Stop à l'humilitation, agissons !
Libérer les prisonniers d'opinion Kabyles
Libérer les condamnés à mort
Algérie : Tebboune promet la guerre contre Israël
À l’approche des élections en Algérie, le président algérien Tebboune joue la carte de la provocation internationale. Dans un meeting de campagne électorale le 18 août à Cirta (Constantine), il évoque l’envoi de troupes algériennes à Gaza via l’Égypte, sous couvert d’aide humanitaire militarisée. Cette rhétorique belliqueuse envers Israël, utilisée comme promesse électorale, contraste fortement avec les pénuries chroniques que connaît l’Algérie depuis des années.
Alors que le pays peine à fournir des produits de première nécessité à sa population, le président sortant semble prêt à engager des ressources militaires dans un conflit éloigné, soulevant des questions sur les priorités du gouvernement et la stabilité régionale et mondiale.
Ses propos sont révélateurs de son idéologie arabo-islamiste : « Nous n’abandonnerons jamais la Palestine, en particulier Gaza. Je vous jure par Allah le Tout Puissant. Si seulement ils nous aident et ouvrent pour nous (l’Algérie) les frontières entre l’Egypte et Gaza. Nous avons de quoi faire. [Il porte le doigt en l’air puis répète] Nous avons de quoi faire. J’ai fait une promesse. L’armée algérienne est prête. Il suffit juste qu’ils nous ouvrent leur frontière (l’Egypte) ». Puis d’ajouter quelques secondes plus tard « Dès que nos camions seront autorisés à rentrer, en 20 jours nous construirons trois hôpitaux, nous enverrons des centaines de médecins et nous aiderons à reconstruire ce que les Sionistes ont détruit ».
Si l’on examine la situation sous l’angle de l’aide humanitaire, les déclarations semblent s’inscrire dans le cadre des opérations d’aide humanitaire menées par l’armée. Cependant, même dans ce contexte, l’accent mis sur l’implication de l’armée et l’invocation d’Allah peut légitimement être perçu comme une instrumentalisation de la religion à des fins politiques ou militaires.
Le président du MAK et du Gouvernement Kabyle en exil, Ferhat Mehenni, n’a pas tardé à réagir à cette position, voici sa déclaration publiée sur son compte officiel sur X.
Président algérien : la guerre contre Israël comme promesse électorale
Alors que l’Algérie est, depuis 5 ans, en pénuries chroniques de denrées de première nécessité: huile, lait, eau, sucre…, la seule promesses électorale que le président sortant trouve à faire, ces jours-ci pour les 5 prochaines années, est la guerre contre l’Israël.
Visiblement, ses soutiens militaires doivent s’ennuyer terriblement. Devant leur échec à entrainer la Kabylie sur le sentier de la guerre et ce, malgré des provocations qui la mettent en état de légitime défense avec ses enfants brûlés vifs par des incendies militaires, ou emprisonnés par milliers de manière arbitraire, (la Kabylie préfère continuer à se battre par des voies pacifiques pour arracher son droit à l’autodétermination);
Devant leur peur d’engager la guerre contre leurs voisins que sont: Le Mali, le Maroc et la Lybie ; L’impayable Tebboune et ses généraux fanfaronnent en jurant être prêts à attaquer Israël, si l’Égypte leur ouvrait ses frontières !!! https://facebook.com/share/v/V6DE9h3nQgNBdGrN/…
On en rirait volontiers si cela ne jouait pas avec la vie de millions de personnes. Voilà une raison de plus qui légitime la revendication d’indépendance de la Kabylie vis-à-vis de l’Algérie.