L'actualité kabyle

La tournée du chanteur Idir en Algérie annulée

Idir - Suaudeau Wikipedia

Les dessous d’une mascarade camouflée.
Pour rappel, après une très longue absence sur la scène algérienne, le chanteur Idir a accepté une tournée nationale chapoté officiellement par l’office national des droits d’auteur ( ONDA), inutile de revenir ici sur la polémique suscitée et les attaques subies par le chanteur suite à l’annonce de cette tournée qui a débuté officiellement le 04 janvier 2018 à la coupole d’Alger en présence de quelques ministres et autres officiels.

Algérie : politique de la matraque, emprisonnement des opposants

Algérie : politique de la matraque, emprisonnement des opposants

Déclaration

La politique de la matraque, de la peur et des geôles est le langage courant des régimes dictatoriaux et totalitaires envers les militants pacifiques. Car rien ne fait trembler les despotes plus que le pacifisme et la non-violence qui les mettent toujours à nu.

Malheureusement, ce langage assourdissant de la répression et de l'injustice ne fait pas brancher les pays qui déclament sur tous les toits la liberté et les droits de l'homme.

La Kabylie plurielle face à la tentation fascisante Rédaction Kabyle.com ven 20/07/2018 - 15:58

Le climat politique en Kabylie est inquiétant, il y a une forme de terreur qui tente de s’installer en lieu et place de notre tolérance coutumière et de notre attachement aux valeurs démocratiques. Le débat public qui était parfois tendu, mais toujours dans les limites de la correction, est devenu très difficile, voire impossible. Les agressions verbales, les accusations gravissimes (Kabyles de service, traîtres, etc.), les diffamations en tout genre sont émises à la moindre formulation d’une opinion divergente d'une doxa qu'on veut imposer à tous.

Coran - Le moine Serge Bahara était l'enseignant d'Abul Qacim (Mahomet)

Coran - Le moine Serge Bahara était l'enseignant d'Abul Qacim (Mahomet)

Hela Ouardi est universitaire, chercheuse associée au Laboratoire d'études sur les monothéismes au CNRS et professeure de littérature et de civilisation françaises à l’Institut supérieur des sciences humaines de l’université de Tunis El Manar.

La justice espagnole suspend l'extradition de deux militants amazighs algériens

La justice espagnole suspend l'extradition de deux militants amazighs algériens

Il est rappelé que le précédent gouvernement espagnol de Mariano Rajoy avait pris la décision d'autoriser l'extradition de deux militants amazighs et des droits de l'homme lors du Conseil des ministres du 8 Septembre 2017. Khodir Sekkouti, et Salah Abbouna, respectivement vice-président et membre du Conseil Confédéral de notre ONG l’Assemblée Mondiale Amazighe (AMA), avaient été contraints de fuir leur foyer et leur famille dans la région du M'Zab algérienne et demander l'asile politique, d'abord au Maroc puis en Espagne.

Le Gouvernement provisoire kabyle félicite Macron, Poutine, pas un mot sur la Croatie

Le président de l’Anavad félicite la France pour sa deuxième coupe du monde de football.

Il adresse ses félicitations à toute l’équipe, staff et joueurs, dont Kylian Mbappé aux origines kabyles.

Les deux coupes du monde enlevées par la France (1998 et 2018) l’ont donc été grâce, en partie, à Zidane et Mbappé dont la Kabylie est fière.

Bravo à la France et vivement l’arrivée de la Kabylie au sein de la FIFA après s’être illustrée il y’a un mois de cela à la Coupe du monde de la CONIFA des Nations sans Etat, pour honorer sa présence parmi les grandes nations.

Kylian Mbappé, une deuxième étoile aux lueurs d'Amizour

Kylian Mbappé, une deuxième étoile aux lueurs d'Amizour
Le jeune attaquant de l’équipe de France de football, Kylian Mbappé est devenu le premier teenager à marquer en finale depuis Pelé en 1958. A 19 ans il est élu meilleur jeune joueur du Mondial de la FIFA 2018. Auteur du 4ème but de la finale de finale de la Coupe du Monde disputée ce dimanche 15 juillet 2018 à Moscou face aux Croates, Kylian Mbappé a encore une fois été décisif pour le 2ème titre mondial des Bleus.

Le Che chaoui, Salim YEZZA, arrêté à l'aéroport de Biskra

Salim Yezza
Le grand militant de la cause berbère et des droits humains, le chaoui Salim Yezza, est arrêté , ce 14 juillet 2018, à l'aéroport de Biskra alors qu'il s'apprêtait à rentrer en France ,lieu de sa résidence. Salim YEZZA est rentré dans sa region natale pour assister à l'enterrement de son père, décidé la semaine passée.A rappeler qu'un mandat d'arrêt est délivré par le tribunal de Ghardia le 10 juillet 2018.

Cadeaux - Jeux-concours