avril 2019

La Kabylie et le "Hirak" !

Kabylie Hirak

La contestation a commencé à Kherata, bourgade kabyle à l'est de Vgayet avant de devenir un mouvement de masse qui touche toutes les villes d'Algérie.

Revenant en arrière, c'est évidemment la Kabylie qui a entamé le refus de Bouteflika en boycottant sa première élection en 1999 et en le rejetant avec force en 2001 quand il a ordonné de tirer à balles réelles sur des manifestants. C'était le Printemps noir.

Aujourd'hui, comme une boite de pandore qui s'ouvre et voilà que tous les Algériens deviennent, et tant mieux, des contestataires au régime et à son armée.

Les irresponsables du RCD

Rcd

Les irresponsables du RCD font eux aussi partie du système, mais pas leurs militants.

Comment oublier cette fameuse phrase légendaire d’un des irresponsables du RCD à l’arrivée au pouvoir de l’ex-président Bouteflika ?

Je cite :

- La plus belle rencontre de ma vie, c’est celle que j’ai faite avec le président Bouteflika.

Il n’aurait pas dit mieux s’il avait croisé la plus belle femme du monde…

Photos de la marche kabyle du 20 avril 2019 à Montréal

Dès 10h des centaines de Kabyles étaient au rendez-vous samedi 20 avril Place Emilie Gamelin.

Plusieurs prises de parole ont expliqué l'événement.

 A 12h la marche a commencé à destination de la rue St Urbain où siège le consulat d'Algérie. La manifestation s'est achevée vers 14h.

Tassadit Ould Hamouda (Photographies Tassadit Ould Hamouda Kabyle.com Tous droits réservés)

Algérie : l’unanimité pour son explosion

L’héritage de Hocine Ait Ahmed et Ali André Mecili à vau-l’eau
Les partitions des pays sont une théorie dite réaliste ou pragmatique. En introduction, l’approche de la partition de l’Irak développée par Edward P. Joseph et Michael E. O’Hanlon du The Sabban Center for Middle East Policy de la Brookings Institution [1] aisément applicable à d’autres pays.

Baptisons le centre culturel des Ouadhias au nom de Slimane Azem

Photographie Association Culturelle des Artistes d'Ouadhias

Les officiels algériens sont-ils à court d'idée ou montrent-ils leur véritable désintérêt pour la culture kabyle ? Il aurait été facile pourtant de lancer un concours pour trouver le nom du Centre Culturel des Ouadhias.  Une pétition a été lancé ce dimanche 21 avril 2019 sur la plateforme Avaaz. Mokrane Neddaf auteur et comédien qui en est l'initiative aimerait voir l'édifice culturel porter le nom du célèbre chanteur et poète Slimane Azem interdit de rentrer en Kabylie depuis les années 70 et décédé en exil.

Étiquettes

Traduction pour mon père kabyle

Forums

Bonjour, afin de faire une surprise à mon père qui est Kabyle, je voudrais lui offrir un grand cadre sur lequel il serait inscrit "Bienvenue à tout ce qui arrive dans la vie" en Kabyle. Le souci est que je ne parle pas du tout Kabyle... Et je ne sais encore moins l'écrire et je voudrais l'écrire en calligraphie... Pensez-vous pouvoir m'aider? Il est très dur de trouver des personnes qui parlent Kabyle...

Lena

Rassemblement kabyle du 20 avril à la Bastille

Pour le 20 avril, l'ensemble des Kabyles et leurs ami(es) sont conviés au rassemblement à la Bastille pour fêter 80 et 2001 du Printemps Kabyle.

La marche démarrera de la place de la Bastille à 14h pour rejoindre la place de la République.

Photographie : Samit At Hammuct chargé de l'image auprès de la présidence de l'Anavad.