Tamazight sur les vols d'Air-Algérie et de Royal-Air-Maroc | Kabyle.com

Tamazight sur les vols d'Air-Algérie et de Royal-Air-Maroc

La jeune équipe du Centre Amazigh de Montréal apporte un nouveau souflle à cette organisation. En effet, avec Khelifa Hareb, Kamal Serbouh, Arezki Ait-Ouahioune et plusieurs de leurs amis (Boualem, Achour, Mabrouk et beaucoup d'autres), plusieurs actions ont vu le jour, comme la pétition suivante. Nous tenons à les féliciter pour cette initiative. TO

PÉTITION

- Étant donné l'importance de la communauté amazighophone établie au Canada qui représente, une part non négligeable et appréciable de la clientèle des compagnies aériennes " Air Algérie " et " Royal Air Maroc " ,

- Étant donné la volonté politique déclarée de promouvoir la culture amazighe ancestrale ainsi que les progrès tangibles enregistrés par cette cause tant en Algérie qu'au Maroc.

- Étant donné l'article 3-bis de la Constitution algérienne qui stipule que " Tamazight est également langue nationale. L'état œuvre à sa promotion et à son développement dans toutes ses variétés linguistiques à travers le territoire national " ,

- Étant donné le discours d'Agadir du 17 octobre 2001 dans lequel sa Majesté Mohamed VI a reconnu officiellement et solennellement " l'Amazighité en tant que fondement de l'identité marocaine "

- Considérant qu'il est temps de traduire cette volonté politique par des actions concrètes qui octroient une véritable place à Tamazight dans l'ensemble des institutions des deux pays en particulier dans des secteurs où la communication s'avère un outil privilégié pour maintenir et renforcer la relation avec la clientèle,

Nous, signataires de cette pétition, demandons aux autorités compétentes d'intégrer Tamazight comme langue et moyen de communication sur les vols reliant l'Algérie et le Maroc au Canada au même titre que les autres langues actuellement en usage.

Nous somme convaincus que l'introduction de Tamazight aux côtés de l'arabe, du français et de l'anglais contribuera à faire connaître la richesse linguistique de nos deux pays à l'étranger et consolidera à coup sûr la fidélité de la clientèle à ces deux compagnies.

De plus, cette initiative contribuera au renforcement du sentiment d'appartenance et de fierté de la jeunesse algérienne et marocaine à sa terre d'origine.

Nous espérons, par cette démarche, promouvoir l'image de diversité et de richesse culturelle de nos deux pays.

Destinataires :
MM. les Ministres des transports d'Algérie et du Maroc
MM. les Ambassadeurs d'Algérie et du Maroc au Canada
MM. les P.D.G. des Compagnies aériennes Air Algérie et Royale Air Maroc

08 avril 2008.
Le Centre Amazigh de Montréal.

 

avril 2008

Commentaires

.........Mais que font les

.........Mais que font les imazighen dans les avions de la RAM et de Air Algérie?
Est-ce le seul moyens qu'ils trouvent pour rentrer chez leurs bourreaux?
Kamime, ihouh! Même gratuitement je ne prendrais leur avion!
Tiens, gratuitement et ils me parlent en Kabyle, je refuse toujours!
Montréal-Paris, Paris Vgayeth et hop!
montréal-Madrid, Madrid-Alger.
Montréal-Rome, Rome-Alger
Montéal Amsterdam, Amsterdam-Alger
Montréal- Bruxelles, Bruxelles-Alger
.........
Tous les chemins mènent à Tamazgha.
Mais, Xati! nos brobros se plaignent du Khorotisme algéro-Morocco, mais ils restent collés à leur kul et exigent "un ptit peu de respect, sivoupli missiou l'arabo-musulman qui nous a apporté la lumiére il y a 15 siécles!"
Iherq ddin u qavac! ur ittfak fellanagh wemthar hacama nnanaghed Muuuuuuuuuhhhhhhhhhh

Cela me coute 1.5 fois plus cher et 6 à 8 heures de plus. Mais pas de problème: je peux payer le triple et faire un voyage de 48h. Le premier de mes enfants qui rouspéte, je lui fous une baffe. Si c'est ma femme, je la quitte et je retourne chez mon pére.
Si j'ai pas de quoi payer, je vais au Mexique ou à Cuba en famille, pour 2 semaine avec le prix d'un seul billet de la Ramdam ou de Air-Barboucha.

Soumis par Anonyme le 30 avril, 2008 - 06:24.
Je ne suis pas d'accord avec vous

Pourquoi je vais aller dans mon pays l'Espagne ou la france ou...

Je vais prendre Air Algérie.

Je donne mon argent à Air Algérie.

Lezzayer tamurt negh

Soumis par Anonyme le 21 juin, 2008 - 03:18.
Azul.

Thanmirth amis tmurth.Moi,je partage complétement ton avis.On est sur la méme longeur d'onde.Avec toutes les possiblités et les choix qu'on a,les kabyles courent derriére ses derniéres compagnies aeriénnes en contribuant à rentabiliser leur chiffres d'affaires.Boycotons ses compagnies.Comme ca,elle vont fermer les portes point final.Moi,a chaque fois que je voyage,je fais du tourisme au méme temps.Dés fois par genéve,une autre fois par paris,d'autres fois par londres.Man,c'est pas mieux?Mais bon, on ne peux pas obliger les gens.Sauf que c'est bien mieux quand on a une conscience qui contribue a apporter quelque chose de plus à notre culture.Micipca de Montréal.

Soumis par Micipca le 3 mai, 2008 - 06:54.
tarifs

ok pour le multilinguisme chez air bled mais à quand un boycot pour lutter contre le racket qu ils nous font chaque été? 650 eur Metz Alger en été, il y a entente sur les prix avec air france... Immigration + pétrole = excedents des caisses de l'état.
Redistribution + investissement= proche de 0
Tanmirth à ceux qui nous vident les poches

Soumis par Anonyme le 24 avril, 2008 - 15:12.
mais pourquoi tu mélanges

mais pourquoi tu mélanges tout.. tu spolies les idées des autres fais toi une pétition et laissent les autres tranquilles.. quelle mentalité...akhi ya khi...

Soumis par Anonyme le 25 avril, 2008 - 19:22.
une tel pétition doit etre

une tel pétition doit etre faite meme ici france algerie

Soumis par Anonyme le 22 avril, 2008 - 15:55.
Bonjour, Je pense que c'est

Bonjour,

Je pense que c'est une excellente initiative, que cette pétition qui profitent à tous, sans exception. Toutefois, je mettrai un bémol quant au commentaire potrtée pat TO. Il est bizarre que cette dame, porte, aujourd'hui, un jugement sur le CAM, chose jamais faite auparavant. A ma connaissance, c'est comme çà que TO est partie du CAM. C'est le fait de mettre des noms sur les actions du CAM. Qui a fait çà ou ci. La perennité du CAM est dû justement a une collégialité de son Conseil Administratif, et non aux individulités qui le compose. On connait le sort des autres associations, dont les membres ont joué au ZAIMISME, elle ne sont plus là, ou tout au moins fantomatiques. Nest pas TO?.
Les noms que vous avez cités, n'enlevant rien à leur merite pour leur travail, n'en demeurent pas moins que des membres ayant le poids de leur voix au meme titre que les autres membres. A moins que ces jeunes veulent utiliser le CAM commme starpontin à leur "Carriere"?. En effet en parcourant EL Watan, j'ai vu que Khelifa Hareb était le rédacteur de la pétition, j'aimerais juste corriger cette erreur. Bien que ce Monsieur, soit l'initiateur de la pétition, à ma connaissance, celle ci a été rédigée, et corrigée par tous les membres du CAM. La première mouture n'aura eu aucune chance de diffusion.
Membre de la communauté berbere, et fidele au soirées organisées par le CAM, je suis de tout coeur avec eux et les soutiens dans leurs démarches et bravo pour la salle de villa maria. J'espere que le CAM saura la garder.
Un amazigh

Soumis par Anonyme le 21 avril, 2008 - 23:58.
Portrait de Tassadit
Azul akw I les membres du Cam

Désolée que vous ayez mal interprété mon message. Il était juste un encouragement pour notre jeunesse.

Je ne dénigre personne, bien au contraire, je tire chapeau à tous les membres sincères du CAM, tels que Youcef Ouaddahi, Kaci Hatem, Adida, Rachid, M. Nekaa, Mohand, Nacer, que je considère de mes amis, Arezki, qui est mon cousin.

Vous êtes restés fidèles durant plusieurs années à cette organisation qu'est le Centre Amazigh. Si cette jeunesse active et fait des actions concrètes, c'est tout à votre honneur. Vous leur avez offert un cadre pour le faire et le réaliser.

Tanemirt n'wen yak et Bravo pour cette pétition qu'importe son initiateur, l'essentiel est qu'elle soit là et qu'elle dénonce l'injustice faite à notre langue.

Au plaisir agma Amazigh

T.Ould-Hamouda de Montréal

Soumis par Tassadit le 22 avril, 2008 - 23:32.
C'est stupide.

Azul fellawen ,
Tassadit Stp ne répond pas au stupide , il na même motionné son nom , laissé le ecrire ce qu ‘il veux …
Moi de ma part je dirais un grand merci au Kabyle.com , Elwatan, la dépêche de Kabylie, liberté,… d’avoir donne un espèce pour la pétition.

Juste une précision concernant l’article d’Elwatan , je fais parti de l’équipe et non pas l’équipe voici quelques extraits :
……un des rédacteurs du texte de la pétition, se rappelle que lors de son dernier déplacement d’Alger à Montréal…….les rédacteurs de la pétition la présentent…………………
A vous de jugez ??
http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=92166

Tanmirt Tassadit encore une fois , et a Kabyle.com

S’gul.
HAREB Khelifa.

Soumis par Anonyme le 25 avril, 2008 - 05:38.
.... demandons aux autorités compétentes !!! JE REVE DEBOUT !!!

Nous, signataires de cette pétition, demandons aux .... '' autorités compétentes ''

Vivent les kabyles éveillés ma d kunwi ettes-et mazal lhal

Vos AUTORITÉS COMPÉTENTES ne sont compétentes que pour tirer a balles explosives sur des kabyles

un I N D E P E N D A N T I S T E K A B Y L E

Montreal

Soumis par Anonyme le 20 avril, 2008 - 15:55.
kabyle

je consute souvent votre site je vous remercie pour ce que vous faites.
je voulais vous pouse une question .vous avez nome votre site
KABYLE.COM
traduction en tifinagh: kabyle.com . pour qoi c,est pas amazighe.com traduction.
merci
djamel de san francisco.

Soumis par Anonyme le 20 avril, 2008 - 09:58.
AAAAAAADAJEML CRÉER ET LAISSER CRÉER

TU AS DÉJÈA VU LA STATUE DE LA LIBERTÉ REVEILLE TOI ET CRÉE UN AUTRE SITE MAIS ARRÊTEZ DE CRITIQUE NÉGATIVEMENT AYIMAZIGHEN

DAYA

Soumis par Anonyme le 25 avril, 2008 - 21:07.
AIGLE AZUR, pourquoi pas?

JE n'ai jamis voyage surt aigl eazur. Peut=on m'eclairer su tamazight y est au rendez-vous. J'espere que oui!
Dans ce cas, je souhaite tout le bonheur a AIGLE AZUR de faire de la VRAIE competition, et d'avoir des dessertes sur Montreal. pourquoi pas? Et, ce sera certaiment le meilleur moyen de raisonner ces "fiers" de l'arabisme raciste sans tete ni queue...

Soumis par Anonyme le 20 avril, 2008 - 05:26.
Azul.

Si la démarche ne trouve pas écho chez les responsables de ses compagnies aériennes en l'occurence air algérie et royal air maroc.Il serait plus que temps de prendre d'autres moyens tel que le boycotte surtout de la part de toutes les personnes qui ont la citoyenneté canadienne qui de fait ont le prévilege de transiter via d'autres pays en voyageant avec des compagnies aériennes d'autres pays.Et je suis certain qu'il y a là place à de meilleurs prix vue la concurence.Ils ne seront que les premiers perdant.En tout cas,j'en ai pris cette resolution pour les années à venir.Et au diable à ceux qui ne veulent pas respecter notre langue.Micipca.

Soumis par Micipca le 20 avril, 2008 - 01:27.
que d'energies perdues pour

que d'energies perdues pour une langue vouée à la disparition !

Soumis par Anonyme le 20 avril, 2008 - 12:26.
Azul.

Détrompes toi mr l'anonyme.Notre langue ne s'est jamais mieux portée et de plus en plus aujourd'hui et plus encore demain.C'est l'ignorance et la haine qui s'exprime en toi.Micipca de Montréal.

Soumis par Anonyme le 26 avril, 2008 - 16:52.
Avec des défaitistes comme

Avec des défaitistes comme vous , on avancera pas d'un pouce.Peut etre préconisez vous l'immobilisme ou rester contemplatif de la glottophagie subie par notre langue . Chaque lutte fait progresser notre langue et notre culture d'un imperceptible avancement et d'une prise de conscience de plus en plus forte et intense .Que de progrès n'avons nous pas fait depuis les années 80.Pour vous en convaincre ,je vous invite a regarder l'ampleur des revendications et de la mobilisation des kabyles
Le plus effarant est la vaine dépense non seulement d'énérgie mais de moyens de vos dirigeants politiques pour arabiser et désacculturer un peuple.C'est peine perdue pour vous qui parviendraient jamais a vos fins car dès qu'un kabyle tombe un autre prend aussitot la relève.
L'histoire est facetieuse : demain c'est ,peut etre, nous qui vous kabyliserons .Sait -on jamais !

Soumis par Anonyme le 24 avril, 2008 - 16:58.
Azul, Je vois que le

Azul,

Je vois que le consulat d'Algérie est destinataire d'une copie. Ce même consulat qui a banni thamazighth de ses bureaux. En effet, des employés kabyles nous répondent en arabe quand on s'adresse à eux en kabyle.

Récemment, un des employés, blond et d'un certain âge, me répondait en arabe alors que je m'adressais à lui en kabyle.

En 2000, je me rappelle, quand je suis allé m'enregistrer, il me parlait en kabyle. Et là, il n'y a pas longtemps, 2 mois de ça à peine, il y a eu revirement de situation.

Auraient-ils reçu la consigne de ne pas parler en kabyle?

Remarque ce serait légitime, parce que thamazighth n'est pas langue officielle.

Je pense qu'il faut frapper fort en réitérant la revendication d'officialisation de thamazighth et de passer le mot pour boycotter toutes ces institutions qui ne répondent pas à notre demande.

Nous avons le nombre aussi bien ici qu'en France. Cela ne dépend que de nous, alors mobilisons-nous!

Thanmirth,

Amazigh si Montréal

Soumis par Anonyme le 19 avril, 2008 - 20:49.
Demandons un traducteur

OUI, Amazigh de MTL. ils ont reçu la consigne de ne pas parler en kabyle, non pas parce qu,elle n'est pas officielle, non pas du tout. C'est tout simplement par haine et racisme. Demandez des renseignement en français, on vous répondera en français sans gêne.Un excès de zele qu'il faut écorner.
On peut aussi demander un traducteur (du kabyle à l'arabe ) et on verra. Thamazight est langue nationale, ¨ca devrait suffir, non !
Mais entre nous , l'option du traducteur dans ces institutions est nécessaire dans la mesure ou cela les fera réflechir sur certains actes débiles.
Aomar

Soumis par Anonyme le 20 avril, 2008 - 03:26.
J'ai decide de ne plus voler

J'ai decide de ne plus voler avec la RAM, pas pour la langue mais parce que leur service est zero. Avant je prenais le car pour se rendre a montreal ensuite prendre la ram jusqu'a casablanca. Maintenant, il y a moins cher, l'avion jusqu'a l'europe ensuite le maroc.

Soumis par Anonyme le 19 avril, 2008 - 20:28.
Drole de "réformisme". Bien

Drole de "réformisme". Bien demain mattin ils vous satisfairons. Vous allez voyager en Berbere jusqu'à la frontière et vous plongerez dans l'arabie: claquettes, gandoura, mille mosquees par wilaya, les ecoles sont plus coraniques qu'en Afghanistan, l'administration vous fairai sentir toute la grandeur araboislamique: à ce rythme dans mille ans nous arriverons à etre nous meme, pièce pièce, morceau après morceau...

Parcontre si vous dites: tout de suite egalitè totale des deux cultures et des deux peuples sur la meme terre, SANS QUOI JE NE PRENDERAI PLUS TON VèCTEUR! Là les choses sont plus claires,

Fraternellement

kaci

Soumis par Anonyme le 19 avril, 2008 - 19:21.
non non

azul azul a tarwa,

non, non et non, ni le maroc, ni l'algérie, ni le canada, ni la france, etc. ne sont mon pays
mon pays c'est tamazgha et le reste n'est que fiction
la langue autochtone et un droit et non une faveur à demander
si les gouvernements ne sont pas d'accord, il faut les "délocaliser" (bizarre ce mot)

je sais: ça semble extrême comme position, mais bon on a bien encore le droit d'exprimer ses idées politiques non?

p.s: je me demande si les compagnies aériennes ne sont pas des acteurs commerciaux libres de leur choix en ce domaine (g.m. le choix d'une langue n'est pas affaire de sécurité aérienne ou nationale sujette à réglementation)

Soumis par Anonyme le 19 avril, 2008 - 19:17.
un précédent ?

Salut,

Je crois me rappeler que la compagnie aérienne Khalifa avait doublé l'intégralité de ses annonces enregistrées en kabyle sur le vol Paris vers Bougie (Vgayet). Je me souviens que c'était en période non estivale (autonome ou printemps) car beaucoup des autres passagers étaient des "petits vieux" kabyles (retraités). J'étais très content ce jour-là et m'étais promis de revoyager avec cette compagnie, mais elle a disparu depuis.

Soumis par Anonyme le 19 avril, 2008 - 19:05.
Azul fellawen,

Mat vgham adeslem, awen dinigh amek isarwatent, ayukan ud smahsesn-ara unsedara di msefragent n ``air-algérie`` akw ``royal air maroc``.
yarnu maci kan di Kanada arnu s Fransa, swiss, ...
Tanmirt
Tafat s Lozan.

Soumis par Anonyme le 19 avril, 2008 - 18:28.
bravo atoutes les personnes qui pense a l ivolutions

normalement c est une imformation destiner a la securité des pasagers il faut la donner en plusieurs langues ya des personnes comme ma mere de 77 ans qui comprend que le kabyle elle a besoin d avoir cette imformation qui est vital sur la securite pour etre traiter de la meme façon que les autres pasagers c est non je peux dire que si il arrive quelque chose pandant le voyage les premier a mourir c est les gens qui ne compraine pas les consignes de securité si on leur traduit pas en leur langue cela veux dire non asistance a personnes en danger normalement un avion a le droit de décoler que si la securité des voyajeurs est assuré les langues doivent faire partie des consignes de sécurité merci encore de penser c est une action qui peux sauver des vies bonne continuation a bientot fadtma de paris

Soumis par Anonyme le 19 avril, 2008 - 21:14.
elle sait nagè au moins

allah ya stour si l'avion crache ma yela ni kabyle ni francais ni anglais

Soumis par Anonyme le 23 avril, 2008 - 05:32.
Il est plus que vitale que

Il est plus que vitale que des voyageurs amazighophone soient informer dans leur langue pour pouvoir, en cas de catastrophe aérienne, prendre ´les mésure de sécurité.
Cela est une bonne initiative. Il est aussi important qu´il y ai aussi explication des consignes pour les autres voyageurs dans la langue qu´il comprennent à savoir l´algérien, le Marocain (ce qu´ils appele l´arabe algérien, marrocain ...ect).
En un mot 7 histoire de langúe arabe littéraire resemble aux messes en latin, qui célébrées dans cette langue dans des église remplis de breton, d´occitans, de catalans, de .... mais eux, ils ont renversé la donne. C´est à nous socièté civile de revendiquer le droit à l´information avant de périr dans un crach, privé de cérimonie funéraire, car ceux qui interdise nos langues amazighs dans ces vols, sont dans le même ésprit que ceux qui nous considère comme des "mécréants" dans ces pays d´afrique du nord.
Oui à Tamazight(s) dans toutes les institutions ....

Slimane si Batna.

Soumis par Anonyme le 20 avril, 2008 - 14:17.
moi le chawi.

moi aussi qui suis chawi je vais demander la traduction en chawi de toutes les consignes et informations données aux passagers.vous ,les kabyles ,vous n'êtes pas les seuls héritiers de la berberité .nous sommes plus purs berbères que vous et tous les symboles de la berberité sont de notre ethnie(massinissa, takfarinas,apulée,st augustin,jugurtha,et tous les autres sont de purs chawis.vous ,par contre vos vrais ancêtres sont les vandales .

Soumis par Anonyme le 20 avril, 2008 - 13:47.
Chaoui

Si c'est vraiment tu es chaoui, tu es Aghyoul ithessen s'th bardhas,Himaroun yaakoulou min bardaatihi, C'est ca les chaouis qui defend les arabes et mettre leur freres berberes de cote ou enemis.
arthufath

Soumis par Anonyme le 26 avril, 2008 - 15:24.
Arrêtez de remplir les casernes et demandez vos droits

Mais tous les chaouis sont dans casèrnes mahométanes au moment où tous les kabyles se trouvent dans les université.

Soumis par Anonyme le 24 avril, 2008 - 19:59.
Kahina

Tous les imazighen sont les fils de Massinissa, Jugurtha ou autres.
Entre les imazighen il n'y a pas des mauvais et des bons et un vrai amazigh
ne dira jamais a un autre que sa tribu mieux que lessien, tu n'es ni Chawi ni amazigh
peut-être un simple petit agent de service, quant aux ancêtres les kabyles sont
les fils de cette terre et ont le même ancêtre comme les autres amazigh.

Un amazigh non algérien

Soumis par Anonyme le 21 avril, 2008 - 01:38.
cé moi ki decide ki je sui.

puisque c'est vous qui décidez qui je suis alors continuez à rever.mais çà ne change rien au registre.vous etes des laches vou accusez par jalousie les arabes de tous vos malheurs ,vos faiblesses ,vos insatisfactions ,vos inferiorités,vos echecs,vos retards civilisationnels .moi en tant que chaoui et demi et et quart et 1/10 je suis musulman malgré vous et contre vous ,je fréfere le musulman arabe, iranien, pakistanais, indoneisien, philipin, chinois, turc et meme indien et je me sens plus proche d'eux que de vous qui prétendez etre à tort des berberes ,amis des juifs ,des français et des évangelistes ennemis des musulmans.tfouhhh ya kouffars!!!
chaoui we noss ouw 25 ouw 1/10 et je n'ai pas besoin de votre reconnaissance.

Soumis par Anonyme le 21 avril, 2008 - 09:05.
Awma! macci akka ayk inna Yugarten nigh MassNsen

Ma cek d amazigh Ur tarzag akhenfuf n nek. Elik d memis N Dihya s wawal azidan.
Ur E sawal s Tfuh! Ur Te nayed: Cek d akafriw i awmak N jerjer..
Ar Tehlud Awma! Awmak si jerjer.

Soumis par Anonyme le 26 avril, 2008 - 02:55.
AYACHAWI LKDEB... ON ACCUNE

AYACHAWI LKDEB... ON ACCUNE PERSONNE DE RIEN.. nous! ON SAIT QUI ON EST LE PROBLÈme c toi tu fais pitiée car moi je suis kabyle et j'écoute les infos en chawi et ca me fait chaud au coeur... toi tu ne peux pas ressentir ça car tu n'as pas de base..

Soumis par Anonyme le 25 avril, 2008 - 21:29.
AHAYMAK..OUTHALIM AMEKH ARAKTREBI

LES AUTRES DÉCIDENT POUR TOI DEPUIS LONTEMPS CAR JE VOIS QUE jusqu'à présent tu ne sais pas ce que tu es... on ne te demande rien reste dans ta grotte ou ton gratte ciel si tu veux.. mais nous on sait d'ou on vient.. qui on était (imazighen y compris toutes les éthnies...) et on essaye de devenir ce qu'on veut... mais j'espère sincèrement qu'un jour tu essayeras de t'instruire et te demander pourquoi tu es sur terre.. ne me dis pas que c pour aller au paradis car ceux qui y croient se sont déjà suicidés en kamikaze pour s'y rendre au plus vite... et ceux qui restent ne savent pas trop ce qu'ils sont (arabi=honte de mon père) .. que le bon dieu des imazighens te reserve quelque minutes pour éclairer tes lanthernes... eh au fait pourquoi tu te faches...

Soumis par Anonyme le 25 avril, 2008 - 19:19.
Acawi n' taxna

lache c'est toi qui oublie ce qu'il est et tiens de la race des autres na dine babak ma tesaid babak ayahttit. nacer belgique.

Soumis par Anonyme le 24 avril, 2008 - 19:44.
Le chaoui qui n'a rien de Chaoui !!!!!!!!!!

Vous PUEZ le racisme et l'exclusion !!!!!
Ha !!! encore ces juifs qui sont toujours mis dans la salade, et pourtant qui n'ont rien avoir avec tout ca. Mais c'est plus fort que vous l'ideologie arabiste islamiste vous aveugle. Celui qui ne vous ressemble pas ,celui qui ne vous suit pas devient l'ennemi et bien tant pis ,nous les KABYLES on vous suit pas et on a certainement pas l'intension de vous ressembler.
Chaoui (Amazigh) vous dites!!!!! hypocrisie ne vous tue pas .
Un Amazigh : c'est celui qui defend l'Amazighite, c'est celui qui fait tout pour sa langue ou du moins qui la respecte, hors vos propos sont dedains, meprisables envers celle ci . Par contre vous glorifier tout ce qui est "le vrai vous".
"Ce vrai vous" a un seul but, c'est de suivre ce que son imam lui a preche ou ce qu'il a appris dans les petits livres de l'arabisme .
VOUS N'AVEZ RIEN A AVOIR AVEC L'AMAZIGHITE ,VOUS N'AVEZ RIEN A AVOIR AVEC MASSINISSA, JUGURTHA SAINT AUGUSTIN .Nous sommes (KAbyles) les vrais defendeurs de l'Amazighite avec nos freres amazighs Marocains et les descendants de tous ces heros de TAmazghra et ca vous ne pouvez absolument rien change.
Le jour ou vous defendrez l'AMAZIGHITE, ou vous sortirez de cette obscurantisme d'exclusion archaique du moyen age, ou votre coeur souvrira a l'autre meme different la on vous croira . pour l'instant vous n'avez rien d'Amazigh absolument rien et surtout ne pretendez rien ,n'utilisez pas la religion comme excuse car il y a pas mal de religieux qui restent fideles a leur mere culture Tamazighth.
Sur ce site on reconnait qui est qui ?? C'est tres facile il suffit de lire ce qu'on ecrit.
Tanmirth a tous les Amazighs et nos amis.
Fenai

Soumis par Anonyme le 24 avril, 2008 - 18:08.
C'est bizarre que tu sois

C'est bizarre que tu sois chawi, es-tu sûr? J'ai connu des chawis, des vrais, qui ne sont pas d'accord avec la démarches des kabyles, ils ont leurs opinions la dessus, mais jamais, il ne me tenu des propos comme les tiens. Bien qu'ils disent ne pas revendiquer l'applications de la langue amazigh, bien qu'ils soient musulmans pratiquants, ils reconnaissent leurs origine amazigh et leur appartenance. Jamais il ne m'ont traité de juif, de français, ni d'etre leur ami, en passant je ne vois pas ou serait le mal, ils ont toujours respecté mon point de vue et mon combat. D'ou ma question! Es-tu sur d'etre chawi? tu devrais reviser ton origine. Tu sais comment un juif est un juif, je suis sur que tu ne le sais pas, je me permets de te l'apprendre. Un juif ne peut etre juif que si sa mere biologique est juive, parce que on est certain que c'est elle qu'il l'a engendré. peut importe que le pere soit juif ou pas. A partir de là tu devrais faire une investigation sur ton origine. C'est pour çà que tu ne peux pas te sentir proche de nous, Dieu merci.Par ailleurs un vrai chaoui ne vaut que UN (Entier). Il n'a pas besoin ni d'une autre moitie, ni d'un autre quart, ni d'un autre dixieme pour le completer. A moins qu'il y ait des doutes. Tu vois les amazighs te repondent dans le respect, sans insultes, bien que tu en merites, mais je te laisserais le soins de te les affliger. Pense à ce que je peux penser de toi et c'est çà.
Rachid

Soumis par Anonyme le 23 avril, 2008 - 04:13.
Kahina II

Donc, tu es un simple arabo-islamo-baàtiste et raciste hélas et c'est le propre
des gens comme toi, la haine le mange, dévore comme un cancer et un jour
te l'aura en plein gueul, ainsi finiront les haineux.
Quant aux faiblesses, demande la guerre d'algerie te dira qui sont-ils les hommes
qui ont été sur le front, où moment que les autres disent (wach àendhum les Zwawa
màa lgawriyya-qui est ce que ils ont Zwawa-kabyles avec les français, hélas)

Honte sur toi, mais moi en tant que amazigh je te pardon.
Amazigh non algérien

Soumis par Anonyme le 22 avril, 2008 - 15:33.
Tu n'es pas chawi

Si tu étais un vrai Chawi tu soutiendrai la pétitition car elle revendique Tamazight qui est aussi ta langue et non celle des Kabyles seulement. La vérité est que tu n'es qu'un provocateur qui tente vainement de semer la zizanie entre kabyles et Chawis. Fakou comme oin dit!
Vive Tamazight et vive la fraternité amazighe.
Mohand de Montréal

Soumis par Anonyme le 21 avril, 2008 - 00:43.
Ah les chawis

Ce qui est sure, c'est que les chawi ne sont pas des descendants des indiens d'amerique. Ces indiens qui disent "nous" quand ils parlent et non MOI!

Soumis par Anonyme le 20 avril, 2008 - 20:29.
Chaouis.

Moi je suis un berbero-musulman et fière .
Et je DIRAIS VIVE LES CHAOUIS les pures proprietaires de l'ALGERIE.

Soumis par Anonyme le 24 avril, 2008 - 19:54.
Toi, Chawi?

Toi,Chawi? Je ne peux te croire.Les Kabyles sont respectueux de tous leurs frères Imazighen.Tacawit sur Air-Algérie oui pourquoi pas! Les Kabyles revendiquent leurs droits et ne sont jamais contre les droits des autres.
Quelqu'un est intervenu pour dire que les Kabyles veulent que les Arabes retournent en Arabie saoudite, d'autres disent que nous voudrions les jeter à la mer mais non messieurs tout ça est faux.Ça c'est les rumeurs des racistes anti amazigh du pouvoir arabiste d'Alger. On ne cherche la petite bête à personne.On veut juste vivre en paix dans nos montagnes et dans nos villes.On veut notre télévision,nos jours fériés, on veut le respect de notre laicité.On veut que nos enfants étudient dans leur langue principalement (mais pas seulement).
On veut que le policier ou le gendarme (hachat-wen) ne nous adresse plus la parole en langue etrangère! Il est en Kabylie ,il doit savoir parler le Kabyle!
On veut que le maire soit respecté et protège les droits des citoyens.On veut élire un gouverneur (ecc akin i lwali nnwen) qui va défendre les intérêts de la région.
Tu vois maintenant toi l'anti amazigh déguisé en Chawi ce que veulent ceux que tu traites de descendants des Vandales? Moi je vais te dire que les Chawis sont mes frères,mes amis.On n'a pas de problèmes avec les vrais Chawis si tu veux le savoir.Mais nous haissons les renégats,les Chawis de services (nous aussi on a les Kabyles de service qui vendent leurs filles et femmes à qui vous savez)
Nous les enfants d'Amirouche et Si Haouès sommes pour l'autonomie de la Kabylie et des Aurès.
Yidir

Soumis par Anonyme le 25 avril, 2008 - 15:47.
Kahina III

Pour finire fau Chawi, tu es déja mort, car te nous ne reponde même plus.
Donc, viva l'amazighité et la nation amazigh.
Viva la Kahina et Kouseila les fils de notre patrie, les Aures n'ont jamais oublier
les murmures de leurs cavaliers face toute souvagerie quellque soit sa réligione.
Nous sommes AMAZIGH et c'est tout..

Viva Tamazgha
Amazigh non algerien.
3O.O4.O8

Soumis par Anonyme le 30 avril, 2008 - 00:08.
tamounte agilla rebeh

aytma imazeghen ntzayr nkkin amghrabiy maymmi nchin nkhzzar an nagh jaratenegh imazighen hat llan winna igan i3dawn glmaghrib d gtzayr nitni aydigan a3raben tanmmirte bahra ihrran zitanja

Soumis par Anonyme le 14 juin, 2008 - 23:03.

Publicité

Publicité

Clicky Web Analytics
S'inscrire à la newsletter!
Editions locales
Nos portails
La Kabylie
Haut de page