auront lieu lors de cette journée d'étude.

Salons d'honneur de l'Inalco
2, rue de Lille, 75007 Paris
Métro : Saint-Germain des Près.

La jeunesse kabyle en colère après le rejet de tamazight par le Parlement

Lycéens Kabylie

Dans plusieurs localités de Kabylie, les jeunes étudiants ont marché pacifiquement pour dire leur mécontentement. Pour eux, la langue berbère tamazight, est langue nationale depuis 2002. Elle devrait non pas être la deuxième langue nationale et officielle dans la constitution algérienne, mais sa première langue car elle constitue le socle identiaire et culturel du pays, un rempart à l'islamisme.

Les étudiants Kabyles dans leur grande majorité n’ont pas compris le rejet catégorique du Parlement de l’enseignement de Tamazight au niveau national.